Test Raleigh ram xt 25 2006

1 test Raleigh ram xt 25.

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zyrtek

Compromis maniabilité/stabilité

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Raleigh aluminium atom.13 1.5' fourche : Marzocchi Z1 Sport RCV (2007) amortisseur : Manitou Swinger 4 voies (2006) jeu de direction : FSA The Pig 1.5' potence : Kore alu. 50 mm cintre : FSA Maximus 31.8mm grips : Fire Eyes alu/vis freins av : Formula B4 racing 180 mm freins ar : shimano M525 160 mm levier de frein av : Hayes nine levier de frein ar : Formula B4 dérailleur av : aucu dérailleur ar : Shimano STX RC alu manette av : aucune manette ar : Shimano Deore cassette : Shimano 9v chaine : Shimano 9v pédalier : Race Face Evolve FR X-type 17 boitier de pédalier : Race Face Diabolus pédales : plates BBB picots vissés jante av : Sun Rhyno Lite jante ar : Mavis Ex721 pneu av : Maxxis Mobster 50a 2.35 pneu ar : idem moyeu av : WTB Super Duty 32 moyeu ar : Shimano Deore selle : WTB Speed V / San Marco Arami tige de selle : alu (2 points) poids : 18 kg maximum couleur : 18 kg maximum prix : variable selon equipement :)
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre en taille M est slopping et compact, ce qui est gage de maniabilité, notamment en Freeride.
Équipé d'une potence courte, le poids du corps est très déporté vers l'arrière, et ceci combiné au recul de la selle assez important, impose un pédalage ramolli. Un bémol donc pour sa polyvalence en enduro.
L'angle de chasse avec la fourche Z1 est assez important et du coup le vélo est assez stable en virage, en laissant toujours la possibilité de positionner sa roue avant à souhait, très agréable en passages techniques et escarpés.
Le trapèze déformable arrière associé au Manitou 4-way présente une trajectoire moyennement progressive, facilement accordable à la suspension avant. Le vélo est toujours très stable, à condition de limiter le confort à basse vitesse sur les petits chocs. En descente, le réglage 150/150 mm en font une sauterelle. Mais le passage en 150/170 est nécessaire en terrain rocailleux pour gagner de la précision et donc de la vitesse.
Ainsi, la géométrie du vélo s'oriente au premier abord à un usage ou le pédalage est minimisé par rapport au pilotage. A l'usage, le choix de l'équipement et le choix du terrain, minimisent le phénomène, ce qui offre la possibilité de rouler en Enduro (peut être pas 50 km quand même)

Suspensions / comportement :
Configurations possibles AV / AR :
- 150 mm / 153 mm
- 150 mm / 178 mm

* La fourche : Z1 Sport RCV de 2007 équipée d'un te vissé, nouveau design. Elle apporte un gage de solidité pour une fourche en diam. 32 mm et ses 150 mm de débattements laissent une capacité de réglages intéressante pour une pratique engagée. On peut modifier la pression dans chaque plongeurs et adapter le rebond ainsi que la compression en fonction de l'exigence du terrain. Seule une forte vitesse en Dh la limite, c'est donc une FR confirmée. j'utilise fréquemment comme réglages pour 60 kg : 05 bar comme précharge des ressorts; un rebond freiné à max 25 % et une compression presque ouverte totalement.

* L'amortisseur : le modèle FR de Manitou, avec ses 4 points réglables offres vraiment une prédisposition pour le freeride engagé, aussi agréable en vitesse qu'en réception, moyennant un réglage attentif, vraiment basé sur les sensations personnelles du rider. Personnellement je le trouve extrêmement fin à régler de manière optimale bien qu'il en ait les capacités. J'utilise comme réglages 40 psi, le ressort de 450 serré au minimum, le vol du spv réduit d'un tour et le rebond selon le terrain. Pour 60 kg le ressort d'origine de 450 est trop dur pour un réglage optimal.

Ainsi, le comportement du VTT avec cette combinaison est très stable, même dans les ornières défoncées, jusqu'à des vitesse élevées titillant le Dh. Le système anti-pompage manitou s'avère efficace compte tenu du débattement et du poids du vélo, mais les excursion supérieure à 30 km sont éprouvante et c'est automatiquement le corps qui trinque.
Enfin, pour les ascensions, une bonne technique est de rigueur, même si cela est très relatif compte tenue du poids de la bête, donc il s'en tire très honorablement.


Freinage :
A l'avant, le travail est assuré par les 4 pistons du modèle B4 4-Racing de chez Formula. Ils assurent une bonne progressivité couplés au disque de 180 mm, chose primordiale pour conserver l'assiette du vélo à haute vitesse.
* A l'arrière c'est un modèle basique, le Shimano M525, bien connu pour sa simplicité d'action et sa montée rapide en température. Cela dit, je l'adapte aux exigences du terrain en interchangeant les plaquettes, de duretés différentes. J'ajouterai un plus pour l'ergonomie compacte de l'ensemble levier/réservoir au guidon. Cela dit, ce modèle n'est pas durable pour le Fr.
Pour résumer, la configuration adopté est :
Progressivité (Av)/ On-Off (Ar)

* En ce qui concerne les disques, j'augmente la taille en fonction de l'exigence et de la longueur du parcours emprunté. Avec toujours une taille inférieure à l'arrière, estimant que la t.200 mm se réserve à une pratique Dh intensive.


Transmission :
L'ensemble arrière est Shimano, manette Deore et dérail. STX RC pilotant 9 vitesses, en configuration 11*34 dents.
La manette étant basique, je m'arrêterai sur le dérailleur qui est un ancien modèle, en aluminium, vraiment très solide. L'entretiens systématique et la lubrification de la gaine de câble lu permette de tenir sa place face aux nouveau modèles de gamme moyenne.

* Le pédalier est un ensemble DH Race Face monté sur roulement externes, équipé d'un kit complet antidérraillement Mr Control. Le but d'une telle association est d'apporter une sereinité sur la fiabilité de l'ensemble
en terrain difficile, car les déraillement sont par exemple ... insupportables. Les 36 dents permettent des vitesse en passages trialisants et en secteurs roulant raisonnables. Mais comme il est dit précédemment, c'est la recherche de fiabilité qui est recherché sur ce modèle. La vitesse sera donc modéré en secteur roulant en comparaison à une association de 3 plateau

Autres périphériques :
Configuration de roue recherchée :
Av : rigidité et légèreté Ar : stabilité et résistance

* La roue avant est la combinaison de solidité associée à un poids raisonnable, permettant un roulement honorable en enduro. Le modèle de cercle Sun Rhyno Lite remplis bien le contrat avec ses 520 gr et associée au moyeux WTB Dual Duty elle manifeste une rigidité très supérieure à la 721 de chez Mavic, très pratique en descente lorsque l'on recherche une stabilité de trajectoire.

* L'arrière est l'association d'un moyeux Shimano Deore, pièce intérimaire poussée à son maximum par un entretient rigoureux, avec un cercle EX 721 Mavic. La réputation en Fr/Dh de celui-ci n'est plus à faire, il offre donc un gage de solidité certain, pour un poids par contre conséquent.

* Le rayonnage est un x3 classique, en rayons traditionnels DT

Points forts :
_ Compromis maniabilité/stabilité
- Simplicité de géométrie
_ Polyvalence en pratiques de montagne
_ Confort haute vitesse
_ Polyvalence des pneus
_ Robustesse

Points faibles :
_ Poids
_ Cinématique de la suspension, pas assez progressive à mon goût ( réglage amortisseur ? )
_ Absence de roulements à 100 % de fort diam.

Avis perso :
Au bilan ce Raleigh est un modèle originalement orienté freeride léger, roulant. Mon montage ce résume davantage à un hybride Enduro/freeride. En effet cette configuration est destinée initialement à limité le poids tout en privilégiant des composants de moyenne gamme, abordable. Équipé comme un DH Stock, privé d'un lourd système de freinage, ce modèle se s'adapte aux sessions d'enduro, de bikepark et de freeride (à condition d'adapter les plaquettes et le diam. des disques).
Le cadre, issus de cette marque "à mauvaise réputation", a encaissé des centaines d'heures sans manifester en cette fin 2009 une quelconque marque de fatigue (rlmts et soudures), il arborera bientôt un kit complet ENDURO en guise de récompense.

-----------------TEST SUCCEPTIBLE D'EVOLUER DANS SES DESCRIPTIONS

Informations complémentaires :
Photos non contarctuelles :p
cadre Kinesis
suspensions air/ressort
geometrie end/fr
transmission type descente
roues orientées enduro

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