Test YT Industries Capra AL Comp 2017

3 tests YT Industries Capra AL Comp.

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Achète j'te dis !!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 76kg | Avancé | Toulon
Spécificités du montage : Origine sauf la tige de selle télescopique rock shock reverb stealth à la place de la e13 d origine
Acheté : 2799€ en ligne
Conditions du test : Part tout temps

Après avoir usé mon meta v4 entre les compétitions locales, les Mégavalanche et les bikes parks,  il était temps de changer de bike pour la saison à venir. Et comment orienter son choix lorsqu'il nous faut un vélo pour la race, et en même temps un bike qui supporte les gros jumps en tout genre ? Facile. On a juste à regarder les vidéos de Bryan Regnier pour se dire que le Capra est le spad qu'il nous faut ! En plus, l'image de marque que dégage YT est sans nul doute en totale adéquation avec tout cela. 

aluminium ou carbone?

Le choix entre le modèle aluminium et le modèle carbone fut vraiment difficile pour moi.  Du carbone pour la race ? De l'alu pour tout encaisser ? Au final c'est l'écart de prix qui me ramena à la raison par rapport à mon niveau. Il n'était pas utile d'investir dans le carbone pour le moment. 

C'est donc en ce beau moins d'août que je me décide enfin à commander ce magnifique Capra alu comp. Et lorsque je dis magnifique... Ce n'est pas un euphémisme ! Une ligne somptueuse, un noir mat et un rouge vif, ce cadre est un plaisir à regarder. Vous penserez même à le placer dans votre lit et à laisser votre femme dans le garage ! (pour mon cas c'est plutôt moi qui aurait été viré dans le garage). 

Une Liryk devant, un Monarch plus rc3 derrière, des Freins Sram guide RS, roues DT SWISS E1900, pédalier et poste de pilotage Race Face, guide chaîne et tige de selle télescopique  E13, dérailleur Sram X1, selle SDG avec le marquage YT... C'est sûr... YT nous sort une petite pépite à un prix totalement abordable par rapport aux qualités que ce vélo propose. 

Je vous passe l'unboxing (même si YT soigne vraiment ce côté là), et attaque directement par la partie roulage. Et avant de descendre, il faut monter ! Et là, faut pas chercher le chrono avec cette chèvre (c'est bien le nom du bike !) Un peu pataud il ne faut pas être pressé pour grimper. Néanmoins, il vous emmènera au sommet pour le départ de votre spécial. Il faudra simplement mouliner tranquillement. Ça sera l'occasion de débriefer de la dernière descente avec vos collègues. 

Mais une fois en haut, c'est là où les choses deviennent intéressantes. 

Dès le premier virage on sent un vélo précis et incisif qui s'inscrit bien en courbe. Il se place là où le regard se porte. Assez joueur la prise en main est très facile. Les maxxis high roller 2 fonctionnent très bien et adhèrent parfaitement. Je trouve en revanche ces pneus assez fragiles sur nos sentiers du sud de part la roche tranchante. 

La maniabilité est franchement remarquable et le vélo reste souple (merci l'aluminium). 

Le freinage est efficace et le toucher est progressif, constant et puissant. Les freins répondent exactement à ce que l on demande. 

Le passage de vitesse est fluide et la tige de selle télescopique E13 devient un véritable atout pour les phases de relance. En revanche je l'ai retirée du vélo pour y mettre mon ancienne reverb stealth, bien plus à mon goût. L'une étant à câble, l'autre hydraulique. Pour moi, il n y a pas photo entre les deux. Je trouve la E13 pas évidente à prendre en main  et régler la bonne position à chaque pression sur le levier est compliqué. 

En ce qui concerne le travail des suspensions, comme beaucoup le savent il n'y a rien à redire sur le combo Lyrik et Monarch. J'y ai installé deux tokens pour l'avant (un étant déjà d'origine) et quatre rings pour l'arrière. Cela correspond parfaitement à mes attentes et le réglage est très facile. 

Fini l'enduro. Bienvenue en bike park ! Le bike jump avec une aisance étonnante et supporte bien les gros chocs. On croirait qu'il ne demande que ça. Seul petit bémol pour les roues qui après quelques sorties engagées se voilent rapidement. 

Pour conclure je dirai que le Capra est un vélo à tout faire et comme l'annonce YT sur son site, la plage d'utilisation du vélo est large et le bike se positionne bien dans le segment de gros enduro. 

Je ne regrette absolument pas cet achat et je vous conseille d'en profiter, puisque depuis aujourd'hui YT débute les offres promotionnelles. 

Et non... Je n ai pas d'actions chez eux !   GOOD TIME ! 

Pour qui ?

Pour les gens qui aiment le fun !
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Beau
Maniable
Précis
Dynamique
Belle finition
Prix correct

Points faibles

On chipote :
Tige de selle
Roues peut être trop fragiles pour un usage engagé
Pneus d'origine

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