Test Vario kaktus rc 2004

2 tests Vario kaktus rc.

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Note moyenne : 0/10
backdraft38

Donne vite confiance (même pour un débutant comme moi)

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : alu 7005 T4 T6 130/150 mm fourche : Marzocchi DROP OFF COMP 130 mm amortisseur : Manitou Swinger 3 way jeu de direction : Fsa n°11 potence : v-components RS série cintre : Fsa freins av : Hayes HFX 9 DH 203 freins ar : Hayes HFX 9 DH 16 levier de frein av : Hayes HFX 9 DH levier de frein ar : Hayes HFX 9 DH dérailleur ar : Shimano l manette ar : Shimano deore cassette : Sram PG970 11/32 chaine : SRAM PC 951 pédalier : Truvativ Blaze ISIS boitier de pédalier : FSA platinium DH pédales : VP 558 jante av : sun S-TYPE jante ar : sun S-TYPE pneu av : Maxxis High Roller 2.35 pneu ar : Maxxis High Roller 2.35 moyeu av : Shimano DEORE moyeu ar : Shimano DEORE selle : v-components RS série tige de selle : Vario poids : 16-18 couleur : 16-18 prix : 2500?
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie : Sur le kaktus (enfin sur le mien en tout cas), on est placé très en arrière, on a le dos vraiment droit, sa peut en choquer certains, mais perso, j'ai adoré dés le début.
Niveau prise en main : Hallucinante de facilité

Suspensions / comportement :
Avec ce genre de vélo, il ne faut pas espérer monter pendant des heures... Comme dit dans la géométrie, on est placé très en arrière sur le vélo, donc c'est une position assez inconfortable quand la montée devient trop longue et pentue

Freinage :
Avant : Hayes 9 HD en 203 mm : excellent freinage, mais a tendance a devenir spongieux
Arrière : Hayes 9 HD en 160 mm : tendance a très vite chauffer et devenir spongieux, mais passage prévu en 203 très rapideme

Transmission :
19/02/07 : chaîne explosé + patte de dérailleur détruite + un rayon vrillé = bonne prise de tête !
Pour le moment il est en single speed (1* kaktus de l'histoire en SS :p)
Donc passage à une chaîne sram pc 951 très rapideme

Autres périphériques :
Jante Av. carrefour, mais qui (pour le moment) tient le coup....

Grips : Go sport, qui me conviennent très bien

Cintre : FSA offre une très bonne positio

Points forts :
-Donne vite confiance (même pour un débutant comme moi)
-Quasi indestructible
-Cadre original

Points faibles :
-Fourche avant de "seulement" 130, un peu limite pour du freeride
-Déraille trop souvent (pb résolu)
-Rigidité du bras oscillant

Avis perso :
Avis:

Bon vélo pour débuter en TS, ou même pour débuter tout court ^^

Ayant acheté mon kaktus d'occase, il manque des infos dsl
Pour le poids, je pense qu'il doit faire dans les 16-18 kg et pour la taille (je fait 1m85 et il me va très bien) mais mon bouclard (vive MOANA en passant ^^) ma dit que c'était en effet un S


Édit du 20/01/07 :

Ayant été obligé de me taper Villard de lans -> St nizier cet aprem (20 bornes dont 10 de montée ! ), je peut affirmer que ce n'est pas du tout un vélo fait pour monter (ou alors moi qui ne suis pas fait pour monter :p )

Mais en freeride, c'est un vrai régal a piloter, il est joueur, absorbe bien les petits chocs (si la fourche est bien réglée),relance plus que bien a mon goût.
A certains moments, on sent un kick-back assez impressionnant, mais a la longue, on s'y fait


A changer :
- Disque de frein ar : passer sur du 203 mm, le 160 chauffe trop vite !
- Jantes : je vais sûrement changer pour des MTX ou des MAG 30 (enfin quand j'en aurait les moyens)
- Bagues et roulements du bras oscillant : ils datent de 2004, et étant anciennement un vélo de location, il a du en prendre plein les dents, donc cela a causé un léger jeu...

ÉDIT du 28/04/07 :
Ayant vrillé ma jante arriere, je vais changer pour des cercles S-TYPE + rayon DT SWISS Champion
Et par la même occasion, achat d'un dérailleur LX, qui marchera bien mieux qu'un deore en 8 morceaux...


B0N R!DE @ T0US ! @

Informations complémentaires :
Fourche marzo drop-off 2004 (130 mm) : technologie air/huile, pas super pratique pour les réglages, mais suffisante pour mon utilisation de débutant

Amortisseur Manitou Swinger 3 way : dispose de très (voir trop) peu de réglages, pour en tirer le meilleur...Dommage, mais on ne peut pas avoir du matos tip-top pour "pas cher"


3 Pattes de dérailleur explosées en 3 semaines, sa commence a faire un peu beaucoup

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Commentaires

11 Commentaires

cam16 moi je trouve ke c 1 bon teste mm sil manke un pe dé trus om le pois , le deb ar ... car je ve men acheté 1 dc c pr sa je me renseigne! lol

alé a+ é BON RIDE A TOUS!!!
daron Je pense que tu aurais pu prendre le temps d'essayer ton vélo avant d'écrire un page de test qui au final n'est pas pertinente du tout... Dommage...
Thibaud oai joli velo mais si tu connais pas encore ton velo, ton test sert à rien!
Lacoil Cest un S !! ?? il est minuscule ce Kaktus
GreRider Très bon velo, je l'ai vu rouler.
Mais backdraft38 a bien réussi à laminer son bras oscillant, même si il dit que c'est du "quasi indestructible"
backdraft38 Le bras oscillant n'est pas "laminé" c'est juste les roulements du bras qui fatiguent ^^
GreRider prend le pas mal je voulais juste dire que t'envoyer du "FAT".
cali34 Super vélo mais patte de derailleur trop fragile une descente et la patte c cassé
freebiker03 quasi indestructible,mon postérieur wé! j'ai un vario kaktus sx de la meme année,et bin je peux te dire que c'est pas fiable...pdt un compét',l'axe d'amorto avt à completement cassé et c'est tout passé à travers!résultat,vario m'a refilé une partie avant neuve...mais surprise!le support d'axe d'amorto est tordu!(merci made in taiwan!) aprés y a eu je sais pas combien de pattes de derailleur cassés,tordu...et les roulements du bras oscillant commencent à faire la gueule!
moi c'est mon dernir vario!(en + avec leur nouvelle garantie <<1an hor competition>>...)
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