la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pierrerider1 (30 mars 2013) disait:

Je crois qui les gars là ? :lol:

Tu gonfles à 2 bars avec des pneus mud en gomme rigide dans la boue et nettement moins avec des pneus normaux sur terrain polyvalent.

Après duffman a raison, la pression c'est chacun fait comme il sent et suivant les conditions tu ne verras pas toujours la différence.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme sans rien changer (meme rider ,meme pneu, meme bike, memes settings) la pression va evoluer.

quand je roule en picardie, je roule super degonflé, c est que de la bonne terre bien grasse, et les parcours sont pas super rapides, alors qu au ventoux, a 50 dans de la pierraille qui coupe bien, je regonfle pour ne pas crever en 50m
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Après c est clair qu on peut donner des plages générales, genre pas monter jusqu a 4bars

Sinon: pourquoi je vois pleins d annonces pour des zerodes dh? C est nul? Ca marche mal? Defauts?
C est pas que je sois intéressé mais j ai l impression que TOUS sont en vente :shock:
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
duffman y a le g2 qui sort c'est tout simplement pour ca ^^
sinon petit truc qui me rend perplexe sur mon bike mdr ,ca vous arrive que votre moyeu arriere ait un bruit qui evolue constamment ? du genre des fois il fait un bruit de hope pro II puis des fois il fait quasi pas de bruit ,des fois meme quand je part rouler il fait du bruit et a la fin quand je rentre beaucoup moins ^^ c'est pas que faire du bruit avec mon moyeu m'interresse mais j'aimerais bien savoir pourquoi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par minibarel, 31/03/2013 - 18:46
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Merci minibarel :lol:

Ta roue libre doit manquer de graisse, et le fait de tourner dois l etaler donc moins de bruit...enfin ca pue le truc du genre
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
ah oui pas con ca... merci ! bon bah jm'en va graisser tout ca ^^
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
Moi je pense que plus on graisse la roue libre moins elle fait du bruit, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par freeriderss, 31/03/2013 - 20:10
freeriderss
freeriderss

inscrit le 19/05/11
304 messages
freeriderss (31 mars 2013) disait:

Moi je pense que plus on graisse la roue libre moins elle fait du bruit, non ?
minibarel
minibarel

inscrit le 27/12/08
581 messages
oui normalement ca donne cette effet la :) et si on veut pousser plus loins je pense que meme la viscosité de la graisse joue ,mais bon vaut mieux que ce soit bien graissé plutot que ca fasse de bruit pour que ca "ai le stayleee" mdr.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Avez vous déjà vu un saint en 180mm boîtier 68/73 ? vu que je connais quelqu'un qui m'affirme que cela a exister !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
minibarel (31 mars 2013) disait:

oui normalement ca donne cette effet la :) et si on veut pousser plus loins je pense que meme la viscosité de la graisse joue ,mais bon vaut mieux que ce soit bien graissé plutot que ca fasse de bruit pour que ca "ai le stayleee" mdr.

Roue libre graissée=danger! Si on veut lubrifier, il faut un truc très fluide, limite de la flotte. Sinon il y a risque de coller les cliquets ou la merde qui rentre dedans.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 1 avril 2013) disait:

minibarel (31 mars 2013) disait:

oui normalement ca donne cette effet la :) et si on veut pousser plus loins je pense que meme la viscosité de la graisse joue ,mais bon vaut mieux que ce soit bien graissé plutot que ca fasse de bruit pour que ca "ai le stayleee" mdr.

Roue libre graissée=danger! Si on veut lubrifier, il faut un truc très fluide, limite de la flotte. Sinon il y a risque de coller les cliquets ou la merde qui rentre dedans.


De plus qu'il n'y a aucun intérêt à lubrifier une roue libre.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 2 avril 2013) disait:

Massacre ( 1 avril 2013) disait:

minibarel (31 mars 2013) disait:

oui normalement ca donne cette effet la :) et si on veut pousser plus loins je pense que meme la viscosité de la graisse joue ,mais bon vaut mieux que ce soit bien graissé plutot que ca fasse de bruit pour que ca "ai le stayleee" mdr.

Roue libre graissée=danger! Si on veut lubrifier, il faut un truc très fluide, limite de la flotte. Sinon il y a risque de coller les cliquets ou la merde qui rentre dedans.


De plus qu'il n'y a aucun intérêt à lubrifier une roue libre.
Un minimum tout de meme, un filet de graisse (nb: fluide) ça fait pas de mal.
Apres surcharger...c'est pas bon, mais certains n'apprecient pas le bruit des moyeux tout simplement, et blinder de graisse reduit ce bruit.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
duffman ( 2 avril 2013) disait:

NBF-Ronron ( 2 avril 2013) disait:

Massacre ( 1 avril 2013) disait:

minibarel (31 mars 2013) disait:

oui normalement ca donne cette effet la :) et si on veut pousser plus loins je pense que meme la viscosité de la graisse joue ,mais bon vaut mieux que ce soit bien graissé plutot que ca fasse de bruit pour que ca "ai le stayleee" mdr.

Roue libre graissée=danger! Si on veut lubrifier, il faut un truc très fluide, limite de la flotte. Sinon il y a risque de coller les cliquets ou la merde qui rentre dedans.


De plus qu'il n'y a aucun intérêt à lubrifier une roue libre.
Un minimum tout de meme, un filet de graisse (nb: fluide) ça fait pas de mal.
Apres surcharger...c'est pas bon, mais certains n'apprecient pas le bruit des moyeux tout simplement, et blinder de graisse reduit ce bruit.


De la graisse, ce n'est pas fluide, là, c'est de l'huile dont tu parles.

Et vu que la fonction d'une cassette de roue libre, c'est de transmettre l'effort du pignon à la roue, tu veux qu'il y est un contact sans glissement entre le cliquet et l'encoche et que celui ci ne saute pas.
Voila pourquoi, ce n'est pas lubrifié, pour ne pas entraver la bonne prise du cliquet.

Ayant démonté ma cassette de Deetracks, y a pas longtemps, j'ai pas trouvé un poil de graisse dedans, et pourtant, elle fonctionne parfaitement depuis quelques temps.
Et le bruit, on s'y fait vite.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Oui huile pardon, j'me suis fourvoyé

Apres c'est le meme systeme que les bouchons a securite enfant, donc bon...

huile ou pas huile, that's question
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 2 avril 2013) disait:

Oui huile pardon, j'me suis fourvoyé

Apres c'est le meme systeme que les bouchons a securite enfant, donc bon...

huile ou pas huile, that's question

Huile super fluide, quand la cassette est en fin de vie.
...parce que tu n'as pas l'idée de mettre de l'huile sur des freins qui couinent.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
vcvillejust.com
par ex qui conseillent un graissage au montage
Et d'autres sites aussi.

Enfin de toute maniere, des qu'il y a contact mecanique entre deux pieces (avec frottement ici non désiré, comparé au frein ou tout le but c'est de faire du frottement) j'aurais tendance a mettre un petit filet d'huile. C'est pas ça qui va tout n*quer, on en fait pas une piscine bien sur!
D'ailleurs c'est en alu ces trucs? et les ressorts qui ramenent les clips sont pas en acier?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
duffman ( 2 avril 2013) disait:

vcvillejust.com
par ex qui conseillent un graissage au montage
Et d'autres sites aussi.

Enfin de toute maniere, des qu'il y a contact mecanique entre deux pieces (avec frottement ici non désiré, comparé au frein ou tout le but c'est de faire du frottement) j'aurais tendance a mettre un petit filet d'huile. C'est pas ça qui va tout n*quer, on en fait pas une piscine bien sur!
D'ailleurs c'est en alu ces trucs? et les ressorts qui ramenent les clips sont pas en acier?


Duffman, tu confonds encore une fois, huile et graisse, qui ne sont pas du tout la même chose et qui ne s'utilise pas dans le cas.
Ici, il utilise de l'huile minérale.

Trouvé sur le site Mavic:
Utiliser exclusivement l’huile minérale Mavic M40122. L’utilisation de graisse ou de toute autre huile endommagera irrémédiablement les composants du
système de roue libre et entraînera la perte de la garantie Mavic.

Ensuite,à ma connaissance, je ne connais pas de ressort en aluminium, car ce matériau ne s'y prête pas, très peu élastique.
Donc tout semble être en acier. Surtout que pour des actions de contacts ponctuelles, l'acier une plus grande dureté que l'aluminium.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Je confond pas huile et graisse, juste les termes en fait! :wink:

 
Ensuite,à ma connaissance, je ne connais pas de ressort en aluminium, car ce matériau ne s'y prête pas, très peu élastique.
Donc tout semble être en acier. Surtout que pour des actions de contacts ponctuelles, l'acier une plus grande dureté que l'aluminium.
c'est bien ce qui me semblait, donc du coup c'est forcement bien etanche la roue libre et pas besoin de graissage (outre peut etre celui fait en usine). Tout bêtement!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
duffman ( 2 avril 2013) disait:



Enfin de toute maniere, des qu'il y a contact mecanique entre deux pieces (avec frottement ici non désiré, comparé au frein ou tout le but c'est de faire du frottement) j'aurais tendance a mettre un petit filet d'huile.

Genre sur des buselures? courroie? Maître cylindre?... Les exemples où la lubrification n'est pas top sont légions (mais pour le VTT j'ai que les 4 là en tête :lol: )
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
duffman ( 2 avril 2013) disait:

Je confond pas huile et graisse, juste les termes en fait! :wink:

 
Ensuite,à ma connaissance, je ne connais pas de ressort en aluminium, car ce matériau ne s'y prête pas, très peu élastique.
Donc tout semble être en acier. Surtout que pour des actions de contacts ponctuelles, l'acier une plus grande dureté que l'aluminium.
c'est bien ce qui me semblait, donc du coup c'est forcement bien etanche la roue libre et pas besoin de graissage (outre peut etre celui fait en usine). Tout bêtement!


Oublie le terme graissage, nom de diou!!!!!!

Parle de lubrification! ;)

Et à part un filé d'huile minérale, y a rien, aucune graisse.

Sinon, oui, la cassette est protégé par une joint normalement, qui évite que des débris viennent se coincé entre les cliquets et autres.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
lub', graissage...bon on se comprend on parle de la meme chose en fait je sais pas pourquoi je fais cet amalgame, la fatigue!
yv74
yv74

inscrit le 07/02/13
340 messages
la semaine derniere j ai eu des soucis avec mon corps de roue libre et ma roue( moyeu nukeproof donc un peut différent des autres) a cause d une rondelle oubliée au remontage. bref tout ca pour dire que mon bouclard m as dit que pour le corps de roue libre ou il y a les cliquets :
-huile liquide pour que ca fasse du bruit
-graisse visqueuse pour que ca fasse moins de bruit
et il m'as aussi dit que on pouvait mettre n’importe quoi comme graisse ou huile.
je pense que mavic utilise cet argument pour qu on utilise ses produits.
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
yv74 ( 2 avril 2013) disait:

la semaine derniere j ai eu des soucis avec mon corps de roue libre et ma roue( moyeu nukeproof donc un peut différent des autres) a cause d une rondelle oubliée au remontage. bref tout ca pour dire que mon bouclard m as dit que pour le corps de roue libre ou il y a les cliquets :
-huile liquide pour que ca fasse du bruit
-graisse visqueuse pour que ca fasse moins de bruit
et il m'as aussi dit que on pouvait mettre n’importe quoi comme graisse ou huile.
je pense que mavic utilise cet argument pour qu on utilise ses produits.
apres c'est ce que je pense, un coup de lub' ça a jamais tué qqun (sauf sur les freins).
Et a moins de mettre du paté de foie gras, les cliquets vont pas se coller (ni les merdes vu que c'est etanche).

Surtout que je vois pas comment les cliquets peuvent glisser une fois qu'ils sont enclenchés, c'est une securité enfant sur les bouchons montées a l'envers (et sans besoin d'appuyer).

Mais si ça marche avec juste la lub' d'origine pourquoi se faire chier?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6609 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
yv74 ( 2 avril 2013) disait:

la semaine derniere j ai eu des soucis avec mon corps de roue libre et ma roue( moyeu nukeproof donc un peut différent des autres) a cause d une rondelle oubliée au remontage. bref tout ca pour dire que mon bouclard m as dit que pour le corps de roue libre ou il y a les cliquets :
-huile liquide pour que ca fasse du bruit
-graisse visqueuse pour que ca fasse moins de bruit
et il m'as aussi dit que on pouvait mettre n’importe quoi comme graisse ou huile.
je pense que mavic utilise cet argument pour qu on utilise ses produits.


Ca ressemble à une bouclard qui raconte nimporte quoi.
Chaque huile ou graisse a son utilisation.

Faut arréter de croire que les gars de Mavic sont des gros batards qui veulent juste vendre du lubrifiant.

Parce que si ils disent : "c'est bon, mettez ce que vous voulez", ba bien sur, les gens vont mettre tout et nimporte quoi, on peut leur faire confiance, et y a pleins de cassettes qui vont marcher moins bien et après les gens vont dire que Mavic "c'est de la merde" parce que ça marche pas, et ils acheteront plus Mavic...