Test Saracen Myst Team 2015

1 test Saracen Myst Team.

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Saracen Myst Team 2015 : une marque, un modèle peu connu, et pourtant le meilleur DH que j'ai eu.

Profil du testeur : 23 ans | 1,86m | 67kg | Expert | Lescar
Spécificités du montage : /
Acheté : 5500€ en magasin
Conditions du test : Tous terrains (sec, neige, boue, poussière, meuble, urbain) durant 4 ans, dans 3 pays différents.

Points forts

-Equipement, look, performance, aérien, joueur, maniable, et le tempérament à prendre tout seul de la vitesse.

Points faibles

Stabilité en freinage et la prise en main.

Ce que je vous propose est plus qu'un simple test, c'est une véritable histoire.

En 2015, 4 ans après avoir commencé le vtt descente en compétition, je me suis mis à la recherche d'un contrat Co-Factory avec une marque de vélo. J'ai comme tout le monde envoyé mon book chez Commencal,"bof bof", chez Scott, "pourquoi pas", et chez Saracen. C'est là que je suis tombé amoureux du Myst Team.

Saracen sait choyer ses riders, avec un très bon tarif en Co-Fac', et la belle tenue du team Alpine (photo ci joint).


Sortant d'un Trek Session 88 en 26'', l'arrivée de ce Saracen marquait pour moi un tournant.


Le Myst Team, en 27,5", possédait à l'époque un équipement au top : ensemble Fox Kashima pour les suspensions, une transmission + pédalier Shimano Saint, des freins Shimano Saint et un magnifique set Kore au couleur du vélo pour la potence, les jantes (Torsion), le guidon (800mm), la selle et la tige de selle.

Les premiers tours de roues au Pic du Jer sur l'actuelle World Cup furent excellents, mais une fois le mode attaque enclenché, ça n'a pas été la même chose... La taille de roue m'a évidement perturbé, mais je trouvais le vélo complètement instable, malgré des réglages que je changeais à chaque descente ! Bizarre. 

Pour faire court, j'ai mis environ 3 courses à me familiariser avec le vélo et j'étais loin d'être débutant. La clef pour rider ce spad c'est de coller son derche sur la roue arrière et de rouler avec une compression basse vitesse lente. 

Là c'était bon, très très bon ! Je me retrouvais avec une arme de destruction massive de chrono.

La base en carbone aidant, le vélo sortait des relevés tel un Mirage 2000, se comportant comme un rail dans le défoncé.

Ce vélo c'est une véritable histoire d'amour, je l'ai eu en 2015, et je ne l'ai plus quitté. Pour faire simple, après 3 saisons complètes (une dizaine de course, Coupe et Championnat de France, sorties bike park), je n'ai cassé qu'une roue arrière et un dérailleur. Il est d'une fiabilité rarement égalée dans un sport comme celui ci.

Pour conclure, je dirais que c'est un vélo pas évident à prendre en main, il bouscule tous les repères. En revanche, une fois cette étape de passé, je me suis retrouvé avec un vélo très joueur, rapide, léger (17,7kg), vraiment maniable et archi simple à placer. Le seul point négatif de ce vélo est pour moi le confort au moment du freinage, il faut bosser les pecs à la salle pour ne pas subir la "tôle ondulée". A noter la très bonne finition du cadre, un soin particulier pour le détail.

Merci de votre lecture,

YannickP

Pour qui ?

Pour tout le monde sauf les débutants.
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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