Test Vario kaktus rc 2005

2 tests Vario kaktus rc.

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Note moyenne : 0/10
RiderVario69

Points forts

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Kaktus Alu 6061 2005 fourche : Marzocchi 888 VF2 2006 amortisseur : Manitou Metel RP potence : Marzocchi cintre : Vario freins av : Hayes Nine 200mm freins ar : 180mm levier de frein av : Hayes Nine levier de frein ar : Hayes Nine dérailleur av : Shimano X7 dérailleur ar : Shimano X7 pédalier : Truvativ Blaze ISI pédales : Vario jante av : Alexrims jante ar : Alexrims pneu av : Maxxis pneu ar : Maxxis moyeu av : Vario moyeu ar : Vario selle : Vario tige de selle : Vario poids : 18.5 kg couleur : 18.5 kg prix : 2500 euros
Conditions du test : Durée : De 6 mois à un a
Géométrie / prise en main :
Je trouve que la géométrie du Vario Kaktus est polyvalent. En effet, sur la même base que le Harissa on peut ainsi faire aisément de la rando, du FR léger comme du FR lourd et un peu de DH où il trouve ses limites avec seulement 170mm de débattement arrière.

Toutefois, la prise en main se fait rapidement et on se sent à l'aise aux premiers tours de pédale

Suspensions / comportement :
La 888 VF2 fonctionne parfaitement et dispose de la compression et du rebond en externe.

Pour l'instant j'ai un Metel RP qui marche de moins en moins bien. En effet, l'azote se situant dans la cartouche a perdu de sa qualité et l'huile a poussé l'azote. Du coup il manque de l'huile ;) Biensûr impossible de de faire purger son amorto ailleurs que chez Manitou mais cela concerne uniquement le Metel. (En projet d'acheter un Swinger 4ways de 2007)

Bon comportement de la fourche sur les petits chocs, très précise et avec ses 200mm de débattement elle encaisse tous les gros gaps.


Freinage :
Freinage assez bon bien que le disque arrière de 160mm atteint ses limites très rapidement en surchauffant sur des pistes très pentue et longue.

Pas de soucis au niveau du disque avant de 200mm qui dispose d'un freinage très sec mais à mon goût pas assez progressif. Vous me direz ce sont des Hayes ;)

Transmission :
RAS au niveau de la transmi mis à part les 3 plateaux qu'il faut que je change car déraillement trop fréque

Autres périphériques :
Jante arrière ayant un petit jeu latéral que je vais remplacer par une jante de 24

Points forts :
Points forts

Très stable dans les sauts
Bonne prise en main
Super position sur le bike
Cadre incassable :p

Points faibles :
Points Faibles

Pédalier : 3 plateaux, trop de déraillement en descente.

Jante un peu légère pour du DH. Jeu latéral dans la jante arrière.

Amortissseur fragile. Je vais opter pour la gamme Swinger

Avis perso :
Ce vélo est fait pour les riders qui s'engagent dans le Freeride léger comme lourd, la descente car il est très stable à haute vitesse et un peu de DH mais dans ce dernier domaine il est très limité du fait de l'équipement de base (jantes, amorto, pédalier).

Sinon du tout bon, cela fait déjà 1 an de ride intense et le cadre ne bouge pas.

Clin d'oeil toutefois à Manitou pour une Stance Blunt cassée et un Metel RP qui a connu le même sort. Hey les mecs il ne faut pas négliger les entrées de gamme ;)

Informations complémentaires :
Changement du Metel RP contre un Swinger 4 voies 2007 (Pas encore effectué)

Changement Stance Blunt contre une 888 VF2 2006 (Effectué)

Changement de la jante arrière contre une de 24" un peu plus robuste (Pas encore effectué)

Changement du pédalier en monoplateau (Pas encore effectué)

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Commentaires

18 Commentaires

astro-rider bon article!!!
Je débute en freeride et je vais commencer le montage de mon spad. Le cadre du kaktus est bien ou pas?
Tatane_1 Franchement je pense tout le contraire de ce que tu dis !
J'en ai eu un pendant 6 mois et je trouve qu'en saut il est pas du tout stable, l'amorto metel et la stance d'origine sont deux pures merdes et le triangle arrière souffre cruellement de rigidité, on le sent se déformer ds les virages !
Et la spécialité de cet amorto pourri est de te faire un bon coup de raquette sur les eject pour bien te ramasser la gueule la première, même après 100 tentatives de réglages ...

sinon c'est clair que le cadre cassera pas mais bon ...

franchement à conseiller plutôt pour de l'enduro que pour du FR ... :-(
RiderVario69 Bah non Tatane :) dans mon test je dis très clairement que la Stance Blunt est à éviter ! Le metel RP est pas super non plus... je viens de poser une 888VF2 dessus et j'ai dans l'optique de mettre un DHX5 aussi :) Sinon pour le triangle arrière, là je ne suis pas d'accord. C'est ultra rigide ! ayant fait l'alpe d'Huez avec je peux te l'affirmer ! Donc à part l'équipement médiocre de 2005, je conseille vraiment ce bike :) ++
RiderVario69 Et pour la stabilité, sur saut de 2 mètres je le place où je veux, je le trouve super stable en l'air mais aussi dans des sets d'escaliers, il n'a pas de mauvaises réactions quand on le solicite un peu. Dire que ce vélo est fait pour de la rando c'est dire que Stinky c'est un vélo de route !
pigou66 je connai pas le bike mais j'm pas la forme du cadre,et avec un saut de 2 metre tu peu pas te rendre conte de la rigiditer du cadre.j'ai un big hit de 2005 et la c rigide meme sur des gap de 5 bon metre de haut le bike bouge pas.
RiderVario69 en même temps sentir le triangle arriere se déformer... ou il l'a cassé ou alors il ne sait pas ce qu'est un amorto... j'ai roulé en big hit 2007 et niveau rigidité c'est pareil. Je rappelle aussi que les Kaktus ont les mêmes bases niveau cadre que les Harissa et je n'en ai pas encore vu cassé en deux... sur ce tchao
Tatane_1 quand ej parle de la rigidité du train arrière je parle de la rigidité en latéral pas sur des gaps ... sur des gros appuis ou des virages un peu cassant tu sens (et tes potes de derrière voient aussi) clairement que le bras arrière se déforme grave latéralement, ce qui est pas étonnant vu la géométrie du triangle arrière, depuis j'ai un bullit et c'est le jour et la nuit ..
après le comportement "pas stable" à mon gout vient certainement pour 75% de cette chose que Manitou ose appeller "amortisseur" ...
RiderVario69 Je suis désolé Tatane mais je ne comprend absolument pas ce que tu avances... Imagine 30sec le bras oscillante se déformer... mais lol, ou alors tu as du jeu dans le pivot ou alors si c'est vraiment déformé, tu aurais vu tes barres arrières tordues ! c'est pas élastique l'alu et ça ne revient donc pas en place ! Sur ce a++
max_rastafarider Juste, ridervario69, c'est toi qui est dans le team vario co-factory et qui a mis la vid en embarqué de la mégavalanche ?
cort_rider un pouce pour le test et le bike j'aime pas trop mais bon si toi tu l'aime bien c'est l'essentiel ;-)
Boris_The_Blade Sans vouloir en remettre une couche, l'Alu est parfaitement élastique (sur des petits déplacements) et il est tout à fait possible que l'on sente l'arrière se déformer ! Par contre, je n'ai jamais testé le Kaktus.
Benny_1 salut tout le monde, j'ai roule sur un kaktus SX pendant 2saisons.la 1ere chose, je trouve domage de monter une aussi grosse fourche sur un velo a aussi petit debattement.La position est plus tipee cross ke freeride(jai un scott nitrous maintenant et c le jour et la nui) kan a la stabilite ya mieu mais bon, c deja pamal vu la geo du velo.parcontre, pour la rigidite du triangle arriere zero.le systeme de roulement et d'axe(monopivot) n'est pas un pete rigide et le bras arriere se balade sur les compressions et autres.et pr le cadre, j'en connais plus d'un ki en ont casse, meme moi....ca reste un bon velo pour les riders polivalents et "soft", mais oubliez le gros freeride et le slopetyle si vous tenez a votre vie!lol
jejeriderdu74 moi jvé avoir ce vario kaktus tou remonté avec 66 rc2x et 1 swinger avec ce velo on peu faire facilement du freeride et de la descente car g 1 copain qui a roulé pendant 2 ans en compet en categorie stock et lé championat de france et ben il été sur le poduim souvent et de toute facon c tou dans la tete sinon t nul...
SkyJump j'ai tester ce vélo pendant une semaine , bouuuuuu , il est lourd , moche , pas du tout réactif , pompe trop de l'arrière donc pour de l'enduro c'est mort , pneu d'origine pas du tout concu pour resister a un programme dh , par contre il est hyper stable , et cela augmente avec la vitesse .
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