Test YT Industries TUES CF 2018

1 test YT Industries TUES CF.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
cook91700

Polyvalence à tout niveau

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,94m | 84kg | Avancé
Spécificités du montage : Montage à la carte
Acheté : d'occasion
Conditions du test : Toutes sauf neige

Points forts

Confort
Facilité d'utilisation
Légèreté

Points faibles

Finition mat pas très résistante aux rayures

Contexte

J'ai ce vélo depuis 2 ans maintenant, j'ai plus de 40 ans et ça va faire "seulement" 5/6 ans que je roule en DH, je m'y suis mis tardivement grâce à des amis.

J'avais avant un Glory en 26" acheté pour débuter que j'ai gardé 4 ans à peu près, le vélo était réputé plutôt facile et bon à tout faire mais au final, si il était facile à prendre en main, je l'ai pas trouvé très performant, ni en terme de confort, ni en terme de "vitesse" mais c'est en changeant de vélo qu'on s'en aperçoit !

Niveau gabarit il faut dire que je ne suis pas forcement très adapté au vélo de DH puisque je fais 1m94, j'ai donc mis énormément de temps à trouver un vélo d'occasion à ma taille, entre se décider sur le choix du vélo et en trouver un à la bonne taille, j'ai mis 2/3 ans pour trouver ce qui me correspond ! Et oui les vélo en XL ou XXL c'est rare.

Pour ce TUES j'ai un modèle 2018 (câble en externe) en XL.

Je roule en RP et aux portes du soleil en vacances.


Montage

Quand on cherche des informations sur les vélos YT, ce qui ressort bien souvent c'est que les montages ne sont pas forcement au top avec les pièces E13, et heureusement/malheureusement je ne pourrais pas vous faire part de mon expérience là dessus, car le vélo a été acheté en kit cadre et entièrement monté avec des pièces plutôt qualitatives comme par exemple pédalier carbone SIXC, transmission X0, etc...

Pour ce qui est des suspensions, c'est du X2 factory et une FOX 40 avec kit ohlins.

J'ai acheté des FR1950 et monté mes Hope V4 que j'avais gardé de mon précédent vélo.

Pour le moment tout ce setup fonctionne à merveille, aucun problème d'usure ou de fiabilité.


Prise en main

Quel bonheur d'avoir un vélo à sa taille !

Vraiment ça m'a changé la vie, ensuite je trouve ce vélo bien plus confortable que mon précédent, malgré tout ce qu'on peut lire sur la rigidité des cadre carbone, pour moi aucune difficulté à rouler, pas de fatigue particulière, pour info j'ai un poste renthal en alu et en 31mm, pas de cintre en carbone en 35mm...

Le vélo est bien rapide, il met en confiance tout de suite, il est à mon sens très polyvalent car il est aussi à l'aise dans les pistes défoncées que dans ce qui est plus axé aérien, les virages serrés peuvent poser problème mais c'est essentiellement du fait d'avoir un vélo en XL assez long.

Ensuite ce vélo étant quand même plutôt léger pour un DH (un pote a un sender CF en S, le miens est plus léger), cela permet de pouvoir faire un minimum de pédalage sans être totalement mort car on a une enclume à transporter.

Enfin il est silencieux ce qui est super agréable quand on roule.


Conclusion

J'ai longuement hésité pour changer de vélo, mais pour moi ce vélo est vraiment idéal pour mon usage, il m'a permis de bien progresser car il offre un fort niveau de confiance et de facilité de prise en main.

J'ai un pote qui possède le même, mais avec un niveau bien plus élevé que le miens (plus de 20 ans de pratique) et il en est également très satisfait, donc je pense vraiment que ce vélo s'adresse à un large public et il est vraiment fait pour prendre du plaisir sans se prendre la tête, un vélo de bike park parfait aussi bien pour des pistes techniques que pour faire le gros bourrin.


Seul point faible c'est la cadre en finition mat qui se raye assez facilement.

Bref je suis super satisfait de ce vélo :) 


Pour qui ?

Tout le monde
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire