Test Kona Stinky 2005

15 tests Kona Stinky.

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Note moyenne : 2,2/10
flo-du31

Amortissement sur les gros chocs

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : kona stinky 2005 fourche : oxxer team 2007 amortisseur : fox dhx3 jeu de direction : cane creek potence : bbb cintre : planet' grips : ace face freins av : oro k24 freins ar : oro k18 levier de frein av : oro k24 levier de frein ar : oro k18 dérailleur av : / dérailleur ar : Déore manette av : / manette ar : Déore cassette : Déore l chaine : Déore pédalier : ace face évolve dh boitier de pédalier : ace face x type pédales : s bike jante av : mavic 823 jante ar : mavic 823 pneu av : michelin dh16 pneu ar : michelin dh24 moyeu av : hope pro2 moyeu ar : hope pro2 selle : kona tige de selle : kona poids : 19kg a vérifie couleur : 19kg a vérifie prix : 2900?
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
ike assez joueur, touche a tout on peut autant faire de la DH que du freeride avec. L'un et le vrais problème est son poids:
en freeride, sur les gaps et autres sauts techniques le stinky est difficile à man?uvrer, mais surtout a tirer. Sinon a par sa rien a redire en freeride.
en Dh, bon comportement malgré encore ce problème de poids, qui se caractérise par un manque de maniabilité, sur a placer dans sa trajectoire. Mai sinon par contre niveau stabilité rien a redire.


Suspensions / comportement :
En descente, après avoir régler l'amortisseur aux petit oignons, elle gomme assez bien toutes les aspérité de la pistes. Mais bon on ressent que ce bike n'est pas conçu pour faire de la DH.
En effet j'ai pu tester des vrais bike conçu pour de la dh race pur, et la rien a voir.
Donc un certain manque de sensibilité.

*En freeride, son domaine de prédilection. La suspension est fait pour! et sa se ressent, si l'amorto est gonfler pour notre poids, il est impossible de talonné.

*Le problème est qu?il est très difficile de pouvoir trouver un compromis en entre l'amortissement sur les petits chocs et les gros.

*Pour finir ce vélo n'est vraiment pas fait pour monter à moins de gonfler à bloque ces suspensions pour qu'elles ne pompent pas

Freinage :
Rien a redire, comparé à mes anciens hfx9.
Les oro sont endurent, mais aussi ils ne manquent pas de puissance et le dosage et très facile.
Le seul "problème" et qu?après quelques DH en compétition a la suite, le levier est spongieux, mais l'efficacité est toujours au rendez-vous!
Sinon le réglage de la garde est nickel on peut avoir tantôt un frein on off et d'un autre coté un frein bien progressif, on sent bien la différence.


Transmission :
Rien a redire à la transmission à par le dérailleur, le pédalier est un classique mais il tient aussi a merveille, aucuns problèmes de manivelle qui s'arrondie, de pédalier qui craque. Enfin si mais il suffit juste de le démonter de le régresser et le tour est joué.
Du coté de l'ensemble chaîne casette dérailleur, tout se comporte bien sauf le dérailleur qui ne vaut pas un bon dérailleur de route style shimano tiagra ou 105.


Autres périphériques :
Pour les pédales, elles ont une super accroches le seul reproche que je leurs ferais et sur la peinture qui s'en va vraiment vite!

*Les roue:
Montages à la carte qui est à la fois très léger (1900g la paire), mais aussi très solide.
Pour l'instant je ne les ai pas encore réellement testé sur le terrains.

*La fourche:
Une des plus légère double T du marché mais aussi une des plus a adapté à la pratique de la descente.
Sur les petits chocs elle est ultra sensible et en fin de course elle se durcie en un clin d??il.
Les réglages son vraiment flagrant, on peut passer d'une fourche hyper sensible à une fourche en bois.


Points forts :
*amortissement sur les gros chocs
*stabilité
*Pédales qui ont une accroche de fou
*Position

Points faibles :
*poid
*maniabilité

Avis perso :
C'est un très bon bike pour commencer avec un tou-mou, il est pas aussi maniable qu'un semi mais bon c'est normal.

*En dh: Vélo qui est difficile a placer du a son poids conséquent, mais dotée d'une stabilité incroyable!

*En freeride: bike très sain dans les air qui se place très bien si on a la bonne condition physique, bon amortissement, progressivité au rendez-vous

*Ce vélo est fait pour les personnes qui commence le freeride ou la dh et qui n'ont pas peur d?avoir un bike plutôt lourd

*Prochain changement: oro 24 a l'arrière
changement un du cadre, pour un plus typé Dh pure (sunn radical+, transition Blindside, mondraker plunder)
**


Informations complémentaires :
APPEL AU MODO, ne supprimé pa mon test aujourdui, car je vais l'éditer, et rajouter les photos se soir
merci de votre compréenssio

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Commentaires

Un commentaire

nbriders.free.fr apres 1an de ride fort avec ce bike (et avoir legerement tordu et fissuré puis renforcé le triangle avant) il y a certains points ou je ne suis pas trop d'accord. je trouve ce bike hyper maniable (le mien est en S). c'est un petit "joué", j'arrive à en faire ce que j'ai envi. j'aime bien son comportement dans les airs aussi.
sinon cotes DH, j'aime bien sont comportement dans les portions sinueuses et techniques. a grande vitesse, il manque un peu de stabilité et la suspension "tape" un peu, mais il est facil à ratraper et sa maniabilité le rend tres joueur.
par contre, cotes "gros gap", je suis un peu décut... le vélo tape sur les les recepes, bien qu'il ne talonne pas.
il faut bien le tenir à la reception des gros gap car il manque de stabilité et c'est parfois un peu limite quand on ne retombe pas propre.
sinon j'ai tout de meme fissuré le cadre, mais c'est dut a une reception beaucoup trop long et presque à plat sur un gap de 5m, donc c'est de ma faute si le cadre a fissuré.
un bilan plutot positif quand meme pour ce bike, car j'adore son cotès tres joueur et nerveux (en taille S)
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