Test NSBikes HOLY 1 2009

1 test NSBikes HOLY 1.

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Aaron_34

Géométrie ''gros bmx''

Profil du testeur : m | Sussargues
Spécificités du montage : cadre : Ns Bikes Holy 2009 fourche : Marzocchi DJ3 amortisseur : / jeu de direction : Ns Bikes potence : Ns Bikes Quark Blue cintre : NS Bikes Jalapeno grips : NS Bikes Martin Soderstrom Blu freins av : / freins ar : Hayes Stroker Ryde levier de frein av : / levier de frein ar : Hayes Stroker Ryde dérailleur av : / dérailleur ar : / manette av : / manette ar : / cassette : Singlespeed Fire Eye 14T chaine : YBN Half-Link MK918 White pédalier : Salt / Couronne Mutiny 30T boitier de pédalier : Shadow Conspiracy Euro 19mm Bl pédales : Easte jante av : Halo Comba jante ar : Halo Comba pneu av : Halo Twin Rail 24 x 2.2 White pneu ar : Halo Twin Rail 24 x 2.2 White moyeu av : Halo Comba moyeu ar : Halo Comba selle : Ns Bikes tige de selle : 24'' couleur : prix : Abordable
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Le Ns Holy 24'' est juste un gros bmx, qui permet de quasiment tout faire en park et en dirt. Table, funbox, spine, wall, manual, rotation, je n'ai pas trouvé de défaut, à part le fait que j'ai tendance à piquer de l'avant à cause de la DJ3. Le vélo se leve tres facilement pour les manual et reste très sensible et très maniable pour se diriger. Les tailtap sont également assez facile à réaliser. Le seul vrai défaut que j'ai trouvé à ce cadre, ce sont les tendeurs que j'ai eu beaucoup de mal à trouver, et sans tendeurs la jante arrière ne cesse de bouge

Suspensions / comportement :
La DJ3 réagit bien en dirt, mais en park sur un 24'', à éviter, je retourne au rigide vu ma pratique plus importante de park/stree

Freinage :
J'ai opté pour des freins a disque hydraulique basique, des hayes stroker ryde, qu'on peut trouvé pour une cinquantaine d'euros, je trouve le freinage progressif qui permet d'équilibrer ses manual et de correctement gérer sa vitesse. Un coup sec, la roue se bloque, aucun souci avec ce frein à déplore

Transmission :
Single Speed 14T à l'arrière et couronne en 30T à l'avant. je pense que je pourrais même passer en 12T à l'arrière car si je dois prendre de la vitesse sur du plat pour attaquer une double ou un module, j'ai tendance à un peu trop mouline

Autres périphériques :
Potence cintre & selle d'origine, aucun défaut majeur, solide, esthétique, rien à dire !

Points forts :
- géométrie ''gros bmx''
- esthétique
- polyvalent
- maniable
- peut convenir à une multitude de pratiquant, allant du junior aux confirmés en passant parce celui qui se prend pas la tête et celui qui veut envoyer du lourd tout le temps !

Points faibles :
- la peinture du vélo est fragile
- fourche à éviter
- jantes d'origines + pédalier couronne axe d'origines bas de gamme (un peu comme sur les commencal maxmax)

Avis perso :
Ce vélo est fait pour le débutant, le confirmé ou le gars qui roulent de temps en temps pour le plaisir, qui maitrise quelques tricks, qui progresse doucement sans se blesser, et qui veut plus se prendre la tête. Plutôt orienté park vu sa géométrie en 24'', il peut également convenir a du dirt. Je le conseillerais pour des personnes jeune ou de petites tailles, car étant très maniable, ils sauront plus a l'aise que sur un 26''. Je n'ai rien à dire sur ce vélo, ayant enchainé quelques bouses pendant un moment, j'ai eu un coup de coeur pour ce ns, autant au niveau du look, que de la maniabilité. Les rota' se lancent facilement (540° en sortie de bowl en forçant un poil), 360° + variantes faciles, une fois qu'on sait comment réagi le vélo, les manual se tiennent sur des dizaines et des dizaines de mètres, les tailtap ou les manual en sortie de courbe sont également facile à réaliser, en gros tout les tricks de bmx que les vtt 26'' ont plus de mal à réaliser se font avec beaucoup plus de facilité. Je conseille vraiment de rester en rigide ou d'opter pour une fourche vraiment legère. Pour la personne qui n'a pas beaucoup de moyens, le ns holy est un bon investissement, on en trouve d'occaz' pas trop cher et on peut vraiment progresser, et prendre du plaisir.
Passé d'un bmx Eastern Pay dirt (cadeau d'anniversaire <3), à un commencal maxmax puis kona shred, j'ai enfin trouvé la monture qui me convient !

Informations complémentaires :
Vélo acheté d'occasion 6 mois après sa sortie au prix de 180€ (hum la bonne affaire) avec quelques changement de pièces avec le temps (jante, couronne, pédalier + axe + manivelle, rajout d'un frein, pneux, single speed changé...). Faute de moyens, je me suis rabattu sur une jante Halo Combat pour l'arrière a défaut de prendre une SAS, les attaches rapides sont un vrai handicap mais une fois bien serré, avec chaines demi-maillon & tendeurs, la hante ne bouge pas, et la combat malgré son poids un peu important est solide et ne bronche pas. J'ai également changé le single speed et la couronne. J'ai opté pour une couronne de bmx Mutiny en 30T et un single fire-eye en 14T, ce qui me convient parfaitement au niveau du rendement en park. J'ai changé la fourche d'origine rigide du ns par une DJ3, cependant pour ma pratique (70% de park), je pense revenir sur une rigide, car la DJ3 est assez imposante, et ne me satisfait pas sur un 24'' et en park, le ns holy ressemble plus à un gros bmx qu'à un vtt, la fourche reste donc un accessoire facultatif. J'ai opté pour les grips de Soderstrom qui sont dorénavant vendues au prix de 5€ sur CRC, qui ont un bon confort et qui a mon gout semble mieux vieillir que les Spank tweet tweet que je possédais avant. J'ai opté pour les pneux Halo Twin Rail en 2.2, car je voulais des pneu blanc de qualité, ayant une accroche en park et en dirt, et pour le moment je suis assez satisfait de l'accroche et de la sensation par rapport au crazy bob que mon frère s'est monté sur son NS Traffic en 26''. Pour le reste je suis resté avec les pièces d'origine, je vais également mettre une halo combat a l'avant des que mes finances me le permettront ! Le cadre du Ns Holy étant noir & bleu, j'ai opté pour des pièces de couleurs bleus ou blanches, et cela va meme jusqu'au bouchons de valve (dés) !

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