Test Bell SUPER 2 R 2019

3 tests Bell SUPER 2 R.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Loic241

A s'en décrocher la mâchoire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,77m | 70kg | Avancé
Acheté : 180€ en ligne
Conditions du test : Par tout temps.

Points forts

Solidité, confort et aération

Points faibles

Esthétique et sangles de fixations

Pour quelle type de discipline ce casque est-il le mieux adapté ? Cross-country, trail , enduro, downhill, etc.

Je pense que si t'est un descendeur endurci ce casque est sûrement un peu léger pour toi et il te faut un vrai casque intégral mais pour tout autre biker, du trail léger à l'enduro, il fonctionne très bien. Il est suffisamment aéré pour les longues montées et suffisamment sûr pour te mettre en confiance dans les descentes.

Comment est le rembourrage interne ? Est-il réglable ? Y a-t-il des coussinets de rechange ?

Sur ce point chapeau! Le rembourrage est super. La couche de mousse est très fine, donc elle ne retient pas trop la transpiration, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne se sent pas en sécurité.

Pour le lavage: J'ai pu enlever tous les coussinets et les mettre à la machine, aucun problème. Ils sont ressortis comme neuf. De plus Bell vous donne des coussinets de rechange pour chaque zone.

A propos des aérations et de la ventilation en général ?

Gros point positif. Une des critiques que j'ai lue avant d'acheter ce casque disait qu'en hiver, on aimerait que le casque soit un peu moins aérée ! Personnellement, je n'ai pas eu ce problème, quand tu sues dans les montées avec ton enduro les aérations font parfaitement leur taff même en hiver. Mon ancien casque (intégral) était quasiment hermétique, mais avec celui-ci, même quand on rajoute la mâchoire, tu arrives toujours bien à respirer.

Esthétique. Est ce que mon casque est le plus beau  ?

Alors là on va pouvoir débattre. De première abord ce casque à l'air bien joli et la forme fait assez classique mais une fois sur la tête tu te retrouves avec une sacrée coupole... Je pense que l'ajustement pour la mâchoire force les fabricants à élargir un peu le casque latéralement et tu te retrouves avec quelques chose d'assez épais finalement. Pour les couleurs, rien à dire c'est jolie et la peinture tient bien.

Dans quelle mesure le dispositif de sangles et d'ajustement pour la tête est-il confortable et sûr ?

Très confortable. L'ajustement se fait avec l'aide d'une petite roulette derrière la tête ce qui est rapide et confortable. Je n'ai pas de soucis à le porter dans les parties plus montantes ou dans les transferts, car le casque se tient assez bien sur ma tête et sait se faire oublier. Seul petit bémol, l'ajustement des sangles laisse à désirer. Tu risques de passer quelques minutes avant de trouver la position idéale qui n’est pas toujours facile à trouver vu la largeur du casque.

Les autres petits détails. La visière ? Est-elle réglable ou fixe ? Le casque accepte-t-il les lunettes ? S'agit-il d'un casque MIPS ou offre-t-il une protection similaire contre les rotations ?

Ce casque en particulier est une version MIPS( Multi-directional Impact Protection System), mais vous pouvez obtenir une version sans la technologie MIPS si vous n'êtes pas confortable avec. Personnellement, je vous la recommande. Tu peux facilement faire de nombreux coup d’œils à droite et à gauche et rien ne bouge. Et en théorie cette technologie empêche certaines lésions aux cerveaux en cas de chutes.

Le casque s'adapte parfaitement aux lunettes de protection ou à un masque. La visière est d'une bonne longueur et lorsque tu la soulève complètement, il y a assez d'espace en dessous pour y poser les lunettes. Le protège-menton se place assez loin de la bouche, il est donc facile de boire avec, juste en inclinant le casque légèrement vers l'arrière. Un des bon points de cette distance à la bouche c'est que la mâchoire n'amplifie pas le son de la respiration, ce qui est le cas avec certains casques (pour moi en tout cas). Dans l'ensemble, il n'y a pas à se plaindre sur les détails et finitions.


Test pratique! Dans quelle mesure le casque a-t-il résisté aux chocs ?

Et voilà je vas vous raconter une petite histoire:

Je m'baladais sur l'avenue le cœur ouvert à l'inconnu....quand soudain je me prend un vol et je rencontre un bel arbre bien costaud. Je me tape la tête la première dans ce bel inconnu et là.. je me relève sans aucun soucis ou contusion autre qu'une petite éraflure sur la joue. Le casque à juste une marque sur le dessus pour me laisser le souvenir du vol mais c'est tout. Bref, il a bien fait sont boulot de protection et je suis bien content. Très bonne résistance aux chocs.

Verdict

Très bon casque du point de vue matériel et solidité. Les seuls commentaires négatifs concernent les sangles de fixations latérales et l’esthétique en général. Certaines personnes peuvent passer des années à chipoter sur des petits détails sans importance concernant les casques, mais l'accident m'a vite fait comprendre que la sécurité et la qualité sont les points primordiaux. Avec la mentonnière attachée, le Super 2 R offre certainement plus de protection que n'importe quel casque à mâchoire amovible sur le marché. Évaluation : 8/10

Détails

Visière réglable avec technologie Goggleguide

Coque en polycarbonate moulé

Équipé de la technologie MIPS

Fixation de caméra séparée intégrée

TAG™ Système d'ajustement

Protection enveloppante

Rembourrage X-Static

Poids : 694g

Ventilations : 23, dont 4 au niveau du front et 6 au niveau du menton

Certification : CE EN1078 CPSC Bicyclette

Pour qui ?

Enduriste
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire