Test Orange bikes Stage 4 2018

1 test Orange bikes Stage 4.

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Funny bike

Profil du testeur : 43 ans | 1,74m | 68kg | Avancé
Spécificités du montage : Bike de test avec montage à la carte - David de Velostick
Conditions du test : Terrain mixte - sol gras et sol dur

Points forts

Fun et rassurant

Points faibles

Pas trouvé

Que dire de ce petit, enfin pas si petit que ça, nouveau dans la famille Stage !

Commençons par faire le tour du Stage 4; montage soigné avec des composants bien choisis par David de Velostick. Ce vélo étonne !

Un cadre M relativement long mais pas démesuré non plus, associé à une potence de 50mm et un cintre de 780, pour mes 174cm, la position est parfaite. Comparé à mon Four avec sa potence de 45mm et son cintre de 750, je me suis senti un peu moins à l'étroit. L'impression aussi d'un vélo, pour un 29p, plutôt bas (bdp). Je m'attendais à être un peu perché mais pas du tout. Après vérification sur le site Orange, la hauteur du bdp par rapport aux axes des roues indique une valeur bien négative: -45mm. C'est bien plus que le Four et lorsque l'on est assis dessus, pieds sur les pédales en position parallèle au sol, cette sensation d'être bien centré et bien bas perdure; c'est plutôt agréable et rassurant. Le déport de 51mm de la Suntour Axon 120mm combiné à un angle de chasse plutôt ouvert, lorsque l'on regarde le vélo de profil, procure une impression d'un vélo avec un long empattement. Cependant les bases courtes de ce 29p augurent un vélo joueur et nerveux.

La prise en main s'est avérée ultra facile, les bases courtes permettent de lever le vélo facilement et de faire des "wheeling" quasi comme avec le Four; donc le 29p ce n'est pas handicapant pour s'amuser. Idem avec les "nose brake" dans les descentes. Ca lève de l'arrière facilement et ça tient bien la ligne sans la sensation d'être projeté vers l'avant. :lol:

En mode descente sur un single plutôt rapide avec goulet, cassure et petits pierriers, le vélo passe vite, se positionne facilement et dans un confort relativement rassurant. Le fait d'être bien centré entre deux roues de 29p met en confiance. Seule ombre au tableau, la monte de pneus plutôt légère, fait que l'on reste un peu sur une certaine réserve dans les pierriers et donne l'impression que le vélo flotte ou guidonne un peu - En aparté, le choix de David était de monter un bike plutôt light pour coller au programme - Habitué à rouler avec des pneus Michelin à carcasse renforcée et à faible pression, je suis resté un peu sur ma faim dans ce compartiment de jeu. Je pense que ce vélo mériterait deux jeux de roues; une paire light pour rouler vite sur des singles et chemins propres (XC / trail) et une paire plus costaude avec une monte plus typée all mountain / enduro pour avoiner sur des singles cassants.

Dans les goulets nécessitant des enchainements ou pifs/pafs gauche puis droite, le vélo se veut sain, joueur, facile et toujours rassurant. Il n'a cependant pas la vitesse et l'aspect joueur du Four. Je ne dirais pas que c'est un vélo tranquille mais plus facile que sa version en 27,5.

A propos de relances et dans cette configuration de montage plutôt xc / trail, le Stage 4 offre énormément de rendement, bien plus que mon Four. Une impression de rouler vite sans forcer. Cette impression s'est confirmée sur un premier single avec D+

Le Stage 4 monte bien et ne met pas dans le rouge. J'appréhendais le D+ - On sous-entend souvent que le 29p est plus dur à emmener en montée - en tout cas pas dans cette configuration de montage avec des Crest MK3 montées maison avec un Rocket Ron 2.1 à l'arrière et un Nobby Nick 2.2 à l'avant.

Enfin, dans un compartiment que j'affectionne, le saut, j'ai adoré l'équilibre du Stage 4, son empattement long et la facilité de le faire sauter. Il est fun comme le Four ! 110mm à l'arrière pour un gabarit léger sont suffisants si les réceptions sont propres.

C'était pour moi une première sur un 29 pouces orienté TRAIL plutôt que XC. J'ai adoré ce bike. Il est fun, joueur, rassurant et suffisamment polyvalent pour se faire plaisir sur des trails un peu plus cassants.

A tester pour ceux qui en douteraient.

Oliv

Pour qui ?

comme premier bike polyvalent pour des gabarits légers. Idéal avec deux paires de roues. Comme bike de Trail pour tout le monde.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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