Test Vario tequilla 2003

3 tests Vario tequilla.

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Note moyenne : 0/10
Nasty rabbit

Stabilité en DH pour un Hardtail

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Vario Tequilla RC fourche : Marzocchi Z1 fr2 2005 amortisseur : Rigide jeu de direction : Fsa intégré potence : Stone edge eco cintre : Stone edge DH grips : ODI Lock o freins av : Hayes HFX9 DH freins ar : Hayes HFX9 levier de frein av : Hayes levier de frein ar : Hayes dérailleur av : Mono plateau dérailleur ar : Shimano Deore manette av : Nada manette ar : Shimano Deore cassette : Sram chaine : Sram pédalier : Shimano Deore pédales : GT jante av : Deemax 2004 jante ar : Mach1 5.2 pneu av : Hutchinson Octopus 2.3 pneu ar : Tioga factory DH 2.1 moyeu ar : Shimano XT poids : 16Kg couleur : 16Kg prix : 750euros d'occasion d'origi
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Ce vélo est hyper rapide à prendre en main de par sa position assez haute de l'avant et sa stabilité. On est vite mis en confiance et le bike ne nous réserve jamais de mauvaise surprise, pas de gros coup de raquette même dans les freinages defoncés (rare pour un hardtail), pas de glisse intenpestive, ou très peu, en bref un comportement très sain qui mettra à l'aise les debutant et permettra aux plus aguerris d'aller (très) vite

Suspensions / comportement :
La suspension d'origine, une Marzocchi MX pro destinée au marathon ne convient pas du tout à l'idéologie du bike. C'est pourquoi je l'ai changée pour une Z1 FR2 de la même marque, disposant des réglages de précharge par air et de détente, ce qui est largement suffisant. De plus même en dégonflant au max ou presque, la fourche reste dure en fin de course tout en étant plus sensible en debut. En descente elle apporte un réel plus en terme d'adhérence et de confort et en freeride il faudra quand même commencer a bien envoyer pour venir a bout de ses 130mm

Freinage :
Encore une fois l'équipement d'origine avec deux hayes HFX9 en 160 est plus que limite. Je me souviens encore de mes premières descentes où les freins fumaient une fois arrivé en bas. Pour une question de budget je n'ai pu que passer un disque de 203 a l'avant mais le changement est tout de même satisfaisant. sa reste progressif, et la puissance gagnée a l'avant permet d'épargner un peu l'arrière ce qui en descente est un plus. Alors bien sûr c'est pas des Oro ou des Juicy, et l'entretient reste relativement compliqué, surtout l'écartement des plaquettes, mais à ce prix là c'est quand même pas mal

Transmission :
Comme d'habitude, d'origine, la transmission sur ce velo est légèrement à revoir. J'ai donc commencé à virer les triples plateaux qui n'ont rien a faire sur un velo de Dh\freeride Hardtail et qui n'apportaient q'un gain énorme de deraillements. Passage en mono plateau donc et antideraillement quasi obligatoire puisque le rigide ça secoue pas mal. Pour l'arrière le deore d'origine est suffisant bien que pas très facile à régler, mais une fois les bons réglages trouvés, les vitesses se passent facilement, rapidement et sans saut de chaine

Autres périphériques :
Les roues m'ont surprises sur ce velo, ce sont des Mach1 520 et franchement j'ai changé l'avant pour passer en axe de 20 mais j'ai rien a redire sur l'arrière. Depuis le debut elle n'a pris aucun voile, aucun rayon ne s'est desseré et pourtant elle en a pris. A l'avant on retrouve une classique deemax, surtout intéressante puisqu'elle permet de passer du tube type au tubeless. Sinon le poste de pilotage avec un ensemble potence cintre stone edge et lock on de chez ODI donne une position et une accroche parfaite pour la descente mais le guidon est un peu large pour de la simple randonnée (710mm)

Points forts :
Stabilité en DH pour un Hardtail

Position ideale pour gaper

Compromis entre vivacité et stabilité (pas la lourdeur d'un vrai Dh, et plus stable qu'un rigide normal)

Points faibles :
Dirt et street très dur du fait de la position

Equipement d'origine vite depassé

Avis perso :
Mon velo est un peu spécial puisque j'ai changé beaucoup de pièces qui n'ont pas suporté l'usage freeride auquel le velo est pourtant dédié. C'est dommage parcequ'avec l'equipement adequat on s'amuse vraimment en freeride et même en Dh. Autre remarque, ce velo se ferme quasiment les portes du dirt et du street par ses cotes ce qui l'empèche d'afficher une polyvalence vraiment parfaite. Mais bon pour de la DH ou du freeide Hardtail il est vraimment parfait, en enduro sympa aussi, et puis en street ou dirt se sera toujours mieux que n'importe quel tout suspendus avec lesquels il rivalise dans les autres catégories de ride.


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Commentaires

Un commentaire

xelamort2 I T'S GOOD I LOVE THIS BIKE MWAA KISS
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