Test Mongoose lack diamond triple 2005

3 tests Mongoose lack diamond triple.

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Note moyenne : 0/10
romain12

Apport qualité/prix/performances

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : mongoose freedrive alu 6061 fourche : ock shox boxxer ride amortisseur : fox dhx 4 jeu de direction : fsa pig dh pro potence : uvativ holzfeller OS cintre : uvativ holzfeller OS grips : mongoose freins av : avid juicy 7 freins ar : avid juicy 7 levier de frein av : avid juicy 7 levier de frein ar : avid juicy 7 dérailleur av : shimano deore dérailleur ar : sram X.9 manette av : sram trigger X.9 manette ar : sram trigger X.9 cassette : sram PG-99 chaine : KMC Z-99 pédalier : uvativ holzfelle boitier de pédalier : uvativ giga pipe team dh pédales : ? jante av : wtb speed disc pro dh jante ar : wtb speed disc pro dh pneu av : wtb timberwolf 2.5 pneu ar : wtb timberwolf 2.5 moyeu av : wtb laser disc dh moyeu ar : wtb laser disc dh selle : SDG FRD i-beam tige de selle : itec KnockScoper i-beam poids : 19.955 kg couleur : 19.955 kg prix : 2499 ?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
longeur tube supérieur : 610mm
- longeur tube de selle : 450mm
- longeur bases : 440mm
- empattement : 1115mm
- hauteur boîtier de pédalier : 365 à 385mm
- angle de selle : 61 à 63.5°
angle de direction : 66.5 à 69°

La prise en main est assez rapide. Je me suis très vite senti à l'aise sur le vélo. Il est très stable et cela met vite en confiance.

La géométrie est modifiable à souhait. On peut ainsi modifier le débattement avant de 133 à 178mm et l'arrière de 165 à 190mm

Suspensions / comportement :
La fourche utilise le système hydracoil 2 aujourd'hui depassé. Cela complique une mise au point pointue car la fourche manque de réglages. De plus le réglage de détente ne fonctionnait pas à l'achat. Je trouve la fourche trop molle, elle s'enfonce exagerement au freinage et aurait tendance à talonner sur les gros sauts. Il serait bien pour résoudre cela d'y mettre une huile plus épaisse. En revanche, elle fonctionne bien sur les petits chocs.

L'amorto est lui un poil dur lors des petits chocs. Meme avec le ProPedal réglé au minimum, la roue arrière est parfois instable dans les parties rapides. Le dhx serait au contraire un peu trop souple en réception de sauts et talonne assez vite mais cela reste raisonnable.

Le problème est en fait que la courbe d'amortissement est trop linéaire et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Il faut tout de meme préciser que je mets en avant les points à améliorer et que les suspensions fonctionnent relativement bien. Par exemple, les relances sont franches grace à un pompage minime. Cela permet aussi un bon rendement (pour ce type de vélo) malgré le poids élevé et les pneus de grosse sectio

Freinage :
Les freins avid juicy 7 sont ici en disque de 203mm de diamètre. Une molette permet le réglage du point de contact des plaquettes avec le disque. Le frein est puissant mais on peut le rendre plus progressif grace à cette fameuse molette. Le frein ne chauffe pas exagéremment mais le toucher peut parfois devenir un peu spongieux et une purge periodique est nécessaire.

Autres éléments du freinage, les pneus s'avèrent plutôt acrocheurs, costauds et donc résistants aux crevaisons. Cela entraîne un poids important (dans les 1kg le morceau)

Transmission :
La transmission est vraiment parfaite. L'equipement est solide, à l'image du pédalier truvativ holzfeller en 24/36. La cassette, le derailleur arrière et les manettes sont des sram du type X.9 et les changements de vitesse sont précis et rapides. Les manettes trigger n'y sont pas pour rien grace à une très bonne ergonomie. Le seul petit bémol pourait être le boitier de pédalier et ses roulements Isis de petit diamètre mais je n'ai eu pour l'instant aucun problème de ce côté-ci. L'anti-déraillement truvativ double plateu remblit parfaitement son rôle, je n'ai encore jamais déraillé

Autres périphériques :
Les roues me semblent solides. Les moyeux respirent la fiabilité avec l'axe de 20mm à l'avant (chose courante) et celui de 12*150mm à l'arrière (chose plus rare). Je doute un peu plus des jantes même si je n'ai pour le moment pas remarqué de voile anormal. Pas de problème non plus du côté du poste de pilotage équipé d'un ensemble cintre/potence holzfeller et d'un solide jeu de direction me semblant largement suffisant.

Le tube de selle étant très court, la tige de selle télescopique permet de bien monter la selle lors des côtes (il ne faut tout de même pas en abuser).

Enfin, les pédales ne sont équipées que de roulements à billes traditionels et mériteraient d'être changées par une paire à roulements étanches. Leur accroche reste cependant satisfaisante

Points forts :
- rapport qualité/prix/performances
- fonctionnement global très satisfaisant
- qualité de la transmission
- pompage minime
- relative polyvalence grâce à la géométrie variable

Points faibles :
- système d'amortissement de la fourche
- suspensions difficiles à régler
- SAV revendeur (Go Sport)
- peinture fragile

Avis perso :
Ce vélo permet une bonne progression dans un milieu freeride/descente. C'est un des moins cher de sa catégorie avec un tel équipement ce qui le rend "abordable". De plus Go Sport, le revendeur français, propose de bonnes réductions sur les fins de serie. Il faut quand même préciser que les nouveaux Black Diamond sont un poil plus cher et qu'il sont plus orienté slopestyle que descente

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Commentaires

14 Commentaires

judu01 bon test, j'aime bien le spad malgré la marque pas super réputé (meme si elle est aussi bien qu'une autre).
Joli cadre et bon équipement !
LAUMET Julien Bof, j'aime pas du tout le cadre, et pour le prix, je prendrais tout sauf du Moongoose, y'a tant d'autres bikes aussi bien équipé...
judu01 LAUMET julien c'est pas parce que c'est marqué MONGOOSE dessus que c'est forcement de la m**** ! C'est une marque comme une autre sauf que comme elle est vendu chez go sport et bien certain dirons qu'il n'aime pas.
romain12 Pour ce prix là, les autres marques ne proposent pas souvent un aussi bon équipement. En plus, il faut rappeler que ce vélo à bientôt 3 ans et que le rapport qualité/prix/équipement est bien meilleur maintenant qu'en 2005. En plus, je sait pas pourquoi Mongoose est aussi inpopulaire en France. Aux USA par exemple, la marque est beaucoup plus représentée.
konsuki Vive les mangoose, je suis possesseur de la version 2006 mé je prefere la couleur du 2005 :)
mac361 Je suis du meme avis que romain12. Aux U.S.A la marque est plus appréciée qu'en France. C'est surtout a cause du revendeur. Il faut avouer que Go Sport n'est pas une référence en matière de vtt. En plus il a de bonnes périphéries. Perso je pense qu'il n'a rien a envier aux autres spads d'autres marques de cette époque.
dimy il a un bon look mais sans plus ...
shock92 2 cadremongoose pété et c t des black diamond
romain12 je connais pas ta conduite shock92 mais Eric Carter et Steve Romaniuk sont chez Mongoose. On vera comment se passe la saison de Romaniuk mais Carter a aidé a developper les nouveaux cadres de 4X et DH sur la base du black diamond, il ne doivent donc pas être si mauvais.
mac361 et si il y a eu que 2 cadres dans le monde qui se sont cassés, je trouve que c'est une bonne performence!!!
Et tout les cadres cassent donc ...
Tzig J'ai reçu le vélo ce matin, fais une sortie de 20km, mal au dos quand le pédalage devient long, peut être mal reglé qui sait ! La fourche est molle mais pas exagérément, j'ai balancé des gros sauts où j'ai forcé les mauvaises récéptions et récéptions à plat, ni talonné à l'avant ni à l'arrière ! Très bonne réactivité de la boxxer sur les petits/moyens choc, la DHX "tape" un peu quand les chocs sont petits et quand la vitesse est élevée, sinon les freins ne sont pas rodés et pour le moment ils freinent à mon goût mal ! Mais cela va s'arranger avec le rodage ! Transmission nickel ! Ca passe au poil ! Le vélo est très maniable et stable à grande vitesse ! Les pneux y sont pour quelque chose c'est sûr ! La selle téléscopique est une bonne idée, des fois qu'il faille grimper un peu, pas trop, les 19.7 kg du biclou m'arrete vite fait quand ca commence a bien monter ! Les pédales on un bon grip, suffisant ! Et pour finir, perso j'adore la gueule du vélo, bien plus beau en vrai qu'en photo !
Voilivoilou !
Tzig J'ai reçu le vélo ce matin, fais une sortie de 20km, mal au dos quand le pédalage devient long, peut être mal reglé qui sait ! La fourche est molle mais pas exagérément, j'ai balancé des gros sauts où j'ai forcé les mauvaises récéptions et récéptions à plat, ni talonné à l'avant ni à l'arrière ! Très bonne réactivité de la boxxer sur les petits/moyens choc, la DHX "tape" un peu quand les chocs sont petits et quand la vitesse est élevée, sinon les freins ne sont pas rodés et pour le moment ils freinent à mon goût mal ! Mais cela va s'arranger avec le rodage ! Transmission nickel ! Ca passe au poil ! Le vélo est très maniable et stable à grande vitesse ! Les pneux y sont pour quelque chose c'est sûr ! La selle téléscopique est une bonne idée, des fois qu'il faille grimper un peu, pas trop, les 19.7 kg du biclou m'arrete vite fait quand ca commence a bien monter ! Les pédales on un bon grip, suffisant ! Et pour finir, perso j'adore la gueule du vélo, bien plus beau en vrai qu'en photo !
Voilivoilou !
romain12 Poste un test quand tu aura roulé davantage et que le vélo sera rodé; Histoire qu'on voit tes impressions un peu plus dans les détails. Bon ride.
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