Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
Bonsoir !
L'autre fois j'ai vu un petit truc qui m'a perturbé sur Internet :
Je me baladais sur les sites de vtt et j'ai vu qu'une marque propose un modèle avec une roue en 650b devant et en 26" derrière...

Je sais qu'avant sur certains Big Hit c'est 26"-24" et du coup je voulais savoir si c'était vraiment utile, plus ou moins contraignant, enfin avoir plus d'infos là dessus pour satisfaire ma curiosité !
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
De ce que je sais, mettre du 27.5" devant permet d'avoir une roue avant qui va mieux rouler sur les obstacles et donc moins buter dessus, plus un petit gain d'adhérence et tous les "avantages" inhérents à cette taille de roue.
Et derrière, là où la roue ne fait que suivre mais ou on a besoin de davantage de solidité, on met du 26.

Perso, ça me semble une solution intéressante, mais là encore, je rappellerais que les avantages du 27.5" sont tout de même à nuancer fortement en raison de son faible écart avec une roue de 26 monter avec un gros pneu par exemple, chose que nous sommes nombreux à faire depuis bien longtemps.
Jason Velia
Jason Velia

inscrit le 21/03/14
304 messages
Matos : 8 avis
D'accord. Oui donc on est toujours dans cette nuance...
Pas fan en tout cas de l'esthétique des roues de diamètre différent. Ça m’intéresserait bien de tester pour voir !

Merci pour ta réponse !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Question préparation amortisseur!?

Des avis sur X1 racing? Conforme garage? Royal suspension?

Pour un vivid air 2013!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Pitrouille ( 7 avril 2015) disait:

[...] D'ailleurs, pour un cadre en Pressfit BB92, on est bien d'accord, c'est un pédalier 68-73mm du fait des roulements intégrés et pas du 83mm? J'ai bon? :)


Je m'auto-quote, n'ayant pas eu de réponse :p
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Arnaud de chez Royal est top !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'habite a côté de royal suspensions et je fait entretenir et préparer mes suspensions chez lui. C'est du sérieux.
Les autres je ne connais pas.
pour un amortisseur spécifique il peux peut être y avoir de meilleur solution.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
ratm54 (17 avril 2015) disait:

J'habite a côté de royal suspensions et je fait entretenir et préparer mes suspensions chez lui. C'est du sérieux.
Les autres je ne connais pas.
pour un amortisseur spécifique il peux peut être y avoir de meilleur solution.


Comment sa spécifique? Et quelle meilleure solution?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Par exemple pour une rock shox domain crc conception fait une cartouche qui peut-être plus pertinente qu'une préparation.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pitrouille (17 avril 2015) disait:

Pitrouille ( 7 avril 2015) disait:

[...] D'ailleurs, pour un cadre en Pressfit BB92, on est bien d'accord, c'est un pédalier 68-73mm du fait des roulements intégrés et pas du 83mm? J'ai bon? :)


Je m'auto-quote, n'ayant pas eu de réponse :p


En fait le 68/73mm, tout comme le pressfit, est un standard de boitier, pas de pédalier. Tu n'as donc pas de pédalier 68/73mm, même s'il sont prévus pour correspondre à un bb en 73mm. Chez Shimano tu as les pédaliers Hollowtech2 pour le 73mm et le Hollowtech2 83 pour le... 83mm.

Bref il faut que tu connaisse ton standard de boitier et ton standard de pédalier pour trouver le roulement qui passe sur les 2.

On designe sous l'appelation "boitier de pédalier" à la fois le tube du cadre où passe les cuvettes et les cuvettes elles-même. D'où la confusion.

Bref pour répondre à ta question il y a des pressfit92 pour tous les standards de pédalier 73 et 83mm.

Rentre tes infos dans un site de VPC et tu auras ta réponse.

alltricks.fr
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Sinon donne nous la marque et le modele de ton pédalier, je te dirais qui tu es et le standard.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut la pelleteuse!
Merci pour ta réponse!
Alors, en fait, j'ai commandé un Production Privée Shan qui est en BB92 pour remplacer mon cadre fissuré sur lequel j'ai un pédalier Truvativ avec boitier Howitzer, donc non compatible.

Du coup, pour le nouveau cadre, il faut que je retrouve à la fois le bon boitier et le bon pédalier. Comme je suis juste point de vue budget, je pense m'orienter vers un Shimano ZEE qui existe en deux versions:
-FC-M640 68/73mm
-FC-M645 83mm

Dans les deux cas, le boitier est fourni avec le pédalier mais c'est pas du pressfit, c'est du vissé, donc je serais quand même obligé de prendre un boitier à part en plus du pédalier.
De ce que j'ai lu à droite à gauche, ce serait plutôt du 68/73mm "classique"
mais je veux être absolument sûr de mon coup avant de commander vu que je ne peux pas me permettre de me tromper financièrement parlant.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui en effet sur le lien que je t'ai donné ils précisent "Pressfit Shimano 86/91/92..." alors il y a effectivement peu de chance de trouver compatible avec GXP (SRAM) ou Howitzer... Merci Shimano une fois de plus pour ce standard à la con.

Mais pour le zee Hollowtech2 en 73 et 83 tu as des boitiers Pressfit pour les deux. Mais je parie que c'est le même avec des entretoises.

Et le 68/73mm s'appelle BSC/BSA j'ai vu.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

D'après ce que j'ai compris, le boitier de pédalier du PP Shan fait 92mm de large. Je prendrais bien le boitier Production Privée:
production-privee.com
Mais je le trouve un peu cher, donc je pense plutôt m'orienter vers un truc de ce style:
alltricks.fr

Quand je mesure sur mon cadre actuel, au niveau du cadre, j'ai bien 68mm de largeur, mais en comptant les roulements de l'Howitzer (qui sont externes), j'ai quasi 12cm de large.
Sur le Shan, c'est plus large sur le cadre (92mm) mais comme les roulements sont internes, il faut enlever environ 1cm de chaque côté ce qui équivaut donc grosso modo à du 68/73mm classique vissé.
Voilà où j'en suis de ma réflexion ^^

EDIT:
En regardant le poids des deux versions du pédalier sur Probikeshop, voilà ce que je trouve:
-FC-M640 68/73mm : 909gr
-FC-M645 83mm : 938gr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 20/04/2015 - 12:38
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Non, tu n'as pas tout compris.

Pour les pédaliers:

Tu as différents standards (GXP, Howitzer, hollowtech2... ) qui correspondent au diametre et à la longueur de l'axe du pédalier. Le Howitzer est plus long que le GXP, tu le remarques parce que les cuvettes sont nettement plus larges. Tu as donc besoin d'un roulement dont le diametre interne est strictement le même que ton axe.

Pour les boitiers (le tube du cadre, pas les roulements/cuvettes ):

Tu as aussi plusieurs standards (Pressfit92, 68, 73, 83mm... ) qui correspondent là aussi au diametre interne et à la longueur du tube du cadre.

Tu as donc besoin de cuvettes qui soit compatibles avec ton standard de pédalier et ton standard de boitier. Et je n'ai pas trouvé de cuvettes pressfit92/Howitzer, seulement des pressfit92/Hollowtech2. Cela dit tu devrais bien en avoir quelque part.

Le boitier XTR que tu mets en lien est pressfit92 certes, mais précisé "pour axes de pédalier de 24mm" comme les GXP, Raceface, hollowtech2... Mais pas Howitzer. Enfin il ne me semble pas. A toi de vérifier.

Edit pour l'edit: Ils n'ont pas le même poid parce que l'axe de 83mm est plus long donc plus lourd.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 20/04/2015 - 19:37
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Ok pour les différents standards de pédalier mais tu as l'air de croire que je vaux monter mon Truvativ en Howitzer sur le Shan ce qui n'est pas le cas.
Comme dit au début, c'est un pédalier Zee que je veux monter, qui dispose d'un axe en 24mm, donc compatible avec le boitier de pédalier PF92 que j'ai mis en lien.
Je me posais juste la question de la version à prendre: 68/73mm ou 83mm.
Mais j'ai fini par trouver la réponse:
pinkbike.com
ride.io

"[...] the press fit bearings fit closer to the shell than outboard bearings,so normal 68/73 crankset is fine"

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Ha oui j'avais pas saisi. Mais le PF92 est dispo pour Hollowtech2 (ton Zee donc ) 73 et 83mm dans le lien que j'ai mis l'autre jour.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci pour ton aide ;)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
b4lrog
b4lrog

inscrit le 21/07/12
171 messages
Matos : 1 avis
Petite question, pour un Gambler je peux mettre quoi JDD pour un pivot droit en 1/8 ème vu que j'ai des cuvettes spéciales Scott je sais pas s'il me faut un JDD précis genre Synchros.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Est ce que sur Android il existe une application qui repertorie les sentiers, les dh et autres champs de bosses?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Pour les apps, aucune idée.
Mais ça existe sur internet, par exemple
http://la-trace.com/

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Sur le net ja savais. Mais si c'est une appli c'est un peu mieux si sa existe. C'est plus rapide et il y aurait forcément plus de fonctionnalités
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
b4lrog, un gambler en 1.1/8, sûr?

Pour les details des Scott il faut aller sur le site de Syncros et tu devrais trouver l'info.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Salut.

Comment extraire une manivelle de pédalier qui a le filetage foiré?!