Test Qbikes Shaolin 2010

8 tests Qbikes Shaolin.

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Note moyenne : 1,3/10
madevilts

Maniabilité

Profil du testeur : m | Montpellier
Spécificités du montage : cadre : Shaolin 201 fourche : Rock Shox Lyrik Solo Ai jeu de direction : Gravity E potence : Raceface Ride 60mm cintre : Gravity FR Light 71 grips : ESI grips freins av : Oro k24 203 freins ar : Oro k24 18 levier de frein av : Oro k24 levier de frein ar : Oro k24 dérailleur av : Shimano Deore XT dérailleur ar : Shimano SLX manette av : Shimano Deore manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano Deore XT 11-34 chaine : Sram PC971 pédalier : Truvativ Stylo 22-36 boitier de pédalier : Truvativ Octalink pédales : Shimano DX M647 jante av : Shimano M776 jante ar : Shimano M776 pneu av : Hutchinson Cougar 2.40 MRC pneu ar : Hutchinson Barracuda 2.30 MRC moyeu av : Shimano M776 moyeu ar : Shimano M776 selle : Rcz carbone Ti tige de selle : NC-17 Empire Pro poids : 14.5 couleur : 14.5 prix : 1400€
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Au premier coup d'oeil, on se rend vite compte que ce vélo n'a pas été prévu pour le cross country, il est hyper sloping, on dirait presque un dirt. La douille de direction en 1.5" est juste énorme. Niveau géométrie rien d'exceptionnel, ça reste dans le standard freeride/DH. Par contre il est uniquement disponible en taille M (et taille petit je pense).
Le vélo se débrouille très très bien dans le descendant, il est très très maniable et donne envie de mettre de l'angle à chaque virage. Les pneus hutchinson MRC aide bien.
Ce qui est assez étonnant avec ce vélo, c'est que dès que l'on monte dessus, ça donne irrémédiablement envie de s'amuser avec et de sauter partou

Suspensions / comportement :
Dans les montées, il ne faut pas s'attendre à un foudre de guerre. Le vélo est court et la position très en arrière oblige à un équilibre bizarre dans les montées raides sous peine de cabrer tout le temps.
Dans les descentes, c'est juste du pur bonheur. On place le vélo comme on le souhaite, on sort le pied, on gap de partout, c'est du fun, du fun et encore du fun !
Le vélo est hyper rigide, on met les roues ou l'on veut, merci l'axe de 20 et les roues très rigide.
La fourche donne un grip excellent, la roue suit chaque petite bosse

Freinage :
Le freinage étant à la peine avec les freins d'origine (Juicy 3 185mm), je suis passé sur des Formula Oro k24, disques A2Z traités haute température en 203mm / 180mm. La ça freine comme il faut ! J'en suis très conte

Transmission :
La transmission marche très bien. Vraiment aucun problème, le combo Deore XT / SLX tourne au top et je n'ai jamais aucun problème ni saut de chaine.


Autres périphériques :
L'anti-dérailleur blackspire accomplit parfaitement son role

Points forts :
Maniabilité
Rigidité
Fun
Polyvalence

Points faibles :
Taille unique (M)
Un poil lourd pour un semi

Avis perso :
Pour le prix (700€ en ce moment chez qbikes + quelques pièces montage perso), difficile de raler sur les prestations du vélo. C'est un bike super fun à mettre dans les mains de n'importe quel rider qui a envie de s'amuser dans les descentes sans s'embeter d'une suspension arrière (pompage, poids, prix, entretien).

Mise à jour 10/05/2011 :
Après le montage des roues Shimano M776 + pédalier, le vélo va beaucoup mieux. J'ai gagné pas mal de poids dans l'histoire et ça aide bien dans les montées et sur les relances. De +, passer la transmission de 22-32 à 24-36 est + que bénéfique dans le descendant. Bref je me régale de + en +.
Bientot, j'aurais une gravity dropper à commande au guidon pour finaliser le montage "enduro".

Mise à jour 30/01/2012 :
Changement de fourche, potence et les 2 pneus. Au final, je gagne en grips, en confort et + de 1kg ! Le top !

Informations complémentaires :
Par rapport à l'origine, j'ai changé :
- pneus > passage en tubeless
- pédales car d'origine, c'était des plates de très mauvaise qualité. Je suis habitué aux automatiques donc ça va bien.
- cintre, d'origine un truvativ en 640. 710 c'est mieux et je gagne un peu de poids d'ailleurs
- antidérailleur. D'origine le truvativ ne me convenait pas, lourd et bruyant. Dans l'histoire je gagne 200gr en montant un blackspire stinger très bien et très silencieux.
- tige de selle, je change la voltparts de 250 par une NC-17 en 400, car avec mes 1m85, c'est beaucoup beaucoup trop court pour pédaler correctement.
- grips. Les grips d'origine sont digne d'un topbike !! Je roule actuellement avec des grips ESI
- montage de 2 roues Shimano M776. Excellentes roues, bon rapport qualité / prix. Elles me paraissent indestructible. Aucun voile, aucun saut... bref le top comparé à mes anciennes Mavic
- changement de la fourche (RS Domain 302) par une Lyrik Solo air... en terme de précision de pilotage, d'efficacité, c'est le jour et la nuit !!! Sans compter que je gagne un bon 800gr, c'est énorme la différence

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Commentaires

10 Commentaires

leriderdu83 beau bike pour le prix il est plutot pas mal
Carlito31190 J ai acheté le meme bike en avril
C du costaud !!
Hop à Bonascre, faut des bras !!
J ai remplacé qq éléments
- Poignées prodigy
- Pédales Truvativ blanche
- Selle SDG + tige race-face
Bientot les roues, magma pas excellent
c du lourd

C mon 1° vélo freeride hardtail, déconcertant quand on roule en tout mou
Tu sens bien le terrain, vif !!
Perturbant
Rapport qualité / prix: bon
Le cadre est incassable !!
Bientot mon test
madevilts Merci pour vos com'. questions de budget, j'attends un peu pour monter des roues Shimano M776 ce qui me fera 1kg de moins et ça sera pas mal pour démarrer la saison endurigide.
dorian06 Moi j'aurais du commencer avec un vélo comme le tiens , moi j'avais pris un Big hit et bon c'est pas aussi simple a magnier que ton semi je pense .

beau semi ! bon ride !
madevilts Merci dorian, pour ma part, j'ai commencé avec un vieux DH : un sunn Dhios en 150-125 puis je suis passé sur un excellent Iron Horse Sunday / 888RC. C'était de la tuerie mais comme je suis obligé de pédaler par ici pour ensuite descendre, c'était carrément pas gérable.
dorian06 Ouais c'esr sur enplus si tu fais de la montée , tu trouves pas que si tu aurais commencé sur un Semi rigide , tu aurais progressé plus rapidement ou pas ?
madevilts En fait, depuis que je suis tout gosse, je roulais en XC en semi donc ça n'a pas changé grand chose. Après c'est clair que rouler en semi ça oblige à rouler + propre, travailler les traj', pas faire tout droit dans les pavés à l'arrache,etre très mobile au pédalage pour garder la motricité sur les cailloux...
J'ai changé pour gagner en poids et en polyvalence. Au final, le vélo correspond mieux à mon niveau et je m'éclate avec.
Quand je roulais avec le sunday en 200/200, j'avais tout le temps l'impression d'être à fond de mes capacités et que le vélo pouvait aller 1000x plus vite et dans les montées, je passais mon temps à pousser. Pousser/galérer 1h30 pour 10mn de plaisir... maintenant je pédale tranquille, je monte en 45mn/1h et je descends presque aussi vite qu'avant.
timlerider il est super surtout pour ce prix là
meme mon frere le veux ;)
jeremie1002 Salut,
Est ce que tu pourrais me dire par quel moyen est fixé l'anti-D d'origine?(iscg 05 ou je sais pas quoi ^^) Parce que mon boitier de pédalier est pour la seconde fois grippé et j'aimerais savoir pour acheter un nouvel anti-D et le faire installer par mon shop.
merci d'avance ;)
baba05 bon test je le possède aussi et franchement je suis d'accord sur tu ce que tu dit !
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