Test Kona Stinky 2008

14 tests Kona Stinky.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Géométrie, prise en main et solidité;

Profil du testeur : m | Saint-Avold
Spécificités du montage : cadre : Clump 7005alu custom butted fourche : Marzocchi 66rc 170mm 2005 amortisseur : Fox DHX 3 650x2.8 jeu de direction : Cane Creek CHISEL potence : ontrager Earl cintre : ontrager Earl 650 mm grips : SBB white lock-o freins av : Avid Juicy 3 white 160 mm freins ar : Juicy 3 white 160 mm levier de frein av : Avid Juicy 3 white levier de frein ar : Juicy 3 white dérailleur ar : Shimano 105 9v SS short cage manette ar : Shimano LX rapidfire cassette : Shimano Tiagra HG50 12-23 chaine : Shimano HG53 9v pédalier : FSA Gap Quad 170mm 32+Bash boitier de pédalier : MegaExo Quad Axe Chromoly pédales : Planet X jante av : Sun Rims S-Type jante ar : Halo SAS gold pneu av : Hutchinson Barracuda 2.3 pneu ar : Michelin All Mountain 2.3 moyeu av : ??? origine moyeu ar : Halo Spin docto selle : ontrager Earl tige de selle : Kona poids : environ 18 kg couleur : environ 18 kg prix : d'origine= 2200 €
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Venant d'un vélo de dirt très compact, la géométrie de ce tout suspendu aurait dut me troubler. D'habitude j'ai beaucoup de mal à m'adapter à un nouveau vélo, mais avec ce kona la prise en mains a été très rapide.
En effet, la géométrie du cadre se révèle très joueuse et compacte tout en restant suffisamment stable lorsque l'on prend de la vitesse.
On retrouve donc bien le savoir-faire et l'expérience de kona dans ce vélo indestructible

Suspensions / comportement :
Fourche:
La marzocchi 66rc, bien qu'ancienne, reste une fourche inspirant confiance de part sont efficacité. Cette fourche est très simple avec des réglages efficaces (compression, détente et précontrainte). Cependant, on peut regretter une absence de progressivité car lorsque le début de course est suffisamment sensible, on arrive rapidement à la fin de course; sans pour autant talonné la fourche.

Amortisseur:
Ce qui est vrai pour la fourche reste vrai pour l'amortisseur, toujours aussi efficace et simple de réglage. Il est progressif, n'est encore jamais arrivé en butée.

Cette association me convient donc bien car je ne recherche pas la performance et je ne veux que m'amuser en descente sur des terrains accidentés sans trop souffrir.
Il est difficile voir impossible de monter car le pompage de ces suspensions et le fonctionnement du cadre ne limite pas du tout les pertes

Freinage :
Le freinage est assuré par des simples avid juicy 3 (très proche des juicy 5). La marque avid ne m'a jamais déçu et je ne tiens pas à dépensé trop d'argent dans des freins alors que la simplicité permettent de m'arrêter dans toutes les conditions.
Je ne tiens pas à rappeler toutes les qualités (progressif mais pas trop) de ces freins; pour ma part il me faut juste changer les petits disques pour des plus gros afin d'éviter qu'ils chauffent trop

Transmission :
La transmission shimano de route et le changeur de vitesse lx permet des passages de vitesses précis et fiable une fois le tout correctement réglé.

Le pédalier FSA n'est pas des plus solide mais les roulements externes font tourner le tout parfaitement et confortablement. J'apprécie donc amplement.

L'antidéraillement truvativ est fiable et réglable dans tout les sens ce qui permet de trouvé la meilleur combinaison pour ne jamais dérailler.(je n'ai encore jamais dérailler)

Les Cassettes de routes et le plateau de 32 dents empêcheOn de monter sur des grosses pente et de pédaler à très hautes vitesses mais cette combinaison permet de toujours trouver la vitesse idéal pour s'amuse

Autres périphériques :
Les poignets lock-on ne sont pas très confortable mais elle accroche parfaitement et rappelles couleur blanche des freins, des câbles et du cadre.

Les périphériques Bontrager sont très solide et très bien fini.

Les roulements des pédales prennent rapidement du jeu.

Le pneu michelin d'enduro accroche bien mais il est loin de m'éviter les crevaisons.

Les Roues sont solide, bien que lourdes et elle tourne bien.
Le moyeux avant prend vite du grip et du jeu.( a changer)


Points forts :
Géométrie, prise en main et solidité;
Rapport qualité prix de la transmission;
Simplicité;
Composants fiables et solides mais...

Points faibles :
Suspensions pas assez progressive;
Roues lourdes;
Pas fait pour la performance.

Avis perso :
On peut donc dire que ce vélo monté comme dit est parfait pour débuter et progresser en Dh/freeride car il est solide et fiable bien qu'il ne soit pas fait pour établir des chronos.


Informations complémentaires :
J'ai acheté séparément et d'occasion le cadre et la fourche. A cela, j'ai ajouté une transmission et des freins neufs puis j'ai complété le tout avec des pièces de mon anciens vélos (roue arrière et périphériques bontrager)

0/10

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire