Test Kona Stinky 2007

15 tests Kona Stinky.

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Note moyenne : 2,2/10
Benjy

Stabilité sur l'avant

Profil du testeur : m | Lembach
Spécificités du montage : cadre : Stinky 2007 fourche : oXXer Race 201 amortisseur : FOX DHX 3 jeu de direction : FSA Dh pro potence : Truvativ cintre : Azonic Double Wall 763mm grips : Kona freins av : HFX9 freins ar : HFX9 levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur ar : Shimano Deore manette ar : Shimano cassette : Shimano 9v chaine : Shimano pédales : Tioga Surefoot MX Pro jante av : Halo SAS jante ar : Halo SAS pneu av : Minion DH 2.5 pneu ar : Minion DH 2.5 moyeu av : Hope pro 2 moyeu ar : Spin Docto selle : LP di poids : 19kg couleur : 19kg prix : 35
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main d'un Kona est facile.
Venant à la base du dirt le vélo semble lourd, "gros" et difficile à bouger. Après quelques minutes dessus on se rend compte que non. Le vélo est joueur et maniable.

La géométrie des Stinky à toujours été une référence pour moi. D'ailleurs elle à peu évoluée au cour des années sur la gamme, tout simplement car elle est approuvée par les riders qui roulent dessus. On peut même voir certaines marques revenir sur cette géométrie, qu'on peut qualifier de basique, pour les nouveaux modèles.


Suspensions / comportement :
Au niveau des suspensions :

Le fox DHX 3.0 est assez limité. Aucun réglage si ce n'est la pression d'air dans la cartouche et le rebond. Je le trouve également plutôt "dur". Je roulais à l'origine avec 12.5 bars pour environ 85kg avec équipement et je suis descendu au tour des 7 - 7.2 bars. La limite du constructeur étant légèrement en dessous de 6 bars, pour les poids léger la seul solution consiste à changer le ressort. Une fois réglé il joue son rôle. On pourrait presque regretté que la géométrie le limite à 180 mm de débattement car dans les parties vraiment défoncées on perd en stabilité sur l'arrière à grande vitesse.

Mais pour une utilisation Freeride pure le 180 mm est judicieux et largement suffisant.

Au niveau de la fourche je ne m'attarde pas sur celle montée d'origine, la dropp off triple en 170mm. Aucune molette de réglage ! On tâtonne avec l'air pour trouver quelque chose d'acceptable. Petite astuce, avec une clé BTR suffisamment longue (70cm environ ) on peut atteindre le réglage interne de la cartouche et modifier le rebond. Mais sa reste une fourche d'entrée de gamme, pour moi le principal défaut du vélo d'origine.
Je suis donc passé sur une boXXer Race 2010 en v2. Un choix judicieux pour moi car je pratique le freeride et le Dh avec ce vélo. La géométrie du vélo étant plus accès freeride j'ai décidé d'installer une fourche axée DH. Le mélange peut surprendre mais le résultat est plutôt satisfaisant. Le vélo est étonnamment stable sur l'avant mais reste très maniable du fait de sa géométrie. Point de vue réglage pour la boXXer aucun soucis à signaler c'est un jeu d'enfant.
A noter que les boXXer 2010 sont passées en 35mm. La encore on gagne en stabilité puisque la dropp off triple était en 32mm.

Face à un pure DH il ne vaut malheureusement pas grand chose. Une géométrie trop freeride sur l'arrière et la limite de 180 mm le désavantage et le rende moins stable sur la roue arrière à haute vitesse sur les parties défoncées.

Même constat face à un freeride pure. La 66, la domain ou la totem sont des choix bien plus judicieux pour la fourche si le vélo se destine au freeride pure.


Freinage :
Les freins HFX-9 ne sont pour moi pas convaincant. Pas assez de puissance et surtout d'endurance, même en 203 mm. De plus les disques Hayes sont bien trop fragile. La montée en température les déformes au moindre choc.

On passe pas mal de temps à les purger car les bulles d'air sont récurrentes dans le circuit hydraulique. Mais la purge est très simple d'accès même pour un novice.

Le fonctionnement reste cependant correct, progressif sur l'avant tandis qu'on bloque immédiatement sur l'arrière pour partir en drift.

Les leviers sont confortables. Ce qui est plutôt rare de nos jours, ou l'ont privilégie la beauté au confort.

En résumé des freins qui montre vite leurs limites en stations après quelques journées de ride. Je compte installé des HOPE tech V2 ou des elixir cet été.


Transmission :
Double plateau sur l'avant et cassette 9 vitesses sur l'arrière.
Choix plutôt déconcertant sur un Freeride/DH.

A l'avant le petit plateau, ne sert vraiment que pour le pédalage en station ou entre les différents spot. Le grand quant à lui n'est pas vraiment adapté au relance. On aurait préféré un 38 dents plutôt qu'un 36. Mais la encore le choix de Kona est judicieux pour le Freeride pure.

Mais l'installation d'un guide chaîne est pour moi indispensable sur un vélo de ce type. Que son utilisation soit en Freeride ou en DH... On déraille bien trop souvent car la chaîne n'est pas assez tendu. Et le deuxième plateau n'a pas vraiment d'utilité.

Attention cependant le vélo n'est pas équipé de la technologie ISCG. Il faut donc penser à l'adaptateur. Pour ma part le Diabolus de RaceFace joue parfaitement son rôle. Plus aucun soucis.

A l'arrière le Shimano Deore ne fait pas non plus l'unanimité. Même en réglant les butées relativement souvent certaines vitesses sautent. Et bien évidemment c'est au moment de la relance que sa se passe. Trop fragile à mon gout, les vibrations et chocs répétés le dérègle trop facilement. Il est vrai qu'il fait partie de l'entrée de gamme chez Shimano.




Autres périphériques :
Au niveau des autres périphériques:

J'ai installé deux SAS, rien à signaler sur ces roues. Très résistantes ! Et bon look. Je les recommande...
Au niveau des moyeux : Hope pro 2 rouge sur l'avant. Très beau moyeu et de grande qualité ! Roulement INA et une finition exemplaire. A l'arrière, Halo Spin doctors d'origine sur une SAS. Très bon roulement également, plus sobre esthétiquement parlant mais avec une roue libre fabuleuse.

Les grips KONA jouent leur rôle. On accroche bien même sur le long terme. ( installé depuis 2007 )

J'ai changé les pédales car KONA nous fournis une entrée de gamme en roulement à billes. Acceptable les 6 premiers mois... Mais les picos s'usent trop vite et aucune possibilité de réglages. Il faut également penser à nettoyer les roulements assez souvent.
Je suis passé sur des TIOGA Surefoot MX pro slim en blanche. Des roulements anulaires pour plus de longévité et un réglage en hauteur des picos. Une accroche absolument parfaite ( même dans la neige...)

La selle Lp (non d'origine) est confortable et relativement légère.

Le cintre est un Azonic Double wall en 763 mm de large et 31.8mm d'épaisseur. Un cintre de DH. L'avantage d'un cintre long et le gain en stabilité, et en trajectoire mais on perd en contrôle du vélo en l'air, notamment pour envoyer des figures : whip, table etc.
Il est vrai que la mode est au cintre large et on entends beaucoup de détraqueurs. Je mesure 1m84 j'étais à l'aise sur un cintre de 690mm et je suis à l'aise sur un cintre de 760mm. A chacun son feeling...Mais pour moi c'est le jour et la nuit au niveau du confort.

Jeu de direction : FSA Pig DH Pro headset. ( non d'origine) Rien à dire. Bon rapport qualité prix.



Points forts :
Stabilité sur l'avant
Fourche
Look

Points faibles :
Stabilité sur l'arrière
Frein
Fourche d'origine
Poids ( aux alentours des 19kg )

Avis perso :
Un stinky est destiné avant tout aux riders voulant se faire plaisir ! Destiné à la base pour le freeride débutant il peut être adapté au DH.

Il ne faut pas espérer réaliser un temps parfait en compétition avec le vélo d'origine.. Même en le modifiant il ne fait pas le poids face aux monstres que sont les sessions 88,les V10, les transitions ou autres mastodontes de la compétition.

Cependant c'est un vélo abordable au niveau prix. Accessible aux débutants et aux riders confirmés. Il est joueur, maniable et on prend énormément de plaisir a rouler avec. Le vélo d'origine bien qu'imparfait à mon gout reste un vélo de qualité, disposant du savoir faire Kona qui ne l'oublions pas était leader sur le marché il y'a quelques années. Et en le modifiant on arrive à un résultat plus que satisfaisant.
Je l'utilise sur les spots de freeride locaux et en station ( Les gets, Morzine , 2 alpes, châtel etc..) et il passe très bien. Ce modèle 2007 à d'ailleurs été élu à l'époque parmis les meilleurs vélo du marché pour les bikepark. ( Rapport qualité/prix)

Au niveau prix, le vélo d'origine coute 2200 euros. Les modifications m'ont couté environ 1200 euros. ( Roues + fourche + cintre + pédale + selle + direction + guide chaîne...)

C'est un vélo que je recommande aux gens qui ne sont pas obsédé par le dernier matériel à la mode et qui veulent juste prendre du plaisir à rouler entre amis. Car c'est sa le plaisir du vtt.




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Commentaires

6 Commentaires

marco911 bien le petit montage, fourche + roues + autres composants ...
FHJH beau montage mais j'espere que tu roule quand meme avec un frein av
Benjy Un frein ? Non pour quoi faire ? hi hi
En fait il me manquais l'adaptateur au moment ou la photo à été prise.
rom73 3500€ ca ??? Faut pas exagéré !
fr613 beau montage
je risque de mettre la meme fourche sur le mien ( il et de 2005)
avec 200 sa ne te releve pas trop l'avant??
Benjy Ben 650 la fourche, 300 la paire de roue, 60 pédales, 60 cintre , 40 anti dérailleur, 40 la selle etc Je te laisse faire le calcul. En partant du vélo de base a 2200.
Pour rester dans le vrai on peut enlever à sa le prix de la revente des éléments remplacés.
Mais non, 3500 euro c'est environ ce que j'ai déboursé.

@fr613 : Ecoute j'avais un peu peur de mettre une fourche DH sur un bike de free mais franchement sa passe étonnamment bien. L'avant non j'ai aucun soucis je suis à l'aise et bien stable.
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