Test YT Industries Capra CF Pro Race 29" 2019 2019

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Keke des plages

Juste énorme, qualité-prix incomparable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,81m | 82kg | Avancé
Spécificités du montage : pneus changés pour des Michelin Wild Enduro av/ar, tubless, avec protection de jante ar.
Acheté : 4500€ en ligne
Conditions du test : sec, pluie, rocailleux, boueux, racines, dans les alpes, bike park

Points forts

rapport composants/prix imbattable
composants haut de gamme
géométrie du cadre moderne
permet un prix de vente correct avec des arguments (composants) et pouvoir renouveler l'expérience avec un nouveau modèle sans se ruiner complètement :)

Points faibles

Prix bas = de l'usine au consommateur... = sans importateur et magasin.
Points normaux: Patience si vous faites une demande pour une pièce sous garantie.
Le fait qu'un shop facture des frais admin s'ils font un retour garantie pour vous

La première fois ça fait peur... oui mais après un premier YT (CF Pro 2017) acheté en 2017 sur leur site, j'ai renouvelé l'expérience en avril 2019. Verdict: Capra CF Pro Race en 29". Bon j'avoue que ce qui a bien fait pencher la balance, c'est un rabais de 1000 euros sur les modèles haut de gamme... ce qui n'a pas du tout plu aux clients s'étant empressés de le commander à sa sortie en janvier 2019 (pour la petite histoire: janvier 2018, sortie de la chèvre, rupture de stock sur toute l'année) car ils ne l'ont finalement reçu que trois semaines avant moi. En résumé: 5500 Euros   --> 4500 euros - TVA Allemande (19%) + TVA Suisse + douane + livraison, on arrive à un prix de 4500 CHF soit 4000 euros environ. Sauf erreur, je n'ai pas vu un autre vélo aussi bien équipé à ce prix.

Cadre

Cadre et triangle arrière carbone. Nouvelle géométrie du cadre et disponible en 27,5" et 29" depuis 2018 (deux cadres différents), avec possibilité de hausser le boitier de pédalier en tournant le flip chip (sur le 29" uniquement). La géométrie du cadre, respectivement la longueur du tube de selle, permet vraiment de choisir entre deux et trois tailles de cadre en fonction de vos préférences. J'ai choisi un cadre de taille L pour mon 1,81m. Je pense que XL m'aurait convenu aussi mais je voulais garder un vélo joueur et très maniable... déjà que je passais à du 29", fallait quand même pas exagérer dont! Des protections de cadre style invisiframe sous déjà posées à certains endroits ce qui est est très appréciable et bien réfléchi. C'est un superbe cadre!!! Par contre je trouve que YT a régressé sur la qualité de pose de ces protections. A la réception du vélo j'ai dû plaquer celles du triangle arrière car elles se décollaient. Peut-être est-ce dû à une très forte demande et énormément de vélo à monter et à expédier dans les délais donnés. Aussi, YT a remplacé sa protection de boitier de pédalier (sous le cadre) par un protection en plastique souple-gomme collé au cadre. Là aussi, elle a commencé à se décoller dès le premier portage en montagne. Sur mon ancien YT, cette protection était en plastique dure et était vissé au cadre, je préférais ce système. Je suis d'avis qu'il faut re-graisser tout le système de biellettes car comme avec beaucoup de marques, il n'y en a jamais trop.

Composants

Transmission shimano XTR 1x11 avec un cassette e thirteen, 9-46. Ca marche bien super bien mais attention, parfois en rétro-pédalage, la chaine ne reste pas en place et descend, il faut s'y habituer. En même temps, c'est conçu pour aller en avant... La cassette e*13 semble se monter sur un corps de roue libre Sram, il faudra voir quelles sont les possibilités lors du changement de cassette (qui se fait sans extracteur) car elle n'est pas donnée...

Freins Sram Code RSC avec disques de 200mm. Ca freine bien mais ça demande à être entretenu (purge et c'est plus sensible aux bulles par rapport à d'autres marques).

Cintre, pédalier et roues en carbone, couplés au cadre, ça en ferait un bike "rigide" selon certains. Pas sûr que je sente une différence entre un pédalier carbone et aluminium, idem pour le cintre, sur une utilisation enduro. La grande différence qui se fait sentir est dans les roues où là, oui, c'est rigide et on le sent tout de suite. Même si les roues roue e*13 n'avaient pas bonne réputation par le passé, je n'ai rien à redire sur celles-ci (lg1 en race carbone), c'est du bon et beau matériel, de qualité.

Fourche Fox 36 Factory Grip2. 170mm de bonheur une fois réglée. Nouveauté de Fox en 2019, le réglage du rebond en haute et basse vitesse permettant des réglages infimes et très personalisables... bon...j'ai d'autres points à améliorer avant qu'un clic rebond basse vitesse ne change ma vie sur le vélo. Livrée sans token j'en ai ajouté un (sur 5 possible) pour une compression plus "ferme" sur la fin de course et pour que ça "pardonne" parfois... oui tu vois ce que je veux dire :)

Fox X2 à l'arrière, 240 psi sur 300 max, il fonctionne bien avec une géométrie de cadre donnant un débattement de 170mm à l'arrière, avec des possibilités de réglages identiques qu'à l'avant. Livré avec 3x0.3 spacers.

Sur le terrain

Si c'est pour éclater les chronos sur Strava en montée, ce n'est pas le bon vélo. Je me veux rassurant, il monte bien, il est quand même "roulable" mais il est conçu et orienté dans sa confection pour descendre. Sur 12 km de montée en asphalte (900D+), je mets 7-10 minutes de plus que lorsque j'étais plus affûté et sur un Scott Genius 730, twinlock inclu,... oui il fût un temps où.... Par contre, je gagne ce temps en descente et c'est dans ce domaine qu'il est incroyablement bon: 170mm de débattement et des roues en 29", je me demande où sont passées les racines et les garden rocks. :)

C'est aussi un vélo très polyvalent. il permet des pratiques all-mountain, enduro et DH. En portage, il n'est pas si désagréable et à moins de sauter des tables de 10x ta taille (ce qui ne fut, n'est et ne sera jamais mon cas), je l'emmène partout.


Conclusion

Excellent Enduro, rapport qualité prix incroyable, je ne regrette en rien cet achat. Il faut être un brin connaisseur et passionnée car à la livraison il faudra le monter en partie... même si c'est très simple au final. Aussi il faut être d'accord /conscient de lâcher de temps à autre quelques tunes car tu ne pourras pas de pointer dans un bike-shop et leur revendiquer un problème (ben oui, tu ne l'as pas acheté "chez nous"). Mais de là à devoir débourser la différence entre ce YT et un autre enduro à montage égal, tu peux déjà y aller un bout comme on dit chez moi. Je suis parti faire des trails de fous et je ne me suis jamais trouvé emprunté avec ce vélo. 


Pour qui ?

Pour ceux qui veulent du très bon matos sans aller voir sa banque pour un prêt :)
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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