Test Nicolaï nucleon tfr 2007

1 test Nicolaï nucleon tfr.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Cyril#88

Incontestablement la boite de vitesse...

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : NUCLEON TFR fourche : FOX 36 TALAS R 2007 amortisseur : FOX DHX air 5 jeu de direction : FSA ORBIT potence : THOMSON X4 70mm 0° cintre : FSA Gravty carbo grips : Lapierre lock o freins av : ORO K18 freins ar : ORO K18 levier de frein av : ORO K18 levier de frein ar : ORO K18 dérailleur av : GBo dérailleur ar : GBo manette av : Rolhoff manette ar : Rolhoff cassette : sans chaine : SRAM pédalier : Truvativ Holzfelle boitier de pédalier : Truvativ Holzfelle pédales : Crank Brothe jante av : DT EX 5.1D jante ar : DT EX 5.1D pneu av : Spe enduro pro 2.4 pneu ar : Spe enduro pro 2.4 moyeu av : DT 240S 20mm moyeu ar : Nicolaï selle : San Marco rever K tige de selle : Mavrick speedball poids : 18 kgs couleur : 18 kgs prix : de l'exceptio
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Très bonne, la position d'origine est très saine pour ce type de VTT

Suspensions / comportement :
Le setting d'origine n'est pas au top boitier haut, angle plus fermé et suspension arrière trop linéaire, après reprise des réglage j'arrive à avoir 365mm de garde au sol avec un angle de 66° et 150mm de débatement arrière avec une progresivté correcte

Freinage :
Fiable du formula oro rien à dire

Transmission :
L'essayer c'est l'adopter, c'est tout simplement le futur, pour moi la prochaine révolution dans le VTT.
Transmission rapide, précise, et pas du tout expo aux branches rocher ou chutes

Autres périphériques :
Moi choix c'est tourné vers du fiable de qualité, rien à redire.
J'ai testé le kit flap DT SWISS pour monter en tubless simple à mettre en oeuvre et fiable, et surtout le positionement des pneu se fait très simplement sans compresseur avec une pompe traditionelle

Points forts :
Incontestablement la boite de vitesse...
La rigidité du cadre en général et en particulier du bras oscillant un modèle du genre!
Son comportement en descente maniable stable et précis.
Un centre de gravité bas et un très bon équilibre du vélo en l'air.

Points faibles :
Le poids en priorité et une suspension un peu linéaire à mon goût, défaut que le Fox DHX corrige pas mal.

Avis perso :
Malgrès ces 18kgs le vélo reste assez vif en relance ou dans les fauts plats, la sensation en monté et au pédalage n'est pas celle d'un vélo de ce poids.

Ma pratique est l'enduro, mais chez moi pas de remonté mécanique alors je fait des sorties de 30 à 35 kms pouvant avoir jusqu'a 1000m de dénivelé.

Pour en finir avec la monté, le pompage en danseuse et plus que correct pour ce type de vélo, même si il n'est pas fait pour ça.

En descente le comportement est très sains et le poids ne se fais pas sentir, le vélo est vif, stable et très équilibé sur les sauts.

Concernant la GBoxx c'est le paradis je ne reviendrais plus en arrière! le passage des rapport est identique à ce que donne le moyeu Rolhoff, souple rapide et précis. (attention il faut quand même changer toutes ces habitudes)

Bref c'est le futur avec 2 à 3Kgs de moins et un shifter au lieu de la poignet tournante ce sera une tuerie, mais pour cela il faudra encore attendre 5 ou 10ans

0/10

Commentaires

11 Commentaires

JONH tros beau mais il pa un pe lourd
-Matt73- Vraiment sympa les Nicolaï.
Pour le poids, 18kg c'est sur que c'est lourd, mais bon c'est le prix a payé si on veux une boite de vitesse.
En tout ca sa doit valoir le coup.
Sinon j'ai une question, avec la G-Boxx, j'ai entendu dire que si on pédalait en arriere sa la méttait mal (risque de dérailler), c'est vrai ?
En tout cas, très beau spad, chapeau ;-)
JONH j'avais pa vu que tu avais la G-Boxx
Raimond il est beau mais est ce que la G-Boxx justifie un surplus de 3-4 kg par rapport à un dérailleur classique?
ZRTst Sublime, je me suis dit que le jour nicolai nous sort un enduro a poids raisonnable (moins de 15kg), avec la G boxx je signe de suite ! superbe ;)
Lacoil Dommage que ce soit 5000 euros le cadre :-(

Superbe "bicyclette tout terrain" !!
naza404 cela n'est pas dans les cordes financieres de tout le monde^^!!
lolrideur très beau velo! c'est pas pour faire con mai c'est quoi la G-box?
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire