Test Lapierre Zesty XM 427 2016

1 test Lapierre Zesty XM 427.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Sky89

Vélo confortable et ludique pour débuter mais qui montre vite ses limites

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,78m | 76kg | Débutant
Spécificités du montage : D'origine
Acheté : 2199€ en magasin
Conditions du test : tous les temps, terrain sec et humide, meuble et dur. Tester depuis 2016 à aujourdhui

Après quelques milliers de kilomètres parcourus au guidon du Lapierre zesty XM 427, je me décide enfin à ajouter mon test. Pas facile de se lancer quand on est débutant


En Novembre 2015 je change de vélo, je passe d'un Lapierre tecnic 700 de 2009 à un Lapierrre zesty XM 427 cru de 2016.

Un changement radical entre les 2 vélos. Un semi-rigide contre un TS.


Le VTT, un monde et une discipline qui m'a toujours plu et attiré. Je roule tranquille depuis des années avec mon tecnic 700, un semi-rigide qui m'emmène où je veux, mais sans plus. Je me rend compte que je veux plus, plus de confort, aller plus vite en descente, plus de débattement, plus grand en taille de roues. Me voilà partit chez mon bouclard, et il m'oriente vers ce Lapierre, le zesty XM 427.


La prise en main est un pur bonheur, en même temps passer d'un SR 26 à un TS 27.5, pas de surprise, je ne suis plus chahuter dans tour les sens dès que ça tabasse. Une fourche Fox 32 en 130 qui fait le boulot et un amortisseur sympathique de 120. Les premières sorties sont magiques, un pur bonheur. 


Au niveau des périphériques, pour débuter c'est correct. A part la commande de tige de selle KS sur le cintre, qui est fragile et que j'ai changé rapidement par une commande RaceFace Turbine.

Les freins sont corrects, la transmission fait le boulot en 2x10, même si une 1x11 aurait été mieux ça reste mon avis).

Je trouve les roues fragiles, dès que l'on envoi un peu où qu'on roule plus fort qu'habituellement, elles vous rappellent à l'ordre… Je n'en ai pas cassée, mais elles sont à faire réviser souvent, elles se voilent rapidement. Où alors je manque vraiment de technique et je roule trop bourrin...


En montée, il monte bien, bonne adhérence et bon rendement, même si amortisseur ouvert on le sent pompé un peu comparé à un SR, mais normal.

En descente, ça passe bien, ça corrige bien les erreurs de trajectoires, ce qui est top pour débutant comme moi. 

Dans le technique, les roues en 27.5 restent maniables.


C'est un  bon vélo, ludique et joueur pour du XC, rando et débuter le All Moutain. Mais la fourche et l'amortisseur montre vite leurs limites quand on veut s'engagé plus.



Pour qui ?

Pour les débutant en XC/rando/ petit AM
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Confort

Points faibles

Roues

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire