Test Kona Stinky Deluxe 2008

6 tests Kona Stinky Deluxe.

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Note moyenne : 0/10
freeriders87

Son poids

Profil du testeur : m | Saint-Gence
Spécificités du montage : cadre : Kona Clump DH Alu 7005 180 m fourche : Marzocchi 66 ATA 140-180 mm amortisseur : Marzocchi Roco air TST R 215mm jeu de direction : Race Face potence : Spank cintre : Race Face grips : Race Face freins av : Formula 203 mm freins ar : Formula 180 mm levier de frein av : Formula The One levier de frein ar : Formula The One dérailleur ar : Shimano XTR manette ar : Manette Shimano Modifié cassette : Shimano XTR de route 10v chaine : Simano XTR pédalier : RaceFace Diabolus DH Single Ch boitier de pédalier : Race Face Diabolus pédales : Truvativ Holzfeller DH Fla jante av : Sun Ringle jante ar : Sun Ringle pneu av : Maxxis Minion DH pneu ar : Maxxis Minion DH moyeu av : Sun Ringle Jumping moyeu ar : Sun Ringle Jumping selle : Planet X tige de selle : Race Face poids : environ 18.5 kg couleur : environ 18.5 kg prix : Environ 3500 €
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main sur les Kona Stinky Dee Lux est quasi immédiate. Le ride est très agréable avec ce vélo. On a très vite envie d'attaquer, et même de pédaler un max !

Le vélo est assez bas mais sa maniabilité n'en joue pas! A mon gout c'est plutôt avantageux car ceci offre une position confortable et le rapport avec le sol est mieux ressentit.

Le long cintre RaceFace permet un maniement impécable

Suspensions / comportement :
La marzocchi 66 ATA est un vrai bonheur ! Au départ j'ai eu un problème : la fourche était extrèmement molle au départ et ultra dur à la fin ! Mais un jour de ride elle à claqué de depuis est devenu super fluide et ses 180 mm de débattement encaisse tous les obstacles. Niveau réglage dispo : la détente, la compression, le débattement et la pression (positive ou négative)

Pour l'amortisseur, le Marzocchi Roco Air TST R est un peu moins bien que je ne l'espérait. Le réglage est difficile (au bout de 6 mois j'ai enfin trouvé un réglage convenable) car il faut un peu joué entre le gaz et l'air. Une molette entre les deux permet de varié entre la dureté et la souplesse.

En conclusion, la fourche et l'amortisseur sont excelent en descente et un peu moins performents quand il s'agit de sauter des gros gap

Freinage :
Les Formula The One sont monstrueux ! Au départ (j'étais habitué à des avid juicy 3 ...) la roue arrière n'arrêtait pas de lever !

Au niveau des étriers, le freinage est impécable ! Ils peuvent nous offrir un freinage doux comme un freinage extra brutal ! Ultra-progressive, c'est un vrai bonheur !

Avec 203 mm à l'avant, le bike est stopé !! 180 mm pour l'arrière suffi grandement pour bloque la roue

Transmission :
Le Shimano XTR, accouplé à une cassette de route, rempli parfaitement sa mission. Jamais aucune vitesse ne saute.

Au niveau de l'anti déraillement, le e.thirteen fonctionne très bien; aucun déraillement.

La chaine Shimano XTR, parfaitement tendu, ne saute jamais. C'est un vrai bonheur de donner un peu de pêche !

Autres périphériques :
Niveau roues : les Sun Ringle sont très costaud et encaisse tous les chocs. Le moyeu Sun Ringle en fait de même.

Pour les pneus, les Minion DH permette de faire monter le bike sur les mur ! Excellente adérence en terrain humide. Seul l'arrière à tendance à dérapé un peu à l'accélération quand il y a un peu de boue

Points forts :
Son poids
Son look
Ses suspension
Sa maniabilité
Son adérance

Points faibles :
Peinture fragile
Comportement du Roco lors des gros sauts

Avis perso :
Ce vélo et excelent partout ! D'un côté pour sa maniabilité et sa prise en main d'un autre pour son poids, assez léger, sans oublié les suspensions marzocchi qui encaisse tous les chocs.

Le Kona Stinky Dee Lux à aussi un très beau look, seul la peinture reste à revoir car elle s'écaille au moindre coup. Pour ma part, j'ai repeint le cadre avec un pistolet à gaz et peint le fond rouge à l'aérographe. J'ai ensuite collé les bouts argenté

Informations complémentaires :
C'est un montage perso donc il n'y a eu aucune pieces à changer. Seulement le cadre à été repeint en blanc et rouge pour une raison d'écaillement de peinture ainsi que la manette de vitesse qui a été modifiée. J'ai aussi changé les frein Formula Oro que j'ai remplacé par des The One parce qu'il y avais quelques fuites

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Commentaires

4 Commentaires

leriderdu83 super beau spad et bon test

sympa la nouvelle peinture
JEFF974 en forme le tit bike, j'adore les stinky, mais jsé pa si monté en amorto air, il me plairé pareil..... et les 66 enfin, c'est mieux que c'est drop off 170 XD et pr le freinage en systeme dope, tu nous en a pas du tout parlé......... sinan assez bien détaillé, bien sympa bien joué....
chrisdebx joli vélo... le claque ke ta entendu c'est peut etre la tige de compression qui a peter, j'ai deux potes qui ont eu le meme probleme
bonne chance
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