Test Qbikes Shaolin 2007

8 tests Qbikes Shaolin.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 1,3/10
tikiki6

Solidité du cadre

Profil du testeur : m | Cannectancourt
Spécificités du montage : cadre : Qbikes Shaolin 2007 fourche : RockShox Lyrik 2step ai jeu de direction : HOPE gold potence : Truvativ XR cintre : Truvativ XR grips : Planet X lock-o freins av : Avid juicy 3 185mm freins ar : Hayes Stroker Trail 203mm levier de frein av : avid juicy 3 levier de frein ar : Hayes Stroker Trail blanc dérailleur ar : SRAM SX5 manette ar : SRAM X7 cassette : SRAM PG95 chaine : SRAM pédalier : Truvativ Ruktio boitier de pédalier : Truvativ Howitze pédales : Rockrider Freeride jante av : Mavic EX729 jante ar : Mavic Deetraks pneu av : Tioga factory Dh 2.30F pneu ar : Tioga Factory DH 2.30 R moyeu av : 52 moyeu ar : Mavic Deetraks selle : Selle royal tige de selle : Ritchey poids : 14kg couleur : 14kg prix : 1700€
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre étant taille unique ( idéal pour les personnes mesurant entre 1.80m et 1.90m)il faut une petite periode d'adaptation pour les personnes assez petites. En ce qui me concerne la prise en main c'est faite en 1jours, le 2eme jour un gap de 2.50m a été passé.

En ce qui concerne la géométrie, ce vélo est plutot fait pour du freeride hardtail ou de la descente. En dirt, il s'avere assez troublant avec les bases plutot longues. Il faut donc pour faire du dirt réduire le débattement de la fourche de 160mm à 115mm et celui ci s'avere plus maniable en dirt

mais son utilisation reste quand meme plus axée vers le freeride et la DH

Suspensions / comportement :
A l'origine, le Shaolin était équipé d'une Pike mais j'ai cassé celle ci, donc je l'ai remplacée par une fourche a plus gros débattement passant donc de 140mm a 160mm (ce qui rend le vélo plus stable en descente).
le vélo s avère très maniable en descente et nerveux. la Lyrik travaillant très bien. Elle absorbe les petits comme les gros chocs sans bronchée.
un petit bémol pour la Lyrik -> le fait quelle fonctionne en 130mm en majeur partie et que utilise son débattement complet lors de gros chocs ou des receps casi plates . il faut donc avoir bien préparé ses bras...

Une chose m'a plutôt étonné, le contraste rigidité avant / arrière c'est a dire que la Lyrik nivelle le sol alors que l'arrière étant rigide a souhait, dans le défoncé on se surprend a passer correctement de l'avant mais l'arrière a tendance a décrocher très rapidement et les pieds on tendance aussi a sauté des pédales donc genouillères conseillées!! (biensûr si on est en pédales auto, il y aura pas ce soucis :) Il faut donc rester sur ses gardes.

Le systeme 2Step a été changé par un systeme U-turn (car 2step deffectueux)ce qui offre une polyvalence accrue pour le velo (160mm en DH et FR, 115mm en dirt, et 120/140mm en rando)

pour ce qui est de pédaler avec, celui ci s'avère plutôt facile a emmener en rando, cependant, il faut avoir des grosses guibolles parce que un plateau de 38 faut le faire tourné... en cote, il grimpe assez bien malgré que le rapport minimum étant de 38*32.

PS: le réglage de compression haute et basse vitesse c'est révélé peu efficace par rapport a mon attente... seul le réglage haute vitesse se fait ressenti

Freinage :
En ce qui concerne le freinage, a l'origine il était confié aux Juicy3 mais les frein arrière a lâché pour cause de fuite dans le maitre cylindre et dans l'étrier. J'ai donc opté pour l'arriere d'un Hayes Stroker Trail en 203mm (séjour a la montagne oblige (Orres, 7laux...) qui s'est montré très fiable.
Il faut juste bien faire attention d'avoir fait le rodage car si on part directement avec ce frein neuf a l attaque des singles, on risque d'avoir une sacrée surprise :).

mais le rodage se fait assez rapideme

Transmission :
la Transmission pour moi est du solide cela fait 1an que j'ai mon VTT et le dérailleur arrière tient très bien le coup, pas de changement encore a prévoir. J'avais été auparavant déçus de SRAM mais maintenant je suis 100% pro SRAM .
cependant il aurai été judicieux de la part de Qbikes, d'équipé le vélo d origine d'un bashguard car le pédalier et sujet aux chocs. D'ailleurs durant mon séjour aux Orres j'ai tordu la couronne en tapant une pierre...
donc un petit moins pour ceci

Autres périphériques :
pour les autres périphériques, ils sont selon moi un bon rapport prix solidité, Truvativ restant a mes yeux une très bonne marque.
Le système 2Step de la Lyrik a été changé pour un U-Turn car le 2step était défectueu

Points forts :
solidité du cadre
fourche
roues
poids
maniabilité dans le défoncé
prix d'origine

Points faibles :
Peinture!!
taille unique (il faut pensé aux petites personnes)
pas équipé de bashguard...

Avis perso :
Ce vélo est donc fait pour les riders a budget serré, cherchant un vélo polyvalent, facile a emmener soit en rando, en freeride ou bien en DH.
Ce vélo étant doté d'un très bon équipement pour son prix d'origine (1300€)seul le bashguard est regrettable.
Ce vélo est donc selon moi un vélo très polyvalent pour budget raisonnable et facile a faire évoluer selon les gouts du propriétaire.
On prend vraiment plaisir sur ce vélo dans les passages défoncés, racineux ou bien boueux car celui ci reste très maniable, se glisse partout et donc provoque au pilote de très bonnes sensations.


Informations complémentaires :
changement de fourche car j'ai cassé la PIKE d'origine
de meme pour les pedales, j'en suis a ma 3eme paire
-remplacement de l'etoile pour un expendeur HOPE beaucoup plus pratique
-changement de poignées pour des lock-on
-frein arrière changé pour cause de casse de mon ancien frein.


0/10

Commentaires

Un commentaire

Al3Xx moi je dis shaolin en force !! Moi j'ai le 2008
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire