rideuse67 (15 déc. 2013) disait:
Y'a un histoire de shappe de dérailleur à la verticale au milieu de la cassette pour savoir si la chaîne est bien. Une chaîne trop courte en DH c'est bon pour la casse
Il n'y a pas de repère possible en "milieu de cassette", ni avec les histoires de chaîne tendue +2 maillons, ou autre, qui tiennent plus de la superstition que de la science exacte.
Pour être sûr de sa tension, il faut déjà, "étudier" sa suspension.
C'est à dire, en enlevant l'amortisseur, avec un mètre, repérer l'endroit où la distance axe de roue - pédalier est
-la plus courte.
-la plus longue.
Ensuite, à l'aide d'un fil de fer, on se bloque sur la position la plus longue, on se met sur le pignon le plus grand, et on règle la chaîne de façpn à avoir le dérailleur au plus tendu mais qui puisse encore tourner un chouilla. Tant que la chaîne peut se mettre, plus c'est tendu, mieux c'est
Ensuite, on se met sur le plus petit pignon, et on vérifie que tout le long de la cinématique, la chape tend encore la chaîne. Si c'est pas le cas, la chape est trop courte, (ou le dérailleur trop loin de la cassette, pour ceux qui ne savent pas à quoi sert la 3e vis...)
inscrit le 07/10/11
4248 messages