Test Giro SWITCHABLADE MIPS 2016

3 tests Giro SWITCHABLADE MIPS.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un peu encombrant mais très confortable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,75m | 66kg | Expert | Coudoux
Acheté : 200€ en ligne
Conditions du test : Météo : Tout type de météo sans exception Terrain : Il a connu beaucoup de terrain différent... haute altitude dans les Alpes, humide, pluie, boueux en Savoie, cassant avec beaucoup de roches dans le sud de la France ( c'est là où il a été le plus testé ) et sec... Il a été testé sur de nombreuses courses d'enduro VTT, coupes de France Enduro Series, Trophée Enduro Provence deux années de suite, ainsi qu'un trip dans les Alpes de 4 jours du coté de Briançon, en station BiKE PARK bien sur... Il a été testé aussi en cross country, ce n'est pas son domaine d'accord mais c'était intéressant d'essayer. Durée du Test : 2 ans

Points forts

-Confort
- résistance choc très élevées
- maintient de la tête en descente
- réglage aisée avec une molette derrière la nuque
-design
- homologué en descente

Points faibles

- solidité de la visière
- un peu encombrant
- tient chaud pendant les rides d'été ( même sans mentonnière )

Intro :

Je n'étais pas adepte des casques à mentonnière amovible en enduro et en freeride mais je trouvais le principe super !

Quand est sorti ce modèle de chez Giro, j'ai flashé sur le Look du casque et j'ai apprécié le fait qu'il soit homologué en descente.

Avec ses nouveaux commentaires et appréciations dans la presse j'ai décidé de l'essayer.


Emballage et décoration :

Le casque m'a été livré par la poste dans un beau carton, bien protégé avec une house pour casque qui m'est encore utile aujourd'hui. RAS

Le look du casque est cool, bien profilé comme je les aime. Pour personnalisé l'engin, j'ai décidé de mettre des autocollants dessus... La peinture permet une très bonne accroche de ces deniers, les autocollants ne se sont jamais collés en 2 ans !


Emplacement de la gopro :

Ça a été un critère d'achat pour ma part. La livraison du casque comprend deux visières différentes, une standard bien profilée vers le bas, et une autre bien relevées avec une attache ce qui laisse la possibilité de fixer une caméra embarquée sans se préoccuper de l'attache... En contre partie l'attache se trouve sous la visière et la caméra est un peu pénible à installer mais rien de très problématique.

Le gros avantage de cette emplacement c'est que lorsqu'on ride on ne risque plus d'être gêné par les branches qui percuteraient la cam.  De plus la vidéo est beaucoup réaliste puisque la cam est plus proche des yeux.


Montage et démontage de la mentonnière :

Au début on galère un peu, il faut prendre le coup et au bout de 2-3 sorties le problème est réglé.

Dans la vidéo publicitaire du casque, on croit qu'on peut facilement mettre la mentonnière directement avec le casque déjà sur la tête... Je n'y suis jamais arrivé ! Je suis obligé d'enlever mon casque pour mettre la mentonnière mais ça ne me dérange pas.

Le fait de pouvoir enlever la mentonnière est très appréciable en enduro/ freeride lors des montées, on peut beaucoup mieux respirer et apprécier les paysages tout en étant protégé car même en montées la chute n'est pas impossible.

De plus lors des grosses courses comme les enduro series ou enduro provence, le casque est obligatoire en montée, on enlève la mentonnière en mode crosseux et puis on est dans les règles tout en étant non contraint.


La mentonnière où la mettre ?

Moi je l'accroche au sac ( sur le port casque )... Il m'arrive de ne pas avoir de sac et étonnement la mentonnière tient bien sur le cintre juste en la posant dessus. Attention je ne veut pas dire qu' elle tient même dans des champs de mines truffés de caillasses non, mais par contre sur la route ou sur les dfci ça le fait bien.


Et la visière ?

La visière est parfaite à part un gros point négatif qui lui fait perdre beaucoup de valeur.

La visière est reliée au casque par deux vis en polymères, une grosse chute et les fixations sont cassées. Lors de l'enduro series des Orres j'ai chuté et c'est ce qu'il s'est passé, cette péripéties fait perdre énormément de temps.

Mais rien de grave puisque si on bricole un peu, on peut mettre des vis en métal qui tiennent beaucoup mieux et la il n'y a plus de problème.

A part de ce moment, la visière est parfaite, elle est très rigide mais tout de même assez  souple ce qui permet une petite déformation lors du choc. Cette déformation peut être apprécié par le rider puisque le choc sera moins violent.


Facilité à l'enfiler :

Ce casque est très facile à enfiler rien à lui reproché dans ce domaine. De plus les règles sont très aisés avec une roulette qui se trouve derrière la tête et un système de jugulaire de moto cross.


Parlons résistance :

Ce casque est vraiment appréciable pour sa déformation ductile lors d'une chute violente, j'ai connue de nombreuses chutes avec ce casque et il m'a bien protégé.

Lors d'une de mes sorties DH, j'ai chuté très très fortement sur la tête ( la tête la première, à peu près 5- 6 m de chute ), j'ai été très sonné bien sur mais je n'ai eu... pas de traumatisme ni quoique se soit. Le casque est à changer bien sur, on peut remarqué des fissures dans le casque, elles nous disent que le casque ne se serait pas fendu de toutes manières. Ce qui est très rassurant.


Maintient en descente :

Rien à dire, le casque est très confortable, on se sent à l'aise, il ne gêne pas, ne bouge pas lors des rides. Vraiment bien sur ce point.


Lavage :

Pour le lavage du casque, toutes les mousses peuvent s'enlever et se remettre facilement.


Voilà deux ans de test terminés, un casque vraiment très performant et très sécurisant ! Bravo !


Pour qui ?

Aux riders polyvalents qui veulent un casque à tout faire.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

commentaires

9 commentaires

Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 07/02/17
Stations : 10 avisMatos : 23 avis
Les vis en polymères servent de fusible pour éviter de casser la visière non ?
1
R1.Outdoor@ride4fun
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/18
Stations : 11 avisMatos : 12 avis
Whipperman, oui je pense qu'elles servent à ça à la base... Mais c'est inutile puisque je suis retombé plusieurs fois sur la visière avec les vis métallique et la visière ne casse pas, elle est bien solide et connait une déformation assez ductile.
1
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
Tu l'enfiles avec la mentonnière attachée ou quand il est en "open face" ? (tu mentionne le fait qu'il est facile à enfiler).

Perso j'ai un Cipher en taille M. Pas de soucis. Mais un Switchblade en taille M impossible à faire rentrer si la mentonnière est en place...
0
R1.Outdoor@ride4fun
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/18
Stations : 11 avisMatos : 12 avis
Léa W2l, que la mentonnière soit en place ou non je n'ai aucun soucis pour enfiler le casque... Après ça dépend peut être de ta morphologie ... je ne sais pas
0
R1.Outdoor@ride4fun
Statut : Confirmé
inscrit le 27/04/18
Stations : 11 avisMatos : 12 avis
J'ouvre bien la jugulaire et je tourne la molette à fond et puis tout baigne normalement
0
Léa W2L
Statut : Gourou
inscrit le 31/01/07
Stations : 8 avisMatos : 18 avis
J'ai une tête bizarre, c'est sur !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire