Test Lapierre Zesty am fit 3.0 2019

1 test Lapierre Zesty am fit 3.0.

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Arjans

Un peu lourd de l'arrière au début, une machine de guerre a l'arrivée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,81m | 65kg | Débutant
Spécificités du montage : Tout est d'origine
Acheté : 1750€ en magasin
Conditions du test : Terrains sec et humide Période d'essai de 3mois

Points forts

Descente
Montée
Sauts
Longue sortie
Possibilité de changer 27,5 à 29 et vice versa

Points faibles

Freins
Selle
Nettoyage
Roues

( désolé pour la présentation mais mon smartphone ne veut pas me mettre la barre donnée par le site xd)

// Comme promis, petite modification. Après avoir fait une série de jumps assez petit, il sait avéré que les roues se sont voilées, avant et arrière. Mon ami aillant des roues dt swiss lui, n'a pas voilé.//

Bien le bonjours amis riders :)

Alors commençons par le commencement, la présentation du pilote (wouw je me considère comme un pilote!? Xd )

Je m'appelle Benoît même si tout le monde s'en fou :p je viens écrire ce test car au moment de la recherche de mon VTT j'ai passé énormément de temps a lire vos test et j'aimerai maintenant aider a mon tour :)

Homme de 31ans, 1m81 pour 60-70kg, pilote principalement de all-mountain et enduro mais bien sur je passe par des sessions de cross-country par moment notamment pour rejoindre certains spot assez éloigné de chez moi.

Je vis en Belgique dans le borinage, mes terrains sont du bois, beaucoup de bois ainsi que les terrils, pour vous faire une idée de ce qu'est un terrils.. imaginez un talus de pierres, déchets de mine, racines en veux tu en voilà, des l'ornières créés par les motos cross et dessinée par la pluie, existant depuis la grande période des mines en Belgique et laissé a l'abandon, je vous laisse imaginer ce que ca donne^^ vous pouvez toujours allez voir sur google pour mieux voir les terrains utilisés ;)

Maintenant, passons à la bête.. un Lapierre Zesty AM fit 3.0 de 2019 en taille M ( point important: il est possible de le passer du 29 pouce au 27,5 et vice versa) fourche de 140mm, Amortisseur 130mm

Si je devais le résumé en un mot: étonnant 

 Certains on peu être remarqué que malgré mon 1m81 j'ai choisi une taille M. Alors oui j'ai pris petit car j'ai toujours aimé un plus petit vélo pour le maniement cependant a ma grande surprise, il est a ma taille et j'en suis heureux car j'avais peur des maux de dos sur long trajets, un ami de 1m89 pour lui, une taille L serait idéal ou une plus grande potence, c'est au choix.

Passons dès à present à la première impression:

Un peu lourd sur l'arrière, un peu de difficulté à le lever mais pas impossible ( je ne suis pas un pro loin de là) une fois qu'on est copain avec la machine elle saute comme un étalon ^^

Les 29 pouces ne font pas l'impression d'un 29 une fois dessus on se croirait en 27,5 pouces ce qui est agréable à l'oeil.

La position assise terrain plat est tout simplement parfaite

En montée, il fait le taff, aucunes difficultés, il faut bien sur les cuisses qui vont avec la montée ;) il monte sans problème des portions de 20% ou ° je ne sais plus le quel des deux on utilise ^^ ca monte un terrils en gros ;)

En descente,  là on s'attaque à ce qu'il aime le plus.. tenue exceptionnel dans des descentes cassées, les erreurs de pilotage sont gommées par le vélo sans problème( on sent le c*l partir et hop à peine senti qu'on sent directement la reprise du vélo )

A pleine vitesse on dirait que le vélo nous parle en nous disant " c'est tout? Plus vite fainéant !"

Les freins sont cependant trop faibles, ils font le taff mais ils chauffent très vite et par moment il faut utiliser sa cuisse sur la roue arrière pour l'aider ( oui c'est une petit technique que j'utilisais au temps ou je faisais les terrils en.. cude am pro.., je vous la conseille si jamais elle est simple, le c*l en arrière, vous descendez jusqu'à ce que vous êtes proche de la roue, une fois proche, un petit décalage sur le côté et on colle la cuisse sur la roue. Ca peu faire mal mais contre un arbre de face mon choix est vite fait^^ )


L'accroche : Comme je l'ai dit plus haut, quand le c*l part il se reprend aussi vite. Pour l'avant, avec son 29 pouce et son guidon bien large, racines, pierres, l'ornière, boue, nid de poule,.. tout ce que vous prévoyez ou que vous vous faîtes surprendre, le vélo passe sans rechigner.

Dans les tournants, le 29 n'est pas handicapant ( mon ami de route a du 27,5 et bien sur dans les tournants il peut les prendre plus serré mais après un peu de pratique on se rend compte que ce qui empêche le vélo de bien tourner, c'est nous!) Il tourne très bien, on peut se "coucher" sans soucis le vélo suivra avec plaisir.

Les sauts: Alors là on s'attaque a du gros... comment dire... avez vous déjà piloté un vtt avec des ailes? Non? Alors essayez le zesty!

C'est simple, un peu de vitesse, une bosse, un petit pompage et boum! On décolle.. mes premières fois m'ont fait peur, vu son poids je ne m'attendais pas à autant de facilités. Les receptions sont par contre très légère, je me suis surpris à faire des sauts impenssable et le vélo n'a jamais rechigné même quand le saut est raté ( mauvais pompage, retombée sur la roue avant) le vélo continue son chemin( j'ai reussi un joli nose manual sans le vouloir d'ailleurs). 

Les suspensions: très bonne cependant quand je change les paramètres pour un terrain rapide ou lent, les suspenssions font un bruit de grincement, peu être que c'est a moi de faire quelque chose mais je ne m'y connais pas trop.


Passons maintenant a la géométrie:

Que dire... pas grand chose, la position montée est très confortable, la position descente donne des envies de "redbuliens" ^^, la position neutre est tout aussi confortable mais je ne vais pas vous mentir, on sent que le vélo en veut toujours plus, le plat c'est pas son dada à moins que vous êtes du style a toujours exploser le chrono dans ce cas même en terrain plat on peu s'amuser mais bon ca reste du plat xd

En parlant de chemins plat ca me rappelle qu'en VTT il y a certe le pilotage mais aussi les tricks :) alors, je n'en fait pas xd 

Non je reste sur du manual, stoppie, weelhing et j'essaye le nose manual

Pour ça en tout cas le vélo est top! il aime se prendre pour un cheval^^ il repond très bien a ce que je lui demande :)

J'oubliais que la selle est a changer, elle fait mal assez rapidement.

Pour le nettoyage.. bon là c'est l'horreur je ne vois pas quoi dire d'autres, la suspensions est certe protégée sur ses cotés ce qui est juste genial mais pour nettoyer il vaut mieux avoir des doigts de fée ^^


En résumé : Ce vélo est fait pour les personnes qui adore faire de l'enduro mais qui n'ont d'autres choix que de se déplacer et de monter en vélo, aimant se prendre des sauts à droite à gauche. Il est aussi très bien pour une petite balade détente sur des ravels ou chemins "clean" de bois. Mais une simple racine peu reveiller le rider fou qui sommeil en vous avec ce VTT ;)


Je pense avoir dit tout ce que je pense de ce vélo, si jamais on a le droit de modifier et que je me rappelle d'un point, je le mettrai ;) si vous hésitez et que vous voulez des precisions, n'hésitez pas :) 


Passez une bonne journée :)

Pour qui ?

Toute personnes recherchant à s'amuser en descente engagée mais n'ayant d'autres choix que de rejoindre les spots en vélo
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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commentaires

2 commentaires
davelepec
Statut : Gourou
inscrit le 22/11/07
Stations : 6 avisMatos : 13 avis
Salut , pas vraiment d'accord sur la partie saut ça reste un vélo all-mountain entrée de gamme donc oui ça décolle mais non ce n'est pas fait pour sauter des gros trucs.
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Arjans
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/20
Effectivement il n'est pas fait pour faire de gros sauts a repitition mais ce n'est pas pour autant qu'il ne sait pas sauter loin de là comme je l'ai dit, il s'envole. Et ça même si ces composants ne sont pas les meilleurs, les receptions se font sans soucis, évidement il ne faut pas faire du bike park tout les jours avec mais ça c'est de la logique étant donner que dans le nom du vtt il y a "AM" ^^ Après tout même avec un bmx on peut faire des rides de vtt, ils ne sont pas du tout équipé en fonction et pourtant ca passe crème
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