Test YT Industries Capra Pro al 2021

1 test YT Industries Capra Pro al.

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Noa.Rn

Un jolie p'tit avion

Profil du testeur : 17 ans | 1,79m | 68kg | Débutant
Spécificités du montage : FOX 38 / DPX2
Acheté : 3600€ en ligne
Conditions du test : En Bike Park et enduro, uniquement par temps sec

Points forts

Aérien / Stable / prise en main ultra rapide / Rapport qualité - prix

Points faibles

Freins, SAV, bruits gênants

Bonjour à tous, dans ce p'tit test je vous donne mon ressenti du Capra Pro Al de chez YT (Le tout dernier, le 2021). Que j'ai pris en taille L et roues en 27,5.

Pour commencer le rapport qualité-prix ! Pour 3600€, frais de port compris, on se retrouve avec une Fox 38 float perf. élite (Donc avec la cartouche Grip2) qui est donc la cartouche la plus haut de gamme ! Un amortisseur Fox float DPX2 perf. élite, je trouve que pour le prix difficile de trouver mieux, rajoutons à cela la transmission Sram GX et la on obtient une jolie p'tite bête à moindre coût !

- l'arrivée du vélo :

Il est arrivé plutôt rapidement, mais à la sortie du carton SURPRISE ! Un gros poc dans la peinture sur la bras oscillant ! J'ai contacté la marque, qui, après négociation ne reprenait pas le vélo mais ils m'offraient 80€ de bon d'achat. Une première déception à peine le vélo à la maison. A part ca le vélo était bien emballé. J'ai donc finis par le monter, c'était rapide et simple, tout les outils étaient avec le vélo (Clé dynamométrique, pompe haute pression). Arrive la partie réglages des suspensions et la c'était la galère. Avec tout les réglages que propose la cartouche Grip2 c'était un poil compliqué. Après 1h de réglages je suis enfin partis. 


- Premiers tours de roues :

Mes premières impressions à peine sur le vélo c'est qu'on est bien dessus, la position est top ! J'entame la première monter, super agréable, même dans les montées les plus raides l'avant ne lève pas à chaque coup de pédale. Le sram GX avec les 12 vitesses c'est super agréable au pédalage, sur le plus grand pignon ca monte tout seul (Je l'ai pris en roues 27,5). Je n'ai pas encore fait de longues sorties donc pas tellement testé en montée.


- En descente : 

J'ai eu le vélo le mercredi, le dimanche même je suis partis en bike Park (Lac Blanc) c'est pour dire la vitesse de prise en mains. Gros point noir, première descente je freine, et la...le levier de freins touche la poignée ! Le vélo est équipé de sram code R, dès l'obtention du vélo j'avais régler pour la taille de mes mains avec la molette la position des leviers, sauf qu'avec ce réglage le levier touche la poignée quand je freine. J'ai donc du éloigner au maximum le levier (toujours avec le réglage avec la molette) pour pouvoir avoir une garde correct. En virage c'est génial, le vélo est méga stable et se place facilement dans les virages, même en taille L ca reste super maniable, On change d'angle rapidement et sans flipper d'enchainer des pifs-pafs qui alternent de gauche à droite. Sur les jumps c'est pareil, le vélo est vraiment rassurant en l'air et se contrôle plutôt bien. On l'envoi facilement sur des grosses doubles et les tricks passes tout seuls, en l'air on a l'impression d'avoir une p'tite bicyclette super maniable et pourtant ca reste méga stable. Sur des grosses receps à plat ou sur des poneys de l'espace le vélo pardonne, avec un bon réglage suspension on a un vélo qui pardonne pas mal d'erreurs et c'est vraiment cool, surtout quand c'est vos premiers Bike Park. (A savoir que au Lac Blanc je roule beaucoup sur la Fat, je fais tout les sauts mis à part le BigAir). Dans le technique c'est pas mal, le vélo est précis sur les trajs par contre j'ai du mal à prendre de la vitesse quand ca tabasse beaucoup, je sais pas si c'est mes réglages, mais je perds vite les pédales quand ca tabasse et le vélo vibre énormément. Autrement dans les parties roulantes il lui faut du temps pour prendre de la vitesse mais une fois lancé c'est une fusée.


- P'tits détails :

J'ai rapidement eu des bruits de craquement au niveau du pédalier (je ne sais pas d'où ca vient) et c'est vraiment chiant sur un vélo neuf. La roue libre est super cool, un son qui vous fait danser. 

 

Pour qui ?

Intermédiaire et +
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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