stp0 ( 3 déc. 2013) disait:
ça n'a pas à voir avec la "vitesse de retour" ou un truc du genre. Je m'explique:
Si.
La raideur est recherchée, donc si le module d'young est plus faible, les dimensions du ressort seront différentes. Donc la raideur en elle même on s'en bat les nouilles.
Bien sûr, le titane permet d'avoir moins de spire, surtout grâce à sa résistance à la fatigue élevée, ce qui fait que pour raidir le ressort, on peut diminuer les spires et non augmenter le diamètre du fil... Donc au final un gain de poids (théorique de 75%, en pratique 30 à 50%...)
Mais là, mon interrogation est bien sur la vitesse de retour. J'en ai entendu parler plusieurs fois, et je m'interroge sur le bien fondé de cette idée?
D'un coté j'ai du mal à y croire, mais c'est tout à fait possible, si on faisait un ressort en mousse par exemple (comme la mousse des matelas), et bah il serait hyper lent à se détendre. Peut être existe-t-il des différences de comportement au sein des métaux.
Ces différences de "vitesses de retour" existent par exemple au sein des gommes de pneus: les gommes tendres accrochent plus car elles ont une vitesse plus lente de déformation...
Donc voilà je cherche des théories scientifiques à mettre sur les ressorts, que ce soit pour dire "ou il y a une différence", ou, "non, c'est pareil".
inscrit le 09/04/09
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