Test YT Industries Decoy CF Pro Race 2019

1 test YT Industries Decoy CF Pro Race.

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GuiguiPh

Vol comme un papillon, pique comme une abeille

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,75m | 69kg | Avancé | Nice
Spécificités du montage : Les MT7 en approche et le passage en tubeless
Acheté : 6000€ en ligne
Conditions du test : Météo : tout sauf la neige Terrain : la rocaille du sud, le sous bois, la fake Rampage de Berre-les-alpes

Points forts

La géométrie
La qualité
Les suspensions
L'autonomie totalement WTF compte tenu de la batterie

Points faibles

Les Code
Les freins
Les Sram

Introduction :

Je n'étais pas convaincu par l'idée d'acheter un électrique avant de venir habiter sur la côte d'azur, je viens d'un petit patelin proche de Marseille avec un sommet qui culmine à 200m, autant dire que le musculaire était bien plus indiqué.

Un jour, durant une sortie organisée par l'excellent Greg Germain, j'ai eu le malheur de tester un levo électrique.... Le coup de foudre. Moi qui n'ai que le dimanche pour rouler et des cols impressionnants à gravir pour rejoindre des sentiers de fou furieux, l'électrique s'impose alors !

Voila comment j'en suis arrivé à chercher un électrique, puis le moment du choix..... C'est ainsi que je me rends sur le site de YT et là second coup de foudre ! 

Aspect général :

De visu, le Decoy CF pro race (qui était en promotion) est ultra racé, ultra violent et possède une géométrie idéal pour mon utilisation dans le Sud ! J'ai opté pour une taille L, j'étais entre le M et le L mais pour un premier électrique j'ai choisi la taille supérieure afin d'avoir une meilleure répartition des masses lors de sorties longues durant lesquelles la fatigue peut pousser à l'erreur.

Le vélo est totalement en carbone, les finitions sont sublimes, la peinture ultra résistante, les protections sont généreuses, et l'intégration, ce bijou d’ingénierie allemande est parfaite ! 

L'ensemble Fox lui va à la perfection, tout comme le moteur Shimano qui, malgré le bruit, vous emmène partout !

Le boitier de pédalier est suffisamment bas pour rendre le vélo stable et réactif, tout en évitant les petits frottements intempestifs des manivelles, bravo YT ! Les bases courtes rendent le vélo (même en L) ultra joueur en l'air et ultra réactif sur les pistes très rudes de chez nous. Ça répond au quart de tour !

Seul bémol : les freins ! Mais pourquoi mettre des Code RSC ? Bon j'ai toujours eu du mal avec le toucher SRAM et leur fiabilité durant les longues sorties exigeantes. Les MT7 arrivent !

Concernant les valeurs d'angles et autres mesures, je ne suis pas un expert et puis tous ces chiffres.... Seul le terrain compte pour moi et au final 0,1 degré une fois sur la piste, ça ne se sent pas.

Place au riding

Le Decoy se laisse rider sans être farouche, il est d'une facilité déconcertante à tourner dans les épingles ! Au premier abord, vous avez l'impression d'avoir un paquebot mais il tourne sans opposer aucune résistance dans les épingles les plus serrées de Gourdon ! 

Il met en confiance dès le premier coup de pédale, on se surprend même à vouloir se mettre en mode BOOST en descente pour aller encore plus vite (après ça coince car les code ont d'avantage une utilisation "esthétique" que de ralentisseurs ici), le vélo prend de l'angle facilement et frotte à de très rares moments lors de franchissement d'obstacles en "trialisant" certains rochers par exemple.

Dans le négatif, que du bon en somme, il est une invitation à la vitesse mais aussi au technique. Dans les passages plus lents et plus rigoureux, le decoy rassure et pardonne les erreurs. La configuration Mullet y joue un rôle important. En effet, le 29 à l'avant efface le terrain tandis que le 27,5 à l'arrière se laisse guider et vous pardonne à la moindre petite erreur.

En montée, la aussi une claque, lorsque ça devient technique, le moteur répond présent et le choix de la taille L prend tout son sens à mes yeux. Il me permet d'effacer des montées que je ne pouvais même pas faire à pieds, il grimpe, se laisse trialiser et fait son job à la perfection à condition d'être bien accroché au guidon.

Les suspensions sont le gros point fort du bike, la 36, une fois réglée aux petits oignons permet une lecture précise du terrain et je me suis surpris à venir pomper dans des passages où avant je ne me focalisé uniquement à ne pas faire d'erreur pour éviter la chute bête.

Niveau autonomie, malgré des sorties de 45 km, je n'ai jamais tombé la dernière barre, donc juste WAHOU !

Pour qui ? Pour quoi ?

Pour les personnes qui cherchent le plaisir de se faire 4 ou 5 fois les mêmes parcours dans l'aprèm ! Pour ceux qui veulent s'éclater en bike park lorsque les remontées sont fermées, pour les pistes exigeantes !

Pour quoi ? Pour le plaisir absolu tout simplement !

Conclusion:

Vous n'êtes pas encore sur le site de YT pour le commander ?!

Pour qui ?

Le passionné avide de qualité et de performance à prix imbattable !
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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