Test Lapierre ZESTY AM 4.0 2019 2019

2 tests Lapierre ZESTY AM 4.0 2019.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Yann Srt

Le All-Mountain parfait!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 60kg | Avancé
Spécificités du montage :
Acheté : 2699€
Conditions du test : Test réalisé sous le soleil, en Ardèche, dans la caillasse.

Élu VTT de l'Année 2019 par le magazine Vélo Vert, et étant le nouveau bijoux Français confectionné par Nicolas Vouilloz, j'ai voulu tester cette nouvelle machine. 

Ce bike est destiné au all-mountain et à la randonnée. 


La gamme 2019 de Zesty est composé de 4 modèles - 2 en carbones; 2 en alu - Le modèle testé, le 4.0 est le milieu de gamme en alu. 

Au niveau de l'équipement, on se retrouve avec une transmission SRAM NX, la nouvelle fourche ROCKSHOX REVELATION RC en 140mm et le nouvelle amortisseur ROCKSHOX DELUXE RT TRUNNION 140mm, autant dire que l'équipement n'est pas si mal pour le prix. 

Pour les composants périphériques - cintre, potence, tige de selle, roues - ils sont maison et signés Lapierre. La selle est une Selle Italia, très confortable. 

Ce bike affiche, tout de même, sur la balance 15.3kg (en 29") avec les pédales. Pourtant ce poids ne se fait pas ressentir une fois sur le vélo. 


En montée, le bike est plutôt impressionnant, il est capable d’enchaîner de longue montée, tout comme de petite relance. Les montées sur piste (DFCI) sont les montées ou il est le plus à l'aise. Le poids - de 15kg je rappelle - ne se fait pas ressentir, on a même l'impression qu'il fait 2kg de moins. 

De même sur le plat, sur la route ou sur la piste, il y a la possibilité de mettre du braquet et d'envoyer fort, très fort - bien évidemment si les jambes suivent !! -.

Pour se qui est de la descente, EH BIEN il est tout aussi performant et surtout à grande vitesse où il est extrêmement stable. Sur les descentes engagées avec des marches, il a du mal à conserver sa vitesse. 


Le seul bémol que j'ai rencontré, ce situe au niveau du freinage. Les freins ne m'ont pas convaincu. Ce sont les nouveaux SRAM GUIDE T en disque de 180mm de diamètre. On ne ressent pas de puissance et de mordant. Ils ralentissent mais de manière partielle.... 


Pour récapituler, ce bike est un excellent VTT All-mountain aussi à l'aise en descente qu'en montée mais il saura également vous accompagner sur des XC Marathon comme la Transvésubienne par exemple, ou sur des raids. 


Pour voir le bike en action, le test est en vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=tlGdXXksjpU

 


Pour qui ?

Pour toutes personnes réalisant des raides, des XC-Marathons ou des randos All-Mountain.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Très bon pédaleur
Bon descendeur
Grande stabilité

Points faibles

Les freins

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

4 commentaires

Léa W2L
Statut : Expert
inscrit le 31/01/07
Stations : 7 avisMatos : 14 avisPhotos : 24 photos du jour
Hello Yann ! Merci et bravo pour ce test :) (Jolies photos !)

Est-ce que tu pourrais préciser quels sont les freins montés auxquels tu reproches de la puissance ? (Tu peux modifier le test toi-même).

Cheers
-1
Yann Srt
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/19
Petite erreur de ma part de ne pas avoir précisé le modèle de freins... L'article est modifié ;)
0
smtk69

inscrit le 16/04/13
Stations : 2 avis
Bonjour Yann, merci pour ce CR! Peux tu préciser la taille du vélo? Elle était bien adaptée à ta taille?
Crdlt
0
Yann Srt
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/19
Bonjour, j'ai test une taille L, parfaite pour moi.
Le vélo est plus stable avec une grande taille.
Le M serai peut être un peu plus dynamique.
Spotivement
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire