Test Last Bikes raffni 2006

5 tests Last Bikes raffni.

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BoByyy

Géomètrie

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Raffnix 2006 ve fourche : Manitou Gold Label 1 80mm amortisseur : / jeu de direction : FSA Pig potence : Animal Jump Off cintre : Aktarus Slacke grips : Fly Rube freins av : / freins ar : Formula Extreme FR levier de frein av : / levier de frein ar : Formula Extreme FR dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : Pignon de 16 chaine : YBN Demi Maillons pédalier : Primo Powerbite/plateau Stole boitier de pédalier : Primo US pédales : Welgo B25 jante av : Sun Ditch Witch jante ar : Atomlab GI Stree pneu av : Specialized Resolution (2.1) pneu ar : Kenda K-Rad 2.3 moyeu av : ? moyeu ar : Atomlab GI selle : Coalition Low Profile poids : 15kg couleur : 15kg
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au niveau de la géomètrie, Last a adopté un top tub de 21,75" ce qui est parfait à mon gout, on ne se sent pas à l'étroit et le cadre n'est pas trop long non plus, génial donc. Les bases aussi sont une sacré prouesse technique je trouve. En le montant, je me suis rendu compte que le pneu passait (de très peu certe) au minimum des bases, soit 375mm!!! En tendant la chaine je me trouve à environ 378/379mm ce qui est ultra court, et c'est super agréable à roule

Suspensions / comportement :
La fourche actuelle est une Manitou Gold Label et niveau fonctionnement, je suis plutôt satisfait.

Elle reste sensible sur les premiers milimètres de débattement et est plutôt dure en fin de course, tout ce que l'on demande à une fourche de street/dirt. Ceux qui aiment les fourches vraiment TRES béton seront peut être un peu déçu, mais bon le but des 80mm de débattement, c'est de les exploiter, et là c'est tout à fait le cas mais impossible de taloner. L'unique règlage est celui de la détente et il fontionne à merveille, la différence se fait ressentir assez sensiblement lorsque l'on joue avec la molette bleue se trouvant sous le foureau droi

Freinage :
Mon Formula Extreme Freeride est vraiment un super frein. Bon il est vrai que je ne l'utilise pas dans son domaine de prédilection, mais c'est un frein avec un très bon mordant, une bonne puissance mais qui sait rester progressif. Lorsque je roulais encore avec un frein avant (le même donc) et pour les fois où ils ont servi en DH, le mordant était assez bluffant même je dois dire et les freinages sont précis et efficaces si on utilise une bonne paire de pneus

Transmission :
Le single Speed, quoi de plus simple et de plus fiable.

Le Primo Powerbite est une valeur sûre en terme de pédalier 3 pièces (pédalier 3 pièces le plus vendu au monde il me semble) et je n'ai toujours pas eu de problème avec, le montage est simple, et une fois que c'est monté, ça ne bouge plus. Pensez juste à mettre un peu de frein filet sur les vis de serrage des manivelles (pas celles de l'axe qui se trouvent au dessus, mais celles à l'extremité de chaque manivelle) pour éviter qu'elles se barrent (ça peut arriver).

La couronne Stolen, c'était surtout une question d'ésthétique et sincèrement, je ne suis pas trop déçu, en plus de ça elle est assez légère et plutôt épaisse, je pense qu'elle survivra longtemps, surtout que je ne grind pas avec

Autres périphériques :
J'ai adopté un poste de pilotage assez haut car avec un tube de direction plutôt court, on se retrouve vite assez bas, et mon dos se souvient des premiers tours de roue.

J'ai donc opté pour l'un des guidons les plus hauts du marché à savoir le Aktarus Slacker. Il est bien fini et très light pour un guidon en acier (400g en 680mm de large). Et ça, c'est due a ses 11 épaisseurs différentes de métal ce qui est remarqueble et lorsque l'on a le guidon en main, ça se ressent! Pour info, il fait 85mm de haut.

Avec ce guidon donc, je me retrouve avec une position super confortable ce qui est très apréciable surtout lorsque l'on enchaine les lignes.

Les angles sont plutôt bons, mais il lui manque 1 ou 2 degrés de plus en backsweep (angle intérieur du guidon) pour être vraiment bon, comme sur la plupart des guidons de BMX. Quand on a éssayé un guidon avec 12° de backsweep, on comprend mieux, surtout que notre morphologie montre que l'angle qu'il faudrait pour avoir les mains en position naturelle sur le guidon est compris entre 10 et 12° alors que presque tous les guidons de VTT sont en 8 ou 9°

Points forts :
-Géomètrie
-Rigidité
-Finition
-Montage bien équilibré
-Poids de l'ensemble correct

Points faibles :
-Poids du cadre (pas pour moi mais ses 3kg (un peu plus même) peuvent en refroidir quelques uns)

Avis perso :
En trail:

Equilibrage parfait avec mon montage, lèger à l'avant et un peu plus lourd à l'arrière, juste ce qu'il faut quoi. Le vélo est stable dans l'ensemble, aussi bien dans les cuvettes grâce à un angle de direction pas trop fermé, qu'en l'air. Il est également bien sympa à placer en l'air du fait des bases très courtes. On voit vraiment que Jochen (boss de Last) roule beaucoup en trail, le vélo est vraiment dans son élément et ça se sent.

En street:

Incroyable, c'est le mot qui lui convient. Le vélo est incroyablement facile à lever. Pour cause, des bases en 378mm en 26" ça fait très mal aux autres cadres du marché! Donc forcément, les bunny sont une formalité, les rotation n'en parlons pas, et tout ça avec quelque chose de très rigide, vraiment sympa! Petit revers de la médaille mais qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose, l'angle de direction un peu plus ouvert que sur un NS ou mon ancien P2 (par rapport à un vélo que je connais bien) ce qui fait que sur des petits nose manuals ou nose bump il faut un peu plus forcer le mouvement. Là ou c'est une bonne chose, c'est que le pied ne touche pas (ou peu) le pneu lors des X-ups ou barspin, problème assez présent sur les NS ou Blackmarket. Mais attention, ça ne veut pas dire que le vélo est pataud de l'avant. Il l'est si vous roulez avec une fourche assez haute mais avec une foruche comme la mienne qui fait 465mm de haut, la géomètrie est parfaite. Donc attention à ceux qui roulent avec des fourches assez haute comme les DJ ou les Argyle, vous n'exploiterez pas tout le potentiel du cadre.

Pour conclure, c'est pour moi LE cadre de Street/Dirt du moment, bien fini, une géomètrie géniale, des bases super courtes en 26" (même si Candida fait mieux maintenant) et tout ça à un prix correct. Je lui met donc 10 car il le mérite largement!!

Bravo aux mecs de chez Last ils ont fait quelque chose de vraiment excellent!

Informations complémentaires :
Changement du poste de pilotage pour quelque chose de plus haut comme précisé plus haut pour une position plus confortable.

Changement de la fourche après casse de mon ancienne.

Aucun changement de pièce n'est prévu pour le moment, on verra lorsqu'une pièce commencera à fatigue

0/10

commentaires

23 commentaires

Arno

inscrit le 08/04/09
Matos : 1 avis
Vraiment très beau ! Je suis fan :D Un montage bien homogène pour un vélo du tonnerre , ca claque ! Juste les roues pas identiques à l'av et à l'ar mais ca choque pas plus que ça !
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new rider33

inscrit le 06/04/09
Matos : 2 avis
super mais vraiment super impression vis a vis de ton post,j'aurais juste une question,que tu n'a pas precisé,c'est le prix du cadre


a+
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Arno

inscrit le 08/04/09
Matos : 1 avis
400 euros le cadre de Last Raffnix ;)
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BoByyy

inscrit le 28/12/06
Matos : 2 avis
Tout à fait Arno. En fait c'est 400 roros pour la version disque uniquement, et 50? de plus pour les pates pour monter les V-brake.
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xelalex35

inscrit le 27/04/09
Matos : 1 avis
très bon test!!!

sinon, tu a vu quelque part un test du candida vu que tu en parle... ??
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sam botte

inscrit le 06/04/09
vache! c'est vrai que le pneu arriere est a la limite de frotter! c'est djust ^^ sinon profites de ton joujou, il est bien bôôô
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BoByyy

inscrit le 28/12/06
Matos : 2 avis
Non mais je sais que Mr David Jouault (Mr Slope à la ferme si vous préfèrez) a pensé son cadre pour en faire quelque chose de très poussé, et les bases sont en 365mm en 26", forcément ça doit le faire, et tous ceux qui l'ont éssayé sont aux anges.
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cjerem51

inscrit le 21/04/09
super velo juste la couleur qui n'est pas de mon gout
et test super bien rediger
on peu dire une fois de plus merci a BoByy
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PitreF

inscrit le 09/04/09
Matos : 1 avis
Eh eh un cousin raffnix, bien joli !! Sinon pour l candida j'ai roulé dessus, très sympa !! Mais juste comme ca sur le sol histoire de claquer des petits buny, manuals et 180 rien de plus ..
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pablO

inscrit le 17/04/09
Beau vélo avec pas mal d'originalité meme si certaines pieces ne sont pas a mon gout ca reste un super montage ...
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krysirider

inscrit le 09/11/09
je ne suis pas fan du crmo mais celui si j'aime!!! quel rapport a tu car sur mon jackal je me met en 36X16 et j'ai pas trop eu l'occasion de testé du single
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BoByyy

inscrit le 28/12/06
Matos : 2 avis
Je suis en 33*16 et ça va niquel, peut être un chouille court mais pour le street et le trail pas trop rapide ça va bien!
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riderdu63

inscrit le 26/04/09
beau vélo mais par contre a mon avis tu t'es planté au niveau de longueur des bases! c pas plutot 375mm au lieu de 475mm, par ce ke 475 ca fait long quand meme
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goubi1

inscrit le 03/02/07
Matos : 1 avis
un super byclou que j'aimerai avoir chez moi!!!
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rider12

inscrit le 17/04/07
i dechire
mé tu la acheté ou ia pa de distributeur en france???
bravo pour le test
bon ride a tous
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yo56

inscrit le 14/05/07
Matos : 1 avis
J'en ait essayé lors du slop a la ferme avec une dj mais (montage bizzare) avec une roue de 26 a l'arr et une roue de 24 a l'av (ça rabaisse l'av ,fourche haute???),c'est vrai que ce spad est top.
Celui çi est en plus bien monté, vraiment beau.Bravo
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Easy.

inscrit le 01/08/07
378mm les bases ; le ns suburban est en 380mm je ne c pas si il y a une grande difference;sa se trouve avec ton rapport tu as du reculer ton axe plus que moi sur le sub
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