Test YT Industrie Jeffsy CFpro 29 2018

1 test de VTT YT Industrie Jeffsy CFpro 29.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre test.

Avance comme un 29 tourne comme un 26

Avis sélectionné
Profil du testeur : 44 ans | 1,89m | 72kg | Débutant | Rennes
Spécificités du montage :
Acheté : 3600€ en ligne
Conditions du test : été automne Bretagne et Drôme

En préambule, plutôt anti 29, j'étais dans une position, je passerai sur un 29 le jour ou ils auront les qualités du 26, mais en recherche d'un vélo permettant de manger du kilomètre facilement, monter correctement et une machine à banane en descente (donc ça s'oriente vers du 29 joueur)

Ayant eu la chance d'être invité à une journée d'essai organisée par la marque au S rouge, il y a 4 ans cela m'avait permis d'arriver à 2 conclusions, il n'y aura jamais de S rouge dans mon garage, le 29 il faut un permis Super poids lourd pour le conduire, je m'explique :

Le S rouge

   - sur Camber le brain ben même réglé soft c'est le poids d'un suspendu sans suspension, ça monte très bien mais dans une descente la roue avant a fait un écart de 30cms en ligne droite sur je ne sais même pas quoi bref bien refroidi. A l'arrivée "alors ça envoi hein!" -> "ben non l'arrière ne prend que 60% du débattement et l'avant faudrait y mettre une roue de 27,5 et 140 de débattement", petit blanc

   - Sur stumpjumper 29 en 140 ça n'avance pas en montée, la suspension est inconsistante (trop dur en début, ne freine pas suffisamment en bout de course et le commentaire on a bien travaillé dessus cette année, dans ma tête je pensais à Coluche "ah et ils le vendent ça?") arrivé dans passage technique "vas y n'hésite pas!" (ben non le chèque de 3600€ je veux repartir avec et là vu le panzer ca ne va pas le faire)

   - Bref une belle journée avec un accueil exemplaire des équipe investies, mais un sentiment que le marketing permet quand même de bien enjoliver les choses...

Le fun à l'Allemande

puis en lisant les différents blog un modèle revenait régulièrement comme pas le meilleur mais bon partout mais une vrai machine à fun, le jeffsy 29, n'en trouvant pas un d'occasion dans ma taille (XL, 1,89m) je me suis résolu à passer le pas et en acheter un neuf, roulé depuis 4 mois (Bretagne, Drôme) mode rando avec du passage technique et pouvoir lacher les gaz en descente (pas des gros sauts mais plutôt passage de gap rochers etc)

Montée/rendement : plutôt pas mal grâce au 29, la position est bonne, le vélo ne cabre pas, on n'est pas trop en arrière. pas exceptionnel non plus mais je pense que c'est fortement limité par les roues E13 TRS+ que je soupçonne d’être daubeques en rendement et les pneus TRS+ à 1200grs changés très rapidement. autre point de questionnement un amortissement assez ferme qui fait que ca tape un peu. mais force est de constater que sur des boucles de 40kms je suis bien plus frais qu'avec mon 26.

Descente / petits jumps : très bon le vélo grâce au 29 continu de prendre de la vitesse dans le défoncé (la ou le 26 fallait se cramponner et attendre pour ne pas perdre les plombages) je prends des road gap de 1m le vélo est très saint (le précédent plongeait de l'avant) et bien équilibré. et quand il y a de la vitesse, je ne sais comment l'expliquer mais on sens qu'il veut sauter à chaque aspérité (pas le côté négatif incontrôlable un côté joueur ou il suffit de tirer pour s'envoler)

Maniabilité stabilité : très bon, un 29 qui tourne comme un 26 je suis enchanté de ce côté là dans le sinueux je passe plus rapidement qu'avec le 26 (chrono à l'appui) et excellent grip sur l'angle, même si cela tape pas mal de l'arrière (je fais 72kgs, suite conseils enduro tribe j'ai enlevé un token ce qui a permis de limiter l'effet)

Confort amortissement : bien et moyen, je m'explique. Dans la conception, la géométrie, le vélo fait qu'on est à la maison, bien campé sur l'engin, selle ferme mais confortable, en avant mais pas trop, donc je peux rouler sereinement et envoyer dans les sentiers pendant longtemps. le point de questionnement est l'amortissement ferme voir très ferme (après réglages je prends tout le débattement à l'avant et à l'arrière sur des sauts de 1m) qui fait que dans les descentes ça grippe mais clairement on n'est pas dans un canapé et ca tabasse aussi. ce qui permet aussi d'avoir un vélo vif en montée, et prêt à s'envoler si on le souhaite à la première motte de terre en tirant un peu. il faut le savoir. là pareil venant d'un amortisseur cane creek je pense que je me suis habitué au luxe, et le marketing fait beaucoup pour fox, si on reste froid et lucide, le prix est élevé pour leur produits (ou ils ne passent dans le sponsoring le budget qu'ils ne passent pas en R&D...)

Complément 21/11 j'ai passé le flip chip en position high, paradoxalement l'amorti est bien plus souple et progressif donc tout bon pour moi. Et vélo bien plus réactif à la mise en wheeling

Conclusion : Merci au forumeurs qui de par leur commentaires on orienté mon choix. le vélo est parfait à mon sens bon pédaleur, bon vélo de chemin en passant partout facilement, bon descendeur même si incisif, et surtout hyper attachant car joueur partout. et je confirmer finition, emballage au top comme dans tous les autres comparatifs.

que lui manque t'il pour être parfait? : amortisseur-fourche BOS et roues asterion edition one? et une autre TDS télescopique (là pareil la fox livrée avec du jeu d'origine et qui a bloqué déjà une fois = daubesque, comparée à la thomson que j'avais avant, au bout de 6 ans 0 jeu 0 entretien 0 blocage)

Pour qui ?

randonneurs qui veulent envoyer en descente all mountainer qui veulent abattre du kilomètre
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Points forts

Bon partout
vrai machine à smile en descente

Points faibles

les roues
la TDS
amortissement un peu ferme

2 commentaires

Guillaume-correncon

inscrit le 12/11/18
Merci pour tous ces commentaires qui m ont quelque part aidé à franchir le pas avec l achat du Jeffsy CF pro 27.5, quel plaisir ce vélo !
0
SVS44
Statut : Expert
inscrit le 01/11/18
Avec plaisir, moi j'ai fini sur un forum d'australiens avant de sauter le pas ????
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Scott Voltage FR710 Un bon vélo pour le bike park
6 /10
Specialized Enduro Elite 650b Joueur, polyvalent, bien fun en descente !
8 /10
Scott Voltage FR10 Le Voltage l'ADN du Freeride
8 /10
Specialized Kenevo VTTae Enduro - SemiDH
10 /10
Votec VE Elite Le Bulldozer allemand
7 /10
CANYON Spectral CF 7.0 WMN Mon bon compagnon
9 /10
Pivot Firebird 29 Premiers Rides
7 /10
CANYON SENDER AL 7.0 Un excellent vélo de bikepark bien polyvalent.
8 /10
Commençal meta v4.2 à la carte le digne successeur du v4 !
9 /10
Scott Gambler 720 Met très vite en confiance et incite à la débauche! Mais suspension arrière bruyante et vélo pataud dans le sinueux.
8 /10
Commençal Meta Power 29 Intéressant pour la montée, beaucoup moins pour la descente !
5 /10
Transition Patrol les sensations sans prise de tête .
9 /10