Test Streak'X julia_f 2006

1 test Streak'X julia_f.

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Alius

La maniabilité phénoménale

Profil du testeur : m | Caumont-sur-Durance
Spécificités du montage : cadre : Streak'X Julia FR fourche : Marzo 66 RC amortisseur : Fox Va jeu de direction : FSA Pig DH potence : Truvativ Hussefel cintre : Truvativ Hussefel grips : Planet X lock-o freins av : Formula oro 180mm freins ar : Formula oro 18 levier de frein av : Formula oro levier de frein ar : Formula oro dérailleur av : // dérailleur ar : Shimano Déore manette av : // manette ar : Shimano Déore cassette : Shimano Ultrega chaine : Shimano XT pédalier : Truvativ Hussefelt Ed.Lim boitier de pédalier : Truvativ Hussefel pédales : DMR V8 jante av : Halo Sas jante ar : Halo Sas pneu av : Panaracer Fire FR 2.4 pneu ar : Maxxis High Roller 2.5 moyeu av : Halo Spin Doctors moyeu ar : Halo Spin Doctors selle : SDG tige de selle : Ritchey poids : 18kg couleur : 18kg prix : 3
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Ce vélo a une géométrie assez courante (système de parallélogramme déformable) que l'on retrouve sur beaucoup de vélo.

La géometrie est très axée sur la maniabilité et la vivacité ce qui en contre partie défavorise la stabilité du vélo. C'est pourquoi j'ai essayé de régulariser un peu la donne en mettant des roue plus lourdes, mais ça n'a que peu changé le comportement du vélo.

La prise en main a été rapide et le vélo est très agréable a piloter a basse et moyenne vitesse. J'ai tout de suite remarqué face a d'autre vélo qu'il est très à l'aise sur la roue arrière (manual et autre bétise). C'est sympa pour passer des obstacles !

Par contre dès qu'on se trouve a des vitesses assez hautes, le bike devient plus difficile à piloter et on a plus du tout l'impression de vivacité et de maniabilité que l'on a à des vitesses plus basses

Suspensions / comportement :
Les suspensions sont plutôt bien malgré l'amortisseur arrière qui commence a se faire vieux...

Je dois dire que je suis plutôt content de la fourche Marzocchi 66, qui une fois réglée absorbe tout... Le pied !

Le système à parallélogramme déformable confère à la suspension un fonctionement très linéaire ce que je trouve plus ou moin bien... On ne sent pas trop l'amortisseur travailler et si on n'a pas une bonne position et un travail des genoux pour amortir par exemple a l'entrée d'un virage, on a l'impression que ça rebondit beaucoup...
Un gros point fort par contre c'est que la suspension absorbe beaucoup de chocs, autant les gros que les petit. Mais il faut quand meme avoir une bonne position et travailler avec sont corps (on prend assez vite le coup), sinon on a toujours cette impression que ça rebondit.

Niveau pompage je dois dire que c'est idéal : le vélo relance très vite malgré que je roule plutôt avec des suspensions molles. Même en montée, je ne ressent pas trop le pompage

Freinage :
Que dire à ce niveau là ? Des frein c'est fait pour freiner et les Formula remplissent entièrement ce rôle.

Un gros point fort au niveau de la puissance. Je suis en 180/160mm au niveau des rotors et si je veux m'arreter là le vélo s'arrêtera.

Un point noir et très noir même : j'ai constaté ça à la descente du Mont chéry aux Gets, au niveau ou c'est pas mal raide et sinueux. Devant moi ça roulé sur les freins... impossible de dépasser... j'était donc sur les frein un long moment ça a chauffer très vite et puis ça freine plus...mais plus du tout... à la fin mes disque été noir et bleu

Transmission :
Au niveau des vitesses, c'est lamentable. Je pense que c'est du à mon dérailleur Déore pas très haut de gamme. Une fois réglé au ptits oignons, une descente et c'est fini on a une vitesse de décalage.

Parcontre niveau pédalage rien a dire niveau pédalier je suis en 36 dents avec un guide chaine FSA pimp Trail super efficace...
La cassette de route avec ses pignon plus raproché qu'une cassette vtt offre une super précision... le pédalage est beaucoup plus fi

Autres périphériques :
Les autres périphériques :
J'ai joué sur la couleur blanche donc des roues Halo SAS blanche un poil plus lourdes que la moyenne mais elles respirent la solidité...

Les pédales blanches aussi DMR V8 ont une accroche démoniaque et c'est peu dire...

Gros point noir pour les Grip : les poignées PlanetX sont minables, en une semaine elles sont déjà usées. En plus de ça elles sont super fines et donc peu confortables.

Quand aux pneus, j'utilise à l'arrière un Maxxis High Roller en gomme intermédiaire 50a. Je cherchais un Maxxis Minion a metre pour l'avant plus personnes n'en avait... J'ai donc du me rabattre sur un autre choix, un panaracer fireFR en 2.4 et j'en suis vraiment très content pour 30 euro ce pneu n'a pas crevé et offre une adhérence monstrueuse. Je pense en prendre un pneu en 2.3 pour l'arrière un peu plus tard.

Dernier point, la selle malgré est super confortable, bien que les deux bande chromées aient déteint pour virer au jaune.


Points forts :
La maniabilité phénoménale
Les relances (pompage quasi nul)
Le freinage puissant

Points faibles :
Dans les airs
Le poid (un peu fait expré pour le rendre un peu plus stable)
Passage des vitesses vite déréglé
Prix du montage perso

Avis perso :
Donc je me suis monté ce vélo et je doit dire qu'il est fait pour moi en tout cas il convient très bien a mon style de pilotage.
Je m'en sert surtout pour descendre et me faire plaisir au maximum. Il conviendrait également pour une utilisation Enduro car malgré un poids typé DH/FR il ne pompe pas beaucoup voir casiment pas si on fait attention à son pédalage. Je ne m'en servirai pas pour une pratique exclusivement freeride bike parck car en l'air il se décale facilement et peut surprendre.
Si je devais lui atribuer un terrain de prédilection ce serai les pistes de descente en single track vif et technique

Informations complémentaires :
J'ai monté ce vélo entièrement, de A à Z... ce qui m'a laissé le libre choix de mes composants...

J'envisage tout de même de changer l'amortisseur une fois que le Rock Shox sera disponible....

Et aussi mais moins important le dérailleur arrière qui commence a fatigue

0/10

Commentaires

21 Commentaires

judu01 ça a de la gueule, bon equipement mais peut etre un peu lourd pour un FR.
rider_49 j'aime bocoup le style du vélo mais 18 kg! je m'attendais a 2 de moins! dommage pour les grips planet x je voulais les acheter ...
kevin_1 il l'as fais expret d'avoir du poids pour plus de stabilité.
Bref bon montage, mai avec une Z1 (si tu veux rester chez marzo) serai peut etre mieux approprié ;)
100%
cort_rider un pouce car très bon test sur tout les point du velo et pratiquement toute les périph importante ^^ et l'aliance du rouge et du blanc aaaa magnifique :p
Benny_1 le velo a de la gueule ya pas a dire! kan a la solidite du cadre et des biellettes je doute un peu(mais je pe etre faut...)
domage qu'un petit freeride sois aussi lourd!sinon bon test, claire et precis!
Redskull Un bon ptit spd qui ressemble gravement à mon Pizza ... je vais m'inspirer de ton montage pour changer des composants sur le mien ;-)
Alius Non.. que ils marqué que pour que la garanti marche il fallait pas metre plus de 180mm de debatement à l'avant donc je pense que c'est bon...
et puis une 66 par rapport a la z1 c'est incomparable alors pourquoi s'en priver...
karlito81 J avais le meme cadre , il etait effectivement tres maniable mais par contre il manquait de rigidité et surtout un gros probleme de conception faisait que la roue arriere venait froter sur le tube de selle et sur la buté de gaine du derailleur avant a presque dechirer le pneu !!!!
oganga j'avais le meme cadre avec un amortisseur plus performant que celui présenté et j'avais le meme probleme que karlito
ce cadre présente un sérieux probléme de conception
Alius bizare je n'est jamais eu ce probleme.... meme en roulant la selle baissée à fond
baobaberider super classe comme bike de FR mes je le trouve pas trés lourd le P2 cromo il fait 17Kg d'origine.sinon il est bien stylé ce bike
jcelc Suis d'accord sur tout ce qui a été dit.
Je vend le mien (en noir de l'année d'avant, avé tige, boitier de pédalier et de direction, dérail av, avé manitou radium ou dhx5).
ptit_biker91

moi jai le Julia Fr2 ^^
en noir avec une double T marzo de 170mm et un amorto fox Van propedal en 150mm le mien et de 19.4 kg et je le trouve super bien. img177.imageshack.us

Alius pour que tu ais le plus de débatement il faut que l'amorto soit le plus près de l'axe de pivot de la biellette donc dans ce cas là il faut qu'il soit le plus près du tube de selle
ricou28 Moi j'ai un Julia FR2 avec dhx5, 66, et tout ce qui va bien, j'en suis très content, j'avais juste une question, pour les personnes qui ont ce cadre j'aurais aimé savoir quelle était la position de l'amorto pour obtenir le plus grand débattement.
Merci d'avance pour votre aide
ricou28 Moi j'ai un Julia FR2 avec dhx5, 66, et tout ce qui va bien, j'en suis très content, j'avais juste une question, pour les personnes qui ont ce cadre j'aurais aimé savoir quelle était la position de l'amorto pour obtenir le plus grand débattement.
Merci d'avance pour votre aide
ptit_biker91 oui exact le trou le plus loin et a 110 puis a 130 et enfin 150 ... pour ma part
le trou le plus pres et au plus grand debatement ^^
ptit_biker91 oui exact le trou le plus loin et a 110 puis a 130 et enfin 150 ... pour ma part....
le trou le plus pres et au plus grand debatement ^^
doberma78 la preuve que fizz anciennement streack ne vendaient PAS de la merde,mais du fiable,pas mal ton bike
remi37

voila j'ai acheté un julia fr et il n'y a pas la pate de dérailleur (cassé;) esque cet pate est la même derailleurhanger.com

merci de me répondre
cordialement, Rémi

jpg66 salut tu peux trouver les pattes de dérailleurs chez fizzbikes.com
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