Test Transition Patrol 2017

2 tests de VTT Transition Patrol.

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Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Cranves-Sales
Spécificités du montage : montage à la carte
Acheté : 1990€ en magasin
Conditions du test : sec, humide, neige, boue, poussière etc...

Présentation :

Voici un nouveau compagnon digne de ce nom. Dans un premier temps détail sur la monture. Je l'ai acheté en kit cadre sur lequel j'ai monté une partie des pièces qui équipait mon ancien YT Capra carbone. Et oui si je suis de retour sur de l'alu car à mon goût c'est un matériau bien plus confort, tolérant et ce n’est pas les 500 grammes de différences qui vont me poser problème. (Enfin j'espère ...) rire. Donc il est question d'une fourche lyrik RCT3 en 160 avec des freins guides RSC AV/AR, une transmission en 1*11 sram X01 eagle, des jantes mavic crossmax XL pro sur lequel j'ai monté un magic mary à l'avant, qui offre plus de grip dans les conditions humides et bike park. Il est question d'une taille L qui pèse 14,1 kg avec pédales et montage Tubeless. Une belle surprise pour un montage digne d'un enduro qui est capable d'aller en bike park et de faire des bonnes ascensions.

Le test :

Je vais essayer de garder un avis neutre sans émettre trop de comparaison avec mes anciens vélos. ( Makulu, Suprême DH V3, Meta SX, Capra Comp ) J'ai roulé ce bike durant 6 mois dans tout type de conditions. " randonnée avec des cumules de 1000 m en D+, de l'enduro avec une partie des remontées en téléphérique soit des boucles de 3-4 heures (Salève, Grand Massif ) et enfin du bike park (Verbier, les Gets/Morzine, la Clusaz, Saisies, etc.…) Condition de test très souvent secs avec de la bonne poussière mais aussi humide et gras.

Polyvalence, facilité de prise en main même si le vélo aime qu'on lui rentre dedans pour délivrer toute ces qualités. Il offre une stabilité digne d'un mini DH. Je n'ai aucune peine à suivre des amis en DH sur des bike park tant que cela n'est pas trop défoncé. Mais l'avantage de ce bike c'est qu'il conserve son côté joueur et qu'es qu'il est bon dans ce domaine. Un autre point positif c'est la solidité de l'ensemble rien à déclarer en 6 mois de ride intensive même pas une crevaison.

Pour les montées on bloque le monarch et quelques fois la lyrik mais rarement nécessaire ceci est surement du à mon poids relativement léger qui implique moins de charge sur l’avant. Position très confortable pour des longues ascensions. ( Bien sur un vélo équipé de roues en 29 et en carbone sera plus performant en montée mais ceci n’est pas le programme recherché . Une fois que la pente s’inverse vous aurez la banane tant le plaisir que procure ce genre de vélo dans les enchainements lancés à mach 12. Je ne veux même pas imaginer les conséquences d’une chute à cette vitesse. Dans le technique c’est une crème il passe avec agilité partout.



Pour qui ?

Je pense sincèrement que c’est un montage qui corresponds à une grande majorité de cycliste qui cherche un vélo capable de rouler sans trop se poser de question car il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances très pointues pour utiliser ce bike. Une fois qu’il est bien régler vous ne toucherez plus rien sauf les contrôles de pression avant de rouler.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

simplicité, franchissement, confort, stabilité, maniabilité.

Points faibles

Franchement je cherche encore, plus léger pour un meilleur rendement sur les longues sorties.

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