Test Mountain Cycle fury 2005

1 test Mountain Cycle fury.

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Caliméro

Maniable

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Mountain Cycle Fury fourche : Rock Shox Pike Team 140/95mm amortisseur : Fox Vanilla R Propedal jeu de direction : Hope headset Gun Metal potence : Thomson X.4 50mm 0° cintre : Race Face Evolve Dh grips : Intense Lock O freins av : Hope Mono Mini 18 freins ar : Hope Mono Mini 16 levier de frein av : Hope levier de frein ar : Hope dérailleur av : Shimano L dérailleur ar : Sram X.9 medium manette av : Sram X.9 cassette : Sram Pg991 chaine : Sram Pg991 pédalier : Shimano Xtr 44/32 boitier de pédalier : Shimano X pédales : Shimano Dx automatique jante av : Mavic Ex729 32 trous jante ar : Mavic Ex823 32 trous pneu av : Syncros BHT 2.35 pneu ar : Hutchinson Pirana 2.1 moyeu av : A2z 20mm moyeu ar : Dt 440F selle : SDG Bel Ait Titane tige de selle : Thomson Elite droite poids : 14.6kilos couleur : 14.6kilos prix : Aux environ de 3000?
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
La prise en main est assez simple, vélo court et joueur avec son top tube de 53centimètre . Il offre un bon dégagement de l'entrejambe et permet de bien bouger sur le vélo, un peu comme sur un Yeti 575.


La position permet de rouler détendu et d'admirer le paysage, pour avoir du rendement, il faut passer la Pike en 110 ou 95mm et avoir des mollets pour l'emmener.

Je roule aussi vite avec ce vélo çi qu'avec mon XC de 10kilos. Mais ca c'est une question d'entrainement.


La position une fois en l'air est assez déroutante au début, un vélo vif, leger, nerveux et qui le reste en l'air... Rodéo assuré si on ne se place pas bien sur le vélo.



Suspensions / comportement :
La Pike, fonctionnement irréprochable si dès le départ on soulève les joints et on y place quelques gouttes de RedRum. Sensible etsouple en début de course pour se durcir en fin de course de matière à flirter avec les 139mm de débattement.


L'amortisseur lui est basique mais absorbe bien les gros et moyens chocs pris à haute vitesse, les petits eux sont aléatoirement filtrés...

D'ailleurs apres plusieurs centaines de kilomètres les joints ont finalement lachés et je vais donc m'essayer au DHX R pour affiner le comportement en fonction du terrai

Freinage :
Dans un premier temps j'ai monté des Xt 4pistons en 160/160 puis voulant tester un autre type de freinage j'y ai monté mes Hope.

Ceux ci en 180/160 sont agréables au touché et francs si il le faut, ils sont moins puissants que les Xt mais dans les pires situations ils restent franchement fiables.

Les pistes de descentes Belges ne demandent pas de gros freinages longs et réguliers donc, la question chauffe excessive ne se présente pas

Transmission :
Transmission commune, on y retrouve du Shimano pour le derailleur avant en Lx et le pédalier en Xtr et du Sram pour les Triggers en X.9 et le derailleur arrière en X.9 je l'ai pris en chappe médium pour éviter de le rincer dans les gros cailloux ou les sous bois. Je lui resèrve un X.o qui attend sagement dans son carton. Encore faut il arriver au bout du X.9 qui sait, pourquoi pas en 2010...


Je dis bravo Sram pour sa fiabilitée

Autres périphériques :
J'ai essayé de le monter avec toutes les périphériques qui me faisaient rever, donc on retrouve du Thomson, l'incontournable en matière de tige de selle et potence, du Hope en jeu de direction; qualitée équivalente au Chris King pour quelques euros de moins, c'est toujours ca de gagner.


La selle SDG Bel-Air qui pour moi est un must de confort et des grips Intense pour l'accroche démoniaque et l'usure lente de ceux çi

Points forts :
Maniable
Stable
Solide
Nerveux
...

Points faibles :
Monopivot(pompage, kickback...)
Cher
Fait de l'ombre au reste du garage...

Avis perso :
on vélo polyvalent pour une personne touche à tout. Il vient parfaitement seconder mon Bmx et mon 24 Toy Iv de street.

Par contre s'acheter ce vélo revient à se débarasser de son Xc, j'en ai fait les frais, il va tellement que le XC ne bouge plus...


Le vélo est fait pour aller se ballader en montagne ou sur des single track techniques, sinueux ou alors rectilignes mais pentus.


Il a participer au LEMT ( Liège Enduro Mountain Bike Trophy) et je peux affirmer qu'il est taillé pour ce genre de courses. Peut être serat il présent sur une ou deux Megavalanche en France l'année prochaine

Informations complémentaires :
Je compte encore changer les poignées par des Oury pour le confort et l'amortisseur Fox van R basique par quelque chose de plus perfectionné et à air pour les facilitées d'adaptations aux terrains.


Ce vélo me sert pour du XC/randos ( courses de 24 aux Barrages de l'Eau d'Heure en Belgique) De la descente; Namur, etc...

Donc un vrai vélo polyvalent proposant 140/130mm av/arr'.

Pour info; il serat à vendre apres le mois d'aout, plus d'infos imbecile_3000@hotmail.com

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Commentaires

9 Commentaires

fifou_1 j'aime pas du tout le cadre, ni la couleur
eb17 Pareil je n'aime vraiment pas le cadre.
En revanche les périph' sont sympas et le test est très bon ^^
lexbex j'ai ce spad aussi, montée en 130 devant avec une DO1. Une vraie bombe, et visiblement solide :)

Contrairement aux autres commentaires, j'adore le look du cadre, mais il faut le voir en vrai pour l'apprécier.
diamonbiker bon test mais...
on dirait un cadre top bike ou decathlon.
lexbex salut,
j'ai monté un winger 3way pour gagner du poids, le vélo ne pompe plus du tout en montée.
Sinon, tu as déjà pensé monter un 200*57 à l'arrière ? Vu lé gémoétrie du valo, ça ne ma parait pas aberrant si on le conjugue avec un fourche de 150...
Lake çà pique les yeux...
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