Test Whyte S-150C 2019

1 test Whyte S-150C.

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biflan

Encore un excellent British !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,74m | 65kg | Avancé
Spécificités du montage : Guides RSC, Amortisseur Super Deluxe
Acheté : 5990€ en magasin
Conditions du test : 4 mois de test en station, en montagne, en shuttle toutes conditions climatiques sauf neige...

Points forts

Stable
Fun
Original

Points faibles

Boîtier un peu bas
Un peu lourd pour un usage All mountain ( portage etc)
Depuis le temps ou j'ai pu m'acheter des vélo par mes propres moyen, j'ai toujours été attiré par les vélos Anglais, inspirés de leur esprit hyper communautaire, faisant la part belle au fun et à  la simplicité, c'est un esprit qu'on ne retrouve absolument nulle part ailleurs sur terre ! Après avoir eu tous les Orange possible, adorant leur simplicité et leur efficacité, je cherchais un nouveau destrié doté d'un porte bidon, accessoire qui manquait jusqu'a à maintenant sur les Orange, et de plus en plus indispensalbe pour être "Enduro Approved" mais aussi hyper utile pour les trips de plusieurs jours !


Après avoir fouillé Internet, je suis tombé sur une marque peu connue chez nous, et pour changer un peu de couleur, voila que je me suis dégoté un Whyte, l'occasion pour moi de passer à tous les standards actuels, de trouver aussi un vélo avec un porte bidon et au passage essayer le 29'' et me faire mon propre avis ! Arpès avoir écumé  une seconde fois Internet pour me rassurer sur l'investissement que j'allais faire, j'ai franchis le pas via le revendeur Whyte bikes Allemand, très arrangeant et super pro , et me voila avec ce S150-C ! le C c'est pour Carbone,

Un bike moderne:

Les anglais ont été les pionniers dans les nouvelles géométries qu'on appel " slack & low" et effectivement on retrouve bien cet esprit chez Whyte:

150 de débattement avant arrière donc en 29" c'est clairement le vélo à tout faire !
- 65.6° d'angle de chasse,
- tube de selle à 75°,
- reach de 460 en taille M,
- bases de 435
- boitier à 341mm de haut ..

On retrouve 3 fois plus de roulements que sur un Orange puisque le vélo fonctionne avec un Horst link, type Specialized et évidemment... un porte bidon !  Niveau matos la finition est chouette,pas mal de petits détails sympas dont le détail du collier de selle vraiment classe, le boîtier de pédalier est en standard à visser,  c’était aussi un critère important pour moi, après pas mal de déboires entendu sur le press fit ... Le triangle avant est en carbone, l'arrière en alu .

Niveau équipement difficile de faire mieux: Transmission XX1 12vitesses, Freins Sram Guide RSC, poste de pilotage Race Face, seules les roues ont une qualité inconnue pour moi elles sont siglées Whyte, ce sont des roues carbone, mais je ne sais pas ce que ça vaut sur le marché, ce sont mes premières roues carbone.

Niveau poids on est a 14.5 avec les gros pneus Maxxis, mais vu l'équipement il va être difficile de le faire maigrir .. c''est pour moi le poids maxi pour un vélo qu'on va porter en montagne ...

Un vélo qui fait tout bien et avec du fun !

Etant donné que je suis passé d'un monopivot-27.5-10vitesses-cadre alu à un vélo-à-biellettes-29"-carbone-12vitesses
j'ai eu trop de changement pour pouvoir vraiment identifier d'ou viennent les différentes sensations nouvelles, Mise à part l'impression d'être au perché ou je pense avoir ma petite idée !.. Je ne suis pas un fin metteur au point donc je ne vais pas m'étendre sur les micro détails mais j'ai vraiment été bluffé par la maniabilité tant décriée des 29". Aucun soucis que ce soit dans le serré, les épingles, les dévers : c'est super facile ! Niveau stabilité aussi, on sent que le vélo est prêt pour aller vite , c'est pas trop mon rayon mais avec la suspate bien progressive, on sent que le vélo est un rail quand on prend de la vitesse .  Mon programme étant 50% all mountain 30% Enduro et 20% bike park , le vélo correspond bien à mon programme bien qu'on sente tout de même que c'est vélo plutôt taillé pour l'enduro 

J'aime par contre beaucoup jouer avec le vélo, chercher le petit mouvement de terrain, monter sur le coté pour tirer un bunny etc, et ce bike rend tout bien plus facile, et avec plus d'amplitude ! impressionnant comment j'ai gagné en "Air time" sur les singles que je ride régulièrement ..  En bike park ça déroute un peu au début, passer des grosses tables , le vélo est un rail aussi en l'air, dur de tweaker, mais c'est un coup à prendre, tout comme les manuals, j'ai mis un mois à retrouver mon aptitude à passer un peu de temps sur la roue arrière, après quelques ajustement de position c'est vraiment cool ! Le seul hic c'est ce boîtier hyper bas, pour rouler en montagne il faut bien anticiper et alléger le vélo au bon moment. Il y a certes une protection bien généreuse sur le coude du tube diagonal mais il faut toujours garder ce détail à l'esprit au début ..

Bref,mon but n'est pas de vous faire acheter un Whyte , juste de vous faire découvrir cette marque marginale qui m'a vraiment plu ! Ceux qui veulent rouler un bike original, abordable, bien fini et plutôt efficace, voilà une option tout à fait intéressante pour vous ! leur gamme est un peu particulière bien regarder les débattement et les tailles de roues , mais en tout cas ce S150 est beau vélo hyper polyvalent 

Pour qui ?

Ceux qui veulent rouler un bike original, abordable, bien fini et plutôt efficace, voilà une option tout à fait intéressante pour vous
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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