Test Votec VM COMP 160 2018

1 test de VTT Votec VM COMP 160.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

C'est quoi ton bike? Votec? je connais pas.....

Profil du testeur : 32 ans | 1,70m | 75kg | Avancé | Soulangis
Spécificités du montage :
Acheté : 2699€ en ligne
Conditions du test : J'ai reçu le vtt il y a tout juste deux mois. j'ai parcouru 300 km et environ 10 000m de D+, un peu plus en d-, en terrain sec été oblige. Mes terrains de jeux ont été les collines sancerroises et leurs beaux singles, les bike park et la montagne.

Après 15 ans de hardtail en endurigide, je me décide enfin à passer au tout-sus, avec quelques appréhensions et exigences:

- les délais de livraison doivent être courts car je me suis décidé sur un coup de tête et que je dois rouler cet été

- j'ai toujours monté mes vtt à la carte, donc l'équipement doit être à mon goût, sans être pour autant très haut de gamme.

Les vtt star de la gamme AM-Enduro ne me convenaient pas toujours, et j'avoue que j'aime bien avoir des produits peu diffusés. J'ai donc cherché des infos sur Votec: la marque semble sérieuse et désireuse de percer dans le milieu des marque VPC avec sa nouvelle gamme MTB. 

Pour qui ?

Le poids du vtt: 13,9 kg, 1 kg en moins par rapport à mon Stanton Switchback monté à la carte. Cela ne se sent pas et le vtt reste plutôt vif de l'avant et maniable dans la majorité des cas. Je l'ai pris en 27.5 mais il est aussi disponible en 29 pouces (ce qui à mon avis, améliorera un peu plus certaines de ses qualités). En côte, le vtt ne cabre pas et il monte plutôt bien. Le vtt reste bien dynamique au pédalage et le peu de pompage que l'on ressent n'est franchement pas gênant. Des sorties de plus 50km ou avec du D+ ne lui font pas peur, tout comme les sentiers de montagne avec leurs lots de pierres, d'épingles et de terrains chaotiques. En descente, il est stable et sécurisant, ce qui me semble important pour un pilote de niveau moyen. Les épingles se prennent sereinement même si l'empattement du vtt m'a un peu surpris lors des premiers test. Je reste un peu prudent sur l'aérien pour l'instant, le temps de prendre mes marques, mais le vtt encaisse bien ce que je lui fait subir (saut, rupture de pente... jamais de très gros ce n'est pas son programme). Son comportement correspond parfaitement à la description faite par la marque: le vtt est un Allmountain qui lorgne franchement vers l'Enduro. C'est le genre de vtt que je pourrais prendre pour des longues sorties vtt (et pourquoi pas des sorties avec étapes) car son confort général reste bon. Mais il est aussi très joueur et il me semble tout à fait capable de l'emmener en enduro (ce qui sera fait dans l'année) ou en sorties entre potes autour d'un bike park sympa (la Jonchère par exemple...). L'équipement de base du vtt est un vrai argument pour cette gamme de prix: On retrouve les Magura MT5 avec levier HC (un doigt) au freinage, Rock Shox: Pike RC et Super Deluxe R. Les roues sont des FSA Afterburner Wider en Boost, adaptées aux section de pneus importantes. Elles sont dynamiques, plutôt légères (environ 17OO g) et bien finies. Pour les composants, on retrouve une tige de selle race Face turbine, tirage à câble et précontrainte par air. La transmission est confiée à Shimano avec du XT pour les dérailleurs (le vtt est monté en double plateau 26/36 et cassette 11/40) et slx pour le pédalier (toujours aussi bien fini je trouve). Cintre et potence viennent de chez Level Nine. Selle et grips viennent d'Ergon. Le vtt pèse 13,9 kg en taille M et avec une monte de pneus renforcés, soit environ 1kg de moins que mon précédent hardtail monté à la carte. Je n'ai changé que quelques éléments: les pneus pour un combo Magic Mary/Hans Hampf supergravity ; les pédales pour des Cranks Mallet Enduro; le cintre par un Funn Fatboy. J'ai rajouté le mushgard aux couleurs de notre association Natura Bike Sancerre.
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

- Le cadre est de très bonne qualité, tant en finitions qu'en comportement. La gestion du pompage en côte m'a semblé très bonne, et c'était l'une de mes appréhensions après des dizaines de saisons en hardtail. Le vtt est maniable, confortable et plutôt dynamique.
- L'équipement est cohérent et fiable pour un prix convenable.
- Les petits détails comme la vis supplémentaire Syntace X12 pour la patte dérailleur présente sur le cadre.

Points faibles

Le vtt arrive monté à 80% mais des ajustements sur le montage sont à faire dès la réception. La gaine de frein avant doit être repassée à l'intérieur du fourreau de la fourche, côté roue.
- La tige de selle demande une attention particulière: recouper gaine et câble et donc démonter le mécanisme de la tige de selle, reprendre le passage de la gaine dans le cadre à cause des zones de frottement, ajuster la pression d'air afin d'éviter le phénomène "nutbreaker" décrit dans un test de 26in.
- le pédalier semble un peu bas avec ses manivelles en 175 mm. J'ai rajouté de quoi le protéger des impacts mais il faut rester vigilant.
- Le cadre semble compacte, attention aux choix de taille lors de l'achat.

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Votec VE Elite Le Bulldozer allemand
7 /10
Commencal Clash Race Un vélo pour attaquer en descente, pour déconner en bike park
9 /10
Mondraker Summum Carbon Pro Team Avion de chasse !
9 /10
Commençal CLASH RACE Une machine à tout faire !
9 /10
Mondraker Dune Descendre vite et bien
9 /10
Lone Bicycles Parabellum V1 La nouvelle arme de chez Lone Bicycles !
8 /10
Mondraker Plunder Pour débuter en DH
6 /10
Santa Cruz Nomad CC Repoussez vos limites en descente sans galérer en montée
9 /10
Cavalerie Anakin Un VTT d'enduro atypique
8 /10
Santa Cruz hightower LT c 29 Vélo très complet
10 /10
Giant TRANCE Advanced 1 La bonne à tout faire !
8 /10
Commencal Furious Le jouet de Bikepark par excellence
8 /10