Test Lapierre ZESTY AM 3.0 2019 2020

3 tests Lapierre ZESTY AM 3.0 2019.

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Note moyenne : 8,3/10
vincentvelo

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Profil du testeur : 43 ans | 1,75m | 66kg | Avancé | Paris
Spécificités du montage : frein xt a l'avant,tubeless,pneu 2.35 et 2.25 .
Acheté : 1430€ en ligne
Conditions du test : j ai testé ce velo par temps sec et humide.dans le Morvan et en Ile de France sur 700km

Points forts

roue solides,prete pour tubeless avec le fond qui va bien.
agilité.cadre prevu pour 29 et 27.5 pouces.bon rendement.

Points faibles

limite d'insertion de la tige télescopique insuffisante.
frein mt400 limite dans les gros denivelé.
velo un peu trop cher en prix catalogue pour les prestations équipement.
amortisseur de la marque lapierre

  J'ai acheté ce vélo pour avoir au moins une fois dans ma vie un tout suspendu, en effet juste avant je possédai un endurigide rigide à la carte à base de cadre NS exentric alu evo sektor 130mm.

j'aime monter les vélos mais c'est sympa pour une fois d'avoir un truc tout prêt à rouler. (presque prêt)

c'est donc un zesty am 3 fit 27,5 taille M 2019,neuf.l'occasion était la ,grosse promo sur ce vélo a -30 %.

je cherchais la bonne affaire ,je voulais pas mettre très cher, kit à upgrader ensuite.

j'ai ciblé un vélo en 150mm de débattement pour être polyvalent.ma région étant pour l instant l'ile de France, je fais parfois des régions montagneuses et il y a quelques terrains qui conviennent ici aussi a ce type de vélo.

 Mon avis vaut se qu'il vaut sachant que ne suis pas expert en tous suspendu.c'est mon premier TS:

à ce jour je comptabilise 700 km en ile de France et des gros dénivelés dans le Morvan.

 visuellement on a un beau vélo et surtout un beau cadre, la peinture  bien finie.qualité carrosserie visuellement sans faute.mais je ne saurais pas si ça tiens bien aux rayures je met scotch de protection direct.

bonne prise en main et stabilité. Il monte bien ,150 mm devant c'est la limite pour les montées raides.

-les roues ont des jantes mavic EX 627 et 630 . ça devrait le faire. moyeux mt 400 on est sur entrée de gamme. l'ensemble fait prés de 2200 g. Un poil lourd. Mais ça tient (léger voilage arrière après quelque kilomètre pas grand chose à retoucher)

- la selle, en la voyant, je sais qu'il faudra la changer. Ce que j ai fais. Elle va bien sur mon vélo de ville. trop typé course. pas confort.

-la tige de selle télesco. 100mm c'est suffisant en fait mais par contre je dépasse l'insertion minimale. manque 1.5 cm. Je l'ai donc changée. Pas bien lapierre.

-la fouche sektor derbon air en 32 mm ça parait peu pour le standards actuel mais elle convient pour  l'instant.sont seuil de déclenchement est bas ce qui en fait une fourche confortable.possibilité de mettre des tokens.

-les pneu sont des maxxis high roller en 2.5 avant et 2.4 arriere. Ce qui fait une accroche bien confortable et rassurante. Mais rajoute beaucoup d'inertie à des roues déjà lourdes. J'ai donc changé pour mon standard habituel. Highroller 2.3 avant ardent 2.25 arrière.en tubeless.

-l'amortisseur c'est un Lapierre en 150. Je n'ai lu aucun avis sur cet amortisseur. Pour l'instant je n 'ai pas de point de comparaison et je n'ai pas à m'en plaindre.surtout qu'il soit fiable , c'est ce que je demande. Les pièces maintenance sont d'ailleurs en vente pour l 'entretien.

-les frein MT400 sont limites à l'avant dans le bien pentu. J'ai changé pour des xt en promo.

-la transmission pour moi est ok. À part le passage difficile d'une vitesse. La manette nx n'est pas spécialement agréable au touché c'est tout.

Comparant mon ancien vélo et celui ci les sensations sont différentes. Bien sur l'amortisseur apporte un confort mais aussi du grip en montée notamment sur du chemin pierreux.

 j'ai la sensation d'avoir un vélo  moins nerveux que mon endurigide. Normal sans doute en venant du semi rigide. L'amélioration viendra aussi des roues que je vais changer pour des xm1501. En promo aussi.

Bien sur, dans les descentes bien défoncées je suis suis bien plus à l'aise sur ce vélo, et je  me pose moins de questions.

Bon point, le système fit, permettra si on le souhaite de changer la taille des roues. La fourche est d'ailleurs déjà une 29 pouce. Une pince à tourner ou niveau du pivot du cadre et on passe en 29.


 C'est aussi un vélo avec un bon rendement avec lequel on a facilité à pédaler. (avec mes sections de pneu)

Je pense que c'est très bonne base pour débuter mais aussi pour le garder et l'améliorer. Le cadre est le même que celui du Spicy, donc logiquement avec du potentiel.


Alors oui il est un peu lourd, près de 15kg, mais comme tous les autres je vous dirais, à 500g près, en alu .

comme souvent la chose à faire en premier lieu sera de changer les roues  pour des plus light. ça devrait faire la différence.

Désolé pour la photo pas terrible.c'est mon vieux téléphone.


Pour qui ?

débutant ,ou aguerrie qui l'upgradera vite fait.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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