Test Morewood Mbuzi 2010

1 test Morewood Mbuzi.

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haborym

Un gros enduro polyvalent!

Profil du testeur : 29 ans | m
Spécificités du montage : Cadre Morewood Mbuzi 2010 Taille M Fourche Rock Schock Domain 318 Amortisseur Fox DHX Air 4.0 Freins Formula RX Roues Atomlab Pimp 32 Pneus Maxxis High Roller 2.35 Pédalier Raceface Stylo Pédales Wellgo DH Dérailleur Avant Deore XT Dérailleur Arrière Sram X9 Shifter Avant Sram X7 Shifter Arrière Sram X9 Potence Spank Cintre Spank Lounge 30
Conditions du test : Durée : Depuis l'été 2012
Mon 1er jouet d’enduro…

Suite à des soucis de santé je dois me séparer de mon gros DH au profit d’un spad plus polyvalent et adapté aux spots de ma région, le Var.

Bref j’ai craqué sur ce blanc vélo pour différentes raisons.

Déjà sa simplicité : le concept du mono-pivot est fiable et économique en entretien.

Son aspect : des tubes massifs et travaillés en alu 6082T6, un axe de 20mm devant et 12mm derrière, ça respire la solidité !

Son équipement : Formula RX au freinage, Atomlab Pimp pour les roues et un combo Fox/Rock Schock pour l’amortissement. Sram et Shimano s’occupent de la transmission. Pas du très haut de gamme mais du matos qui à fait ses preuves.

La balance accuse 16,3kg, la faute aux roues affublées de chambres à air/pneus de DH !

Une fois sur le vélo je le trouve très raide comparativement à mon DH mais celui-ci se montre en fait très efficace…

En cote et bien assis sur la selle, les montées s’avalent tranquillement. Tant que je ne mets pas d’à-coup les 2 roues restent collées au sol. Quand je passe en danseuse c’est une autre histoire car l’avant cabre et l’arrière chasse !

J’ai bien essayé d’enclencher la fonction « propedal » sur l’amorto mais je perds alors beaucoup d’adhérence sur la roue arrière…

Bref les montées se font à allure modérée.

Sur le plat le vélo est agréable, la position modérément slopping permet de pédaler confortablement et l’amortissement filtre à merveille les petites irrégularités du terrain.

En descente c’est une autre histoire…j’ai été surpris de pouvoir attaquer autant une géométrie comme celle là !

Les 160mm de débattement sont complètement exploitables, sans doutes aidés par le mono-pivot et les roues de slopstyle qui rendent le vélo particulièrement rigide.

A Janas j’ai pu descendre la « mini DH » et prendre tous les tremplins avec beaucoup de confiance alors que ce n’était que ma 1ère heure de ride sur ce vélo…

Les freins m'ont donné du fil à retordre car avec des plaquettes Brake Authority "Burly" j'ai vraiment eu des difficultés à obtenir un freinage mordant ! Cependant depuis que je suis passé sur des plaquette "métalliques" de type DH ça va nettement mieux :)

Au titre des améliorations j’ai très envie de passer sur des pneus d’All Mountain afin de gagner un bon kilo sur le train roulant.

La fourche finira par être remplacée par une Float 36 car la Domain montre des signes de fatigues au niveau des joints/racleurs…et vu le prix de l’entretien autant partir sur une neuve !

Bref je suis ravi de mon nouveau vélo, ersatz d’Orange Alpine 160 en version Sud Africaine, qui monte presque aussi bien qu’il descend !
9/10

Commentaires

Un commentaire

haborym MAJ du 04/02/2013

Le poids se fait vraiment sentir en cote à tel point qu’il est difficile de suivre les copains en sortie…aussi j’ai fini par investir dans une paire de roues Tubeless via un beau montage à base de moyeux Hope Pro 2 + rayons plats Sapim Cx-Ray + jantes Notube Flow).

Cette paire de roue se montre tout aussi rigide que les précédentes tout en permettant d’alléger le vélo de près de 1500g et d’augmenter de façon appréciable la motricité.

Coté boudins j’ai actuellement un tubeless Bontrager à l’arrière et un Michelin Tubeless à l’avant. Je cherche cependant un autre combo de section plus réduite.

De plus la Rockshox bien que solide, couine et fuit un petit peu…aussi elle à été remplacée par une Fox 36 Talas qui passe de 140mm à 180mm en un tour de molette ! 140mm c’est parfait pour monter ou pour rouler tranquille, 180mm ça permet de descendre fort ! Au passage j’ai gagné 400g…

A noter que le changement de fourche m’a contrains à passer le disque avant en 200mm…d’autant que j’ai changé les plaquettes de frein pour des versions métalliques…ça freine comme sur un gros DH !

Ce vélo est vraiment une très bonne surprise, le comportement est joueur bien que limite pute sur les changements d’appuis ! Un vélo taillé pour l’éclate !
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