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kalim
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la.pelleteuse (16 déc. 2013) disait:

C'est ce que j'appelle bien se faire chier pour un résultat identique.


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la.pelleteuse (16 déc. 2013) disait:

C'est ce que j'appelle bien se faire chier pour un résultat identique.

Ou pas. ça prends 5min, et au moins, ta tension de chaîne est correcte. Si tu ne regarde pas ce qui se passe avec ta suspension, autant y aller au pif. Surtout avec des bikes à 200mm de débattement, où il n'est pas rare d'avoir des variations de longueur de chaîne d'un maillon, à deux maillons environ. C'est con de faire un montage top moumoute et de se brider sur des détails comme la transmission... ça fait partie des trucs trop rarement fignolés sur les VTT.
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Effectivemment, il est habituel pour tout mécano averti de démonter l'amortisseur pour changer de plateau.
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la.pelleteuse (16 déc. 2013) disait:

Effectivemment, il est habituel pour tout mécano averti de démonter l'amortisseur pour changer de plateau.

Tu as mal orthographié "bricoleur du dimanche pseudo mécano"
Pour régler sa tension de chaîne ou ses passages de durite, c'est quand même plus simple quand tu sais ce qui se passe. Sinon tu peux "mettre un peu de marge vu que c'est un tout mou". Et on est dans le réglage au pif.
Après c'est vous qui voyez comment vous faites vos vélos, mais je pense que quand on met plus de 2000€ dans un vélo, ce qui est loin d'être rare, chaque détail a son importance.
Eneite
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Non, en effet je viens de le faire et ça "tire" sur le dérailleur en fin de course... :?
Dég je vais devoir changer de chaine...

Edit :
En attendant ça me sauve un X0 tout neuf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 16/12/2013 - 22:58
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Massacre (16 déc. 2013) disait:

la.pelleteuse (16 déc. 2013) disait:

Effectivemment, il est habituel pour tout mécano averti de démonter l'amortisseur pour changer de plateau.

Tu as mal orthographié "bricoleur du dimanche pseudo mécano"
Pour régler sa tension de chaîne ou ses passages de durite, c'est quand même plus simple quand tu sais ce qui se passe. Sinon tu peux "mettre un peu de marge vu que c'est un tout mou". Et on est dans le réglage au pif.
Après c'est vous qui voyez comment vous faites vos vélos, mais je pense que quand on met plus de 2000€ dans un vélo, ce qui est loin d'être rare, chaque détail a son importance.


J'avoue que démonter un amorto, suffit juste de virer deux vis, c'est pas bien compliqué.
Coldtyre
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Faut le dégonfler avant?
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Coldtyre (16 déc. 2013) disait:

Faut le dégonfler avant?



Quand je dis démonter, c'est le démonter du cadre.
Pas besoin de mettre en pièce l'amortisseur.
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NBF-Ronron (16 déc. 2013) disait:

Coldtyre (16 déc. 2013) disait:

Faut le dégonfler avant?



Quand je dis démonter, c'est le démonter du cadre.
Pas besoin de mettre en pièce l'amortisseur.

Oui, j'espère que mes propos ont été interprétés de la sorte également. Suffit souvent de virer une vis et de pivoter un chouilla l'amorto
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Perso j'ai juste enlevé le ressort pour le "talonner" facilement histoire de voir jusqu'où ça allait. Rien besoin de mesurer comme ça.
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OK je reconnais que mes commentaires étaient pas très constructifs. Mais ce que je voulais dire (même si c'est pas clair!) c'est que eneite a à priori une longueur de chaine correcte avec son ancien plateau et que je vois pas pourquoi il s'embêterait à faire ce que tu dis.

J'en ai monté des vélos, j'ai toujours mis chaine tendue + une paire de maillon sur un rigide et + deux paires sur un suspendu et j'ai jamais ni déraillé ni cassé ma chaine. Pourtant tu verrais mon guide chaine fabrication maison tu y croirais pas.

Donc oui tu peux calculer ta longueur de chaine scientifiquement mais le resultat est le même.
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la.pelleteuse (17 déc. 2013) disait:

OK je reconnais que mes commentaires étaient pas très constructifs. Mais ce que je voulais dire (même si c'est pas clair!) c'est que eneite a à priori une longueur de chaine correcte avec son ancien plateau et que je vois pas pourquoi il s'embêterait à faire ce que tu dis.

J'en ai monté des vélos, j'ai toujours mis chaine tendue + une paire de maillon sur un rigide et + deux paires sur un suspendu et j'ai jamais ni déraillé ni cassé ma chaine. Pourtant tu verrais mon guide chaine fabrication maison tu y croirais pas.

Donc oui tu peux calculer ta longueur de chaine scientifiquement mais le resultat est le même.


Tu peux pas dire ça, si t'as pas essayé.
Il se peut qu'avec sa méthode, ça fonctionne encore mieux.

Le tout est de savoir ce qui est suffisant pour toi.
C'est ce qu'il dit, pour lui, sur un vélo à 2000€, tout doit marcher à la perfection et surtout la transmission, d'où sa démarche.
Mais en aucun cas, tu ne peux dire que la tienne est meilleur ou pas.
la.pelleteuse
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Ha mais j'ai pas dit que la mienne était meilleur. Je dis juste que la mienne (ou plutôt celle de la majorité;) allait beaucoup plus vite pour finalement rajouter une paire de maillons, soit le même résultat.

Après je dis pas, tu achete un cadre morewood mono pivot avec l'axe de la suspension à 20 cm au dessus de l'axe du pédalier ce bricolage pourrait s'averer utile. Mais après avoir tout démonté tu te rends compte que tu as rajouté 2 paires de maillons par rapport à la chaine tendu entre le grand pignon et le plateau.

Mais bon si vous avez la conscience tranquille avec ça pourquoi pas. :lol:
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Massacre
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Tu en auras rajouté deux, ou trois, ou un seul. Et réglé ton anti déraillement, fignolé tes passages de câbles.

Après, pour la plupart des gens, une transmi qui tourne rond, un vélo qui freine, et une boxxer RC, c'est déjà la graal et ça vaut le prix qu'on lui a mis dedans. Perso je suis un peu plus exigeant que ça, et la transmission fait partie des trucs qui sont facile à améliorer pour pas un rond... La fiabilité et le rendement de la transmission à dérailleur sont déjà douteux, pas la peine de se pénaliser encore plus pour 5 min de réglages.

évidement qu'on peut rouler avec un maillon ou deux de trop ou de pas assez. Mais pour moi les vélos coûtent cher, si on n'est pas regardant, pourquoi acheter un truc efficace? En exagérant, un décath FR6 ça roule à peu près bien, ça coûte 700€ neuf. Ceux qui dépensent plus que ça dans leur engin c'est bien pour avoir un truc qui marche mieux? Ou c'est juste pour avoir des chiffres et une jolie couleur?
Cocktease
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Je suis d'accord avec Massacre, et j'utilise la même technique qu'eneite (mais avec amorto à air). J'aime pas l'idée de détruire un dérailleur, des rayons, une pâte de dérailleur. Et surtout j'aime que ma transmi fonctionne au poil.
Sa prend 5 min de plus la 1ère fois et c'est tout. Pas la mort non plus
Coldtyre
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Massacre, quand tu dis que le rendement de la transmission à dérailleur est pas bon, c'est général? Même bien réglée et entretenue?
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Perso, je dirais qu'on fait difficilement mieux en terme de rendement que la chaine, y a pas mieux en fait.

Donc je vois pas trop ce qu'il veut dire en fait.
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Une chaîne qui travaille entre deux pignons et dans l'axe, ça fonctionne très bien. D'ailleurs j'ai dit "transmission à dérailleur" et non "transmission à chaîne".

Maintenant, rajoutons deux galets de dérailleur, relativement tendres, dont un avec un jeu volontaire, plus une roulette d'anti déraillement et un guide supérieur (ou deux guides inférieurs et supérieurs). Rien que ça, ça pèse dans le rendement. Et si on ajoute le décalage entre le plateau et tous les pignons sauf un, le rendement il prends cher.

D'ailleurs, si vous avez testé un SS à tension de chaîne de type patte horizontale ou BB excentrique, vous pouvez voir la différence notable avec une transmission DH. C'est ce qui m'a fait me pencher sur la transmission de mon DH il y a 6 mois en fait. :lol: Avant ça je regardais juste la tension de chaîne... depuis tout est réglé, ligne de chaîne, anti déraillement, dérailleur, galets top moumoute, ...
Eneite
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Bonjour à tous, je reviens avec mes questions de chaîne. :lol:

Sur le plus grand pignon à l'arrière, la chape arrive en butée pile en même temps que l'amorto.
:arrow: Ca ne tire pas sur la chape mais elle arrive vraiment en butée sur le dernier mm de course de l'amorto.

Ca passe où je dois rajouter un maillon ?
la.pelleteuse
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J'en connais un qui saura te répondre en toute simplicité.
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?
la.pelleteuse
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Je pensais à Massacre ;) Mais s'il ne se manifeste pas, tu peux en mettre un pour la sécurité mais je pense pas que ce soit vraiment utile. Si tu vas au bout du débattement c'est à priori que tu vas vite et donc que tu n'es pas sur le grand pignon.
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la.pelleteuse (30 déc. 2013) disait:

Je pensais à Massacre ;) Mais s'il ne se manifeste pas,

On va dire qu'au moment des fêtes de fin d'année, mes priorités c'est pas les forums. :lol:

Pour la chaîne, si c'est vraiment à la fin que ça vient limite, et que c'est que sur le plus grand pignon, en effet, la probabilité que ça arrive sur le terrain est assez faible.Si ta chaîne est neuve, alors laisse comme ça. Avec l'usure, après une 10aine de session, la marge sera plus grande. En tout cas t'as une longueur optimisée jusqu'au bout! :lol:
Après, comment est réglée la roulette d'anti-déraillement? Lorsque ta suspension vient en butée, elle doit venir tangente à la chaîne à l'endroit où elle quitte le plateau. Si la chaîne fait un "angle" sur la roulette en butée, en tournant l'anti déraillement un chouilla, tu peux gratter de la longueur (et du rendement).
Eneite
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la.pelleteuse (30 déc. 2013) disait:

Si tu vas au bout du débattement c'est à priori que tu vas vite et donc que tu n'es pas sur le grand pignon.

Effectivement c'est con mais je n'y avais pas pensé !

Merci Massacre d'avoir confirmé. Pour l'anti-D, d'accord mais en étant sur quel pignon ?
2_Rist
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Salulut!

Une couronne sram xx1 ou x01 (celle qui déraille pas) sont compatible avec un pédalier shimano saint???