Test Lapierre OVERVOLT AM 8.6 2021

1 test Lapierre OVERVOLT AM 8.6.

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Vttae polyvalent très à l'aise en montée comme en descente.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,68m | 63kg | Expert | Frans
Spécificités du montage :
Acheté : 6000€ en magasin
Conditions du test : test du vélo depuis décembre. terrain très gras ou enneigé.

Points forts

maniabilité

Points faibles

poids

j'ai reçu mon lapierre AM 8.6 fin décembre. déjà en statique on peut dire que le vélo est plutôt bien équipé. on retrouve un set de suspension fox factory avec la nouvelle fourche 38 FIT4 , j aurais préféré la grip 2 mais bon on va pas se plaindre. des freins xt 4 pistons, un dérailleur xt 12 vitesses ,un moteur bosch avec une console kiox et une batterie 625. Pour les roues c'est du lapierre alu.

On peut dire que pour 6000 euros le prix est plutôt bien placé quand on voit les prix chez la concurrence.......

autre point qui peut être pas mal c'est la nouvelle tige de selle maison qui a la particularité de pouvoir être modifiée dans son débattement très facilement sans outil.

jusque là on pourrait parler d'un sans faute mais il y a quand même quelques reproches. Tout d'abord le poids, 25,6 kg en taille M ça commence à faire beaucoup. Une cassette slx alors que le reste est en xt et un moteur sur lequel on ne peut pas régler l'assistance.....

Passons au test dynamique : d'origine on se sent bien sur le vélo (je mesure 1,68 et pèse 63 kg), j'ai juste raccourci le guidon comme sur tous mes vélos ( 740 mm). la selle est bien, ni trop dure ni trop molle. Au premier coup de pédale sans assistance on comprend que le vélo n'est pas du tout freiné par le moteur, bonne nouvelle. On passe en mode éco et là on s'aperçoit rapidement dès que ça grimpe que celui ci est trop faible. du coup on actionne le mode tour qui lui assiste beaucoup plus voir même peut être un peu trop. Sur ce mode avec la cassette 10/50 vous pouvez presque tout monter.

Normalement ensuite vous trouvez l'EMTB (sorte de boite automatique) puis le turbo. Pour ma part je n'ai pas aimé l'EMTB car ayant un pédalage où je mouline beaucoup ,j'avais l'impression que celui ci ne fonctionnait pas très bien !Je l'ai fait remplacé par le mode sport en 85 Nm de couple qui lui , permet de monter n'importe quoi tout en ayant une conso moindre.

Le vélo est très maniable malgré son poids qu'on ne ressent pas en roulant, sans doute du fait du montage incliné du moteur qui permet de positionner la batterie plus bas et donc d'abaisser le centre de gravité. Après ça reste un vélo qui reste collé au sol malgré tout, c'est à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. Le montage mulet + la grosse fox permet d'avoir un train avant top. En montée le vélo est exceptionnelle ,le gros pneu 27,5+ , la cinématique arrière et le moteur bosch permettent de franchir des montées vraiment compliquées surtout qu'avec des pédales en 160 mm on ne touche presque jamais.

En descente ça va bien aussi , la fourche permet au vélo de garder une bonne assiette dans le super pentu et le chassie reste très sein , les freins ont un touché exceptionnel et ne chauffent pas dans les longues descentes.

En résumé avec un poids plus contenu et une assistance paramétrable on pourrait frôler le top du top. Pour 6000 euros on a un vélo haut de game qui peut tout faire et qui est très facile à utiliser.


Pour qui ?

pour tous
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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