Test Kona Stuff 2004

7 tests Kona Stuff.

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Psy-4-ik

Géométrie agréable partout, ma pratique va des sauts type Dirt a la descente l'été en montagne, en passant par la piste de BMX, les trucs un peu freeride dans les bois, le street et le pédalage pour se déplacer et je suis a l'aise partout...

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Changé : Kona Scrap 2007 fourche : Marzocchi Drop-Off Comp 110mm amortisseur : / jeu de direction : Cane Creek potence : Kona DH cintre : Kona DH grips : Origine QBike Shaoli freins av : Hayes 18 freins ar : Hayes 16 levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur av : Shimano Alivio dérailleur ar : SRAM X-7 manette av : / manette ar : SRAM X-7 cassette : SRAM 8 vitesses chaine : SRAM pédalier : Truvativ Husselfel boitier de pédalier : Truvativ Giga Pipe DH pédales : Planet'X jante av : Mavic EX721 jante ar : Mavic EX721 pneu av : Maxxis High Rolle pneu ar : Maxxis High Rolle moyeu av : DT Ceri moyeu ar : Shimano XT selle : Kona Dirt Jump tige de selle : Kona poids : j'sais pas...ptet dans les 15 couleur : j'sais pas...ptet dans les 15 prix : Origine : 1049euros
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Au niveau du feeling du vélo, moi c'est ce qu'il me fallait, un vélo a tout faire, de la DH (enfin pas sur pistes caillasseuses de dingue et tout hein mais de la piste qui descend avec parfois un peu de défoncé mais là le semi rigide beuuuh, des singletracks en foret...) au Street/Dirt...En taille M je suis à l'aise partout donc parce que j'suis grand, un peu plus petit en Dirt ca serait mieux mais hein on peut donc pas tout avoir!
Donc vélo destiné a tout faire, sauf en petite taille avec une petite fourche là ca peut dirter plus facilement, mais y'a plus adapté si vous voulez vraiment faire du vrai Dirt!

Suspensions / comportement :
La fourche amortit pas mal, elle fonctionne bien pour moi...

Elle a des plongeurs longs de 130mm meme si elle ne fait que 110mm de débattement, ce qui est pas mal pour la géométrie "a tout faire

Freinage :
les Shimano Alivio d'origine, au bout d'une descente un peu soutenue les plaquettes étaient glacées, c'était assez chiant quand même...Donc remplacés par des Hayes HFX-9 avec 160 avt 200 ar pendant un temps, maintenant j'ai 180 av 160ar : ca freine pas mal du tout le 180, en descente cet été ca va le faire :-)

En tout cas le passage aux hydros est très sensible, et on est bien content une fois que ca freine pour de vrai et sur la durée d'une descente :-)

Transmission :
le dérailleur arrière + la manette parce que l'Alivio a fini dans les rayons a la fin de l'été 2006, mais il fonctionnait encore suffisamment bien jusqu'a cette date!
Le SRAM X-7 pour l'instant rien a redire...Ca passe nickel, et la manette SRAM avec les 2 commandes au pouce permet de descendre les vitesses sans lâcher les doigts du guidon, c'pas mal

Autres périphériques :
les Sun Ditchwitch d'origine ont tenu, mais avec du voile quand même et c'est les moyeux Shimano Alivio qu'on rendu l'âme...A l'arrière, la Mavic EX721 + moyeu Shimano XT est là depuis la fin de l'été 2005 et n'a commencé a se voiler un peu que au début de l'été 2006, quand j'me suis mis a faire des rotations sur la roue arrière pour me retourner sur les rollbacks...Mais sur les jumps rien a dire !A l'avant même chose mais moyeu DT Cerit, depuis Juin 2006, nickel chrome pour l'instant...

_ le boitier de pédalier d'origine a pris pas mal de jeu : Truvativ Giga Pipe depuis Février 2006, nickel...

_ les pédales avaient pris du jeu, j'ai reserré mais comme un con j'ai mis de l'huile -> ca s'est bien vite redeserré et barré en couille...Les Planet'x sont pas tip top quand même hein, ca prend un peu de jeu et y'en a une elle tourne pas bien...Mais je tenais a retrouver la forme et surtout la taille des Kona que j'aime bien parce qu'elles sont LARGES

_ Sinon bin j'ai cassé le cadre du Stuff 2004, la cause on sait pas trop, peut etre le disque de 200mm a l'arrière, c'est bof comme raison pour un cadre de Dirt mais...parait que le disque avait laissé une marque sur la base arrière...J'sais pas enfin en tout cas cadre changé par Kona sans problème, pour le prix de la main d'oeuvre "démontage-remontage-frais de port cadre" du bouclard...J'ai maintenant un Scrap 2007, c'est bien la même chose mais le Stuff était un peu mal soudé celui là est plus sloping de quelques mm ^^

Points forts :
Géométrie agréable partout, ma pratique va des sauts type Dirt a la descente l'été en montagne, en passant par la piste de BMX, les trucs un peu freeride dans les bois, le street et le pédalage pour se déplacer et je suis a l'aise partout...

Fourche Drop Off qui est plus agréable qu'un élastomère pourri comme on en voyait pas mal en 2004 sur les Dirt, et pas lourde comme une Marzo Dirt Jumper...Permet d'aller faire de la descente sans avoir trop mal aux bras!

Points faibles :
Géométrie qu'on souhaiterait un peu plus exclusive des fois (ou ca de la contradiction avec les points forts?
:-p) en dirt et street, mais bon on peut pas tout avoir, pour mon mètre 90 la taille M est correcte...

Equipements de bases un peu foireux comme les freins...Par contre le dérailleur alivio a magistralement tenu par rapport a ce que j'escomptais!

Avis perso :
in je l'ai dis plus haut, et ce bilan s'applique pour tous les Konas : a part en taille S, c'est pas des vélos de Dirt vraiment, plutot ce qu'on apelle "Freeride hardtail", a l'aise partout, montent, descendent, tiennent le coup, jumpent...Moi, c'est ce qu'il me fallait, parce que j'ai pas de quoi me payer 2 vtt (mais j'me suis acheté un BMX pour le street, parce que pour ca le Scrap il allait pas, trop de trucs susceptibles de péter (les roues sont pas des monstres donc les rotations bÔf, les gaines de freins hydros en cas de chute ou de barspin trop fort, puis voilà voir le vélo a 1200euros s'éclater sur le béton ca me tentait pas^^). Je m'ai égaré là, donc je finis : vélo a tout faire, nickel pour moi!

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Commentaires

7 Commentaires

SowX Vrai test, complet, objectif. ;)
EXS bon test, effectivement complet et objectif.
Sympathique spad ;)
Chris73 Très bon test digne de toi :D Beau bike !
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