Test YT Industries Decoy cf pro 2019

1 test YT Industries Decoy cf pro.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
phil63

Un vrai enduro !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,85m | 85kg | Avancé
Spécificités du montage : FOX Sram E 13
Acheté : 5600€ en ligne
Conditions du test : toute l'année , toutes conditions , terre , roche , boue ......ETC

Points forts

Géométrie, très bien équipé , vrai enduro avec beaucoup de potentiel , réactivité du carbone ," machine a plaisir"

Points faibles

le moteur shimano certainement fiable , mais pas le plus onctueux

acheté sur internet , livraison dans les temps annoncés  . Facile a monter ,j'ai pris un taille xl  pour mes 1.85 m et j'apprécie de découvrir les composants du bike :

fourche Fox elite performance  EBIKE en 160 a l'époque , sram code rs pour freiner mes 85 kgs , TDS en 150 que je remplacerais rapidement par une one up en 180 (quand je tombais dans la pente super difficile parfois de remonter dessus pour repartir, sur le modàle 2020 ils ont d'ailleurs changés en 170 les tds ! : ) Fox DPX2 , batterie de 540 w et un moteur shimano E 8000 3 puissances eco trail boost , moteur avec un couple de 70 NM (il va donc falloir appuyer un peu sur les pédales) , des roues e13 , minion dhf 29x2.5 devant et DHR 2  derrière 27.5 par 2.8 .  cintre renthal  alu en 800  rise 30 et potence renthal 35 40 mm de longueur. K7 e13 9/46 . selle SDG changée pour une NEATT pas chère sport et confortable.

Je sors faire un petit tour d'essai , bien sur dans un endroit que je connais bien voir ce que vaut ce vélo !

 je trouve mes marques tout de suite c'est un vrai enduro , ça va me changer de la géométrie de mon Levo dans lequel je commençais a trouver les limites et ne plus être a l'aise dans certaines situations en descente ! je commence a rouler dans les gorges de la sioule en Auvergne et là ! déception ! le moteur est bruyant , couple moteur bas  , il faut appuyer sur les pédales en mode éco bien moins souple que  le spé ,  le vélo est long , pas facile a bouger ,un peu déçu je me dis je vais rouler un peu avec et je vais le revendre . Mais avant je vais l'emmener sur de beaux sentiers biens techniques en Auvergne et dans le Lot  du côté de DOUELLE .

Petit a petit je comprends qu'il faut lui rentrer dedans ! et la ça marche ! le vélo est joueur ! ne demande qu'a envoyer a lui tirer dessus , bien  se mettre en arrière pour les épingles , et puis j'ai changé les pneus DHF ET DHR2 que je n'apprécie que peu sur le sol d'Auvergne avec beaucoup de terre , humide , pierres qui rippent , pour mettre un Magic Mary devant et derrière 29 x 2.60 et 27.5 x 2.8 et la j'ai trouvé de meilleures sensations .

Côté moteur ok je force plus dans les montées en mode éco qu'avec le spé mais ça me fait les jambes et le bruit je l'ai oublié parce que ce vélo est vraiment plaisant , fun , et ne demande qu'a envoyer , est  très sain, de plus le carbone lui donne une bonne réactivité , c'est donc un bike plein de qualités qu'il faut prendre le temps de découvrir . Question autonomie je pèse 85 kgs ( attention au poids de l'âge aussi ! :)  je fais en mode éco  40 kms pour 1700  de D+  avec un parfois un peu de mode trail si ça coince  . Disons qu'une sortie standard c'est plus 30 kms pour 1300 D+ Donc quand j'ai fini il m'en reste et je suis rincé.

j'ai bien apprécié le mode walk avec lequel jai remonté des petits raidars sans trop de soucis .

Petit souci de chargeur tombé en panne l'été 2019 , remplacé plus que rapidement par YT , je n'avais pas encore envoyé la pièce en panne qu'il m'avait fait parvenir un nouveau chargeur donc rien a dire et depuis 1300 kms le vélo tourne bien et je n'ai pas envie de le changer , juste passer la fourche de  160 a 170 .

Pour qui ?

un vélo qui peut convenir a beaucoup de monde , mais il faut un minimum de bagage technique pour bien s'amuser avec
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

commentaires

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire