Test Lapierre ZESTY AM 4.0 2019 2019

4 tests Lapierre ZESTY AM 4.0 2019.

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Note moyenne : 8,5/10
MTBiker33

Avis mitigé

Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 68kg | Avancé | Montélimar
Spécificités du montage : Taille M 27.5
Acheté : 2160€ en magasin
Conditions du test : Terrain sec, sableux et cassant de la région Sud Est.

Points forts

Position, confort, esthétique

Points faibles

Rendement d'origine, vivacité et fiabilité ?

Je poste ici mon avis sur le nouveau Lapierre zesty by Nicolas vouilloz pour ceux qui connaissent... Je me suis laissé tenter connaissant l'ancien champion de DH qui developpait déjà ses propres vélos à sa grande époque et surtout j'ai été très séduit par l'esthétique. 

Je cherchais à changer de monture après 7ans sur un giant trance x1 de 2013 qui marche encore parfaitement bien, mais je souhaitais un vélo qui me permette d'attaquer plus en descente. C'est alors que mon velociste m' a montré le zesty 4.0 qui était en solde et qui correspondait parfaitement à ce que je cherchais : 27.5 150mm de deb et un angle de chasse bien couché pour un all mountain soit 65.5°. Jusque là tout va bien... 

Mais dès la première sortie les choses se gâtent... 

Ce vélo a été tellement encensé par la presse sur ses capacités à pédaler que je me suis retrouvé complètement abasourdi dès la 1ère sortie. J'avais l'impression de tirer un boulet! Je trouvais le coup de pédale très dur et lourd. Alors je me suis vite renseigné sur les raisons et j'ai compris que les high roller 2.40 et 2.50 étaient peut-être la cause de ce manque de rendement. J'ai d'abord changé l'arrière qui m'a donné une petite satisfaction mais c'est quand j'ai changé l'avant que le vélo est devenu plus intéressant. Plus dynamique, vif et une meilleure conservation de vitesse. A savoir aussi qu'au même moment j'ai reçu mon amortisseur de retour de SAV qui avait un problème hydraulique en début de course. Cela a peut-être joué aussi dans l'amélioration du comportement. Récemment j'ai monté des mavic XA pro qui ont encore amélioré la dynamique dans tous les domaines. Finalement la partie pedalage n'est pas si bonne que ça. C'est un vélo qui monte très bien à faible allure et dans le technique, il cabre casiment jamais ou dans le très très raide. Mais la ou il pèche c'est lorsqu'on veut mettre du rythme et qu'il faut relancer, il demande alors une quantité d'énergie importante. Par contre il est très confortable à l'utilisation, on est posé idéalement et les suspensions sont sensibles sur les petits chocs. Ce qui permet de finir certaines sorties sans souffrance lorsque les réserves sont à plat. 

Pour ce qui est de la partie descente, au début idem je trouvais rien de transcendant surtout que je sentais un inconfort désagréable au niveau de la fourche à haute vitesse. J'ai vite monté une cartouche hydraulique FAST qui a réglé le problème. Mais pour parler de ses qualités de descendeur, c'est un vélo qui est long et qui nécessite d'être travaillé dans le technique pour l'emmener ou l'on souhaite car il manque de vivacité. Il a tendance à aller tout droit. C'est dans le rapide qu'il s'exprime ou ça stabilité fait merveille, mais il ne faut pas que ça secoue trop car il perd sa vitesse et devient physique. 

Pour conclure je dirais que c'est un vélo décevant d'origine, surtout d'après ce qu'on peut lire à son sujet. Après peut être qu'il est meilleur dans le monde des 29 pouces. Mais il m'a valu beaucoup de frustration sans parler des problèmes annexes tels que les gaines internes qui tapent dans le cadre et un jeu qui est apparu sur un pivot du triangle arrière (non résolu actuellement, le SAV Lapierre semble déplorable). Pour autant une fois up gradé il devient intéressant mais comptez le prix d'une bonne paire de roues, une paire de pneus, une cartouche hydraulique et éventuellement une paire de freins (non remplacés actuellement mais semblent léger pour de l'enduro et si jamais je l'emmène en station), donc ça commence à faire beaucoup pour avoir un vélo qui commence à causer. 



Pour qui ?

Débutant qui cherche un vélo rassurant et confortable pour monter tranquillement. Ou pratiquant expérimenté qui cherche une base intéressante à faire évoluer.
7/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

Léa W2L Salut ! Merci pour ce test fort sympathique.
Aurais-tu des photos de la bête à rajouter (tu peux les ajouter en utilisant la fonction "éditer";) ?
MTBiker33 Merci pour ton commentaire. Je voulais en ajouter des photos mais j'arrive pas à les joindre, je peux uniquement cliquer sur valider sans photos alors que j'ai bien chargé les photos.
O Merci pour l'alerte, je vais essayer de corriger ce problème cet après-midi
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