Test Zumbi Zumbi F44-Ti 2011

1 test Zumbi Zumbi F44-Ti.

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zdedededex

Combo Stoy-N'dee

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Zumbi F44-Ti fourche : os N'dee amortisseur : os S**toy jeu de direction : El Gallo cintre : Element Nickel Wide 760 (plat) grips : Odi x-traine freins av : Avid Code freins ar : Avid Code dérailleur av : / dérailleur ar : Sram manette av : / manette ar : Sram x9 cassette : Shimano Dura Ace 11-23 pédalier : FSA Gravity ligh boitier de pédalier : FSA Mega exo pédales : Wellgo mg1 ti jante av : Dt swiss ex5.1D jante ar : Dt swiss ex5 pneu av : Maxxis minion front 2.5 3C pneu ar : Maxxis High roller 2.5 60a moyeu av : Dt swiss 240s moyeu ar : Dt swiss 440f selle : SDG i-beam ifly tige de selle : SDG i-beam poids : /- 17kg couleur : /- 17kg prix : indéfini
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Géométrie:
Toptube: 573mm
Empattement 1155mm
Longueur des bases: 441mm
Hauteur boitier: 360mm
Angle douille de direction: 66°

La prise en main a été réellement immédiate, en remontant toutes les pièces de mon iron horse sunday excepté donc cadre, l'amortisseur et le jeu de direction. Je mesure légèrement moins d'1m75, c'est pour cela que je l'ai choisi en taille Small. Je ressent cependant qu'il est légèrement plus grand que mon Iron Horse.

La cinématique très progressive de ce cadre est un bohneur, on a l'impression de ne jamais arriver au bout des 220mm de débattement et l'on ressort des virages bien plus vite que l'on y rentre !



Suspensions / comportement :
Amortisseur: Le Stoy est simplement spectaculaire, il ne vous mettra jamais en défaut, la seule chose que j'ai à lui reprocher ce sont les reglages à effectuer avec un tournevis et une clé plate. La forme du cadre ne facilite pas non plus l'accès aux réglages.

Fourche: J'ai pu tester 3 fourches sur ce vélo en conservant le même montage. Tout d'abord, j'ai monté une Boxxer world cup 2009 (32mm). Après vidange, elle ne marchait pas si mal mais en station, je lui reprochais pas mal de chose et ressentais une grande différence avec le comportement du stoy à l'arrière:
-manque de grip
-elle me provoquait un mal de main horrible sur la tôle ondulée
-pas assez rigide (plongeur 32mm....)
-assez physique à rouler
-consomme trop de débattement et plonge trop dans le raide et au freinage
-sature dans le défoncé
Je l'ai donc fait préparer chez x1 racing sur leur stand au mondial du vtt..je pense clairement que ce sont des charlatants, ils n'ont pas vraiment suivis mes attentes et ont surement exécutés une préparation "de base" sans trop se prendre la tête. En effet, je sentais une différence non négligeable mais qui ne correspondait pas à ce que j'avais demandé: elle plongeait toujours autant, elle était légèrement plus confortable sur la tôle ondulée mais ce n'était toujours pas ça. Une nette amélioration dans le défoncé cependant, elle possédait une vraie hydraulique qui s'accordait mieux avec le stoy par contre, et avait désormais beaucoup de grip.
Suite à une grosse chute durant la Mountain of hell, j'ai réussi à plier le chassis ainsi que les tés de la boxxer, on m'a donc prêté une domain 302 de 2007 en 170mm qui n'avait jamais été entretenu (provenant d'un magasin de location)..et bien j'ai été très agréablement surpris!
Avec celle ci, j'avais moins mal aux mains qu'avec la boxxer (surement dû au ressort helicoïdale et non pneumatique), son débattement était plutôt bien géré..mais un gros défaut: Elle ne possède aucun grip et sature dans le défoncé.
J'ai du me résoudre à acheter une fourche, je suis tombé sur une bonne occas: une bos n'dee, de quoi me faire un beau montage et étant tombé amoureux de la maniabilité de la domain et du côté joueur de mon vélo, j'ai foncé sur l'occasion d'avoir une simple té.
Avec la Bos n'dee, je retrouve un peu les caractéristiques de la boxxer prépa x1 améliorée: un débattement bien géré, beaucoup de grip, ne plonge pas au freinage

Freinage :
Je suis équipé d'avid code, les freins d'origine de mon sunday wc.. Je déteste le toucher des Avid (je trouvais par contre le toucher des code 5 bien mieux), et je ne pense pas que ça changera.. La molette de réglage des plaquettes se révèle cependant bien pratique. Je déconseille donc ces freins et je n'ai rien d'autre à ajouter sur ceux-ci, cependant ceci est avis très personnel, beaucoup de personnes ne jurent que par es avid code

Transmission :
Je me range du côté de sram pour la transmission..shimano-sram, string léopard-caleçon: même combat!
Le x0 rempli parfaitement son rôle: très précis une fois qu'il est bien réglé, ne se dérègle pas..que demander de plus?
Mon shifter est un x9 car j'ai malencontreusement cassé mon shifter x0 en serant une vis trop fort. Mis à part le réglage de l'angle de la grosse manette, il est aussi précis.
J'ai entendu dire que mon pédalier à plutôt mauvaise réputation..personnellement il me convient très bien et n'a toujours pas lâché (je ne pèse que 65kg), les roulements sont de bonne qualité.
J'ai choisi la cassette dura-ace pour son poids faible, et aussi parce qu'une cassette de vtt ne me sert absolument à rien en dh, après 23dts, le nombre de dent est trop élevé.

Mon antidéraillement est un mozartt, et donc sans bash de protection! Je craignait beaucoup d'endommager mon plateau au début mais finalement je n'ai jamais touché, même dans des passages techniques plutôt chaud. (je recommande tout de même de rouler avec un bash, il m'arrive d'avoir vraiment peur parfois).
La qualité du plastique cependant est moyenne, les projections de pierres ont réussies à le fissurer au niveau du guide infèrieu

Autres périphériques :
eaucoup critique les cercles que je possède, mais grâce à mon poids peu élevé, je peux les rouler sans aucun soucis, ils ne possèdent aucun plats. J'ai juste mis un cercle en 8 du temps de mon sunday du à une grosse chute (qui à valu la vie à mon cadre), je pense donc qu'aucun cercle n'aurait resisté

Points forts :
Combo Stoy-N'dee
Cinématique très progressive: impression de ne jamais aller au bout
Poids
Compromis maniabilité/stabilité
Déco entièrement personnalisable, ce qui fait de votre vélo un vélo unique!

Points faibles :
Peinture fragile
Accessibilité à l'amortisseur faible
Freins

Avis perso :
Ce vélo en simple té se révèle être un vrai jouet, très habile dans le technique, mais qui se débrouille également très bien dans le rapide et le défoncé. En simple té cependant, il est bien moins stable et sécurisant qu'en double té.
Ce vélo est essentiellement fait pour les compétiteurs à la chasse du chrono, il faut vraiment lui rentrer dedans et le brusquer pour découvrir tout son potentiel.
Pour les freerideurs, il vaut mieux se diriger vers son petit frère, le F22 et son débattement ar variable (140-170mm)!

Informations complémentaires :
Il faut penser à très bien le protéger, car malgré la présence de biketape que la quasi totalité du cadre, le vernis est de mauvaise qualité et donc avec les projections de pierre &co, il peut vite devenir dégueulasse visuellement parlant à cause des éclats de peinture.


(photo non mis à jour, des plus récente sont à venir)





Contact: Romain OLMOS (Hxr shop)
http://www.hxr-vtt.com/


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Commentaires

5 Commentaires

Bear74 Très très beau vélo, ça doit être un vrai régale de rouler avec ! Mais avant d'acquérir la N'dee, tu voulais pas essayer une autre double té ? Comme l' idylle par exemple.
zdedededex Ça aurait été avec plaisir mais avec l'achat du cadre, mon budget vélo en avait déjà pris un coup, et donc je n'ai pas tellement eu envie de dépenser autant d'argent dans une fourche. (j'ai eu une bonne affaire pour la n'dee) ;)
Bear74 Ouais ça se comprend ^^, bon riding avec :
Nic_lestreeteur très joli tutur =D, ça me donne envie du f22. juste le cintre..je n'y ferais pas ^^.

très bon test ;)
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