Test Fox Trail 4

1 test Fox Trail 4.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Tom25

Des chaussettes confortables et respirantes, mais fragiles !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,75m | 80kg | Débutant
Acheté : 7€ en ligne
Conditions du test : Utilisation uniquement l'été en Trail, Enduro, et DH.

Préambule.


On a beau avoir les meilleurs chaussures de VTT au monde, si on a une paires de chaussettes nazes à l'intérieur, l'inconfort sera de la partie durant vos sessions de ride. Lors des températures estivales et pour des activités s'étendant du Trail au DH en passant par l'Enduro, je chausse mes FOX Trail 4 rouges que j'ai obtenu en L/XL (Taille 43) pour la somme de 7€. A vrai dire à la base je les ai prises pour dépasser le montant nécessaire afin avoir la livraison gratuite sur le site de la marque, mais ce n'est pas pour cela que ces chaussettes restent dans mon tiroir, bien au contraire !


Analyse.


  • Le look et la composition.

Les FOX Trail 4, à profil bas, sont à dominance rouge, et on distinguera trois régions noires : les orteils, le talon, et le haut col. On notera aussi la présence d'une fine bande blanche qui sépare du corps rouge de la chaussette, la zone noire de la pointe du pied.

Sur le milieu de l'avant-pied on peut apercevoir le logo de la marque, et à l'arrière du col l'inscription « FOX ».

Les matières qui composent ces FOX Trail 4 se répartissent ainsi :

  - Nylon : 72 %;

  - Skinlife : 17 %;

  - Polyester : 7 %;

  - Elastane : 4 % .


  • Sur le terrain.

La première qualité lorsqu'on enfile les Trail 4, c'est le confort ! En effet, la coupe est parfaitement bien adaptée pour mon pied et coutures plates sont vraiment très appréciables ! Je n'ai aucune gêne dans mes chaussures même sur de longues sorties en Trail ou lors de sessions Enduro ou DH plus engagées où ça tabasse d'avantage ! Avant pour faire du VTT, je portais simplement mes chaussettes de tous les jours, des Puma de grandes surfaces. C'est pourquoi je me pose vraiment la question : Comment ai-je fait pour rester aussi longtemps sans ces FOX Trail 4 !

Le côté très respirant des chaussettes, que j'utilise uniquement par temps chaud, ne me laisse jamais de sensation désagréable d'humidité ni de courant d'air frais, même si mes pieds transpirent fortement et sont mouillés. Cette aération est d'autant plus appréciable lorsque je rajoute une épaisseur à ces FOX Trail 4 avec mes protège-chevilles POC Ankle Joint !

Aucune pollution olfactive insoutenable, style camembert moisi, ne vient troubler l'air ambiant grâce aux fibres Skinlife Mery® anti-odeur, cependant une légère senteur de sueur qu'on qualifiera de « normale » sera tout de même présente lors du retrait de mes FIVE TEN Freerider Pro.


  • Longévité.

En Enduro et DH, comme je l'ai évoqué plus haut, mes protège-chevilles couvrent mes chaussettes, qui sont alors à l'abri lors des chutes et autres accrochages avec le matos ou l'environnement.

En revanche en Trail, l'absence de protection laisse mes FOX Trail 4 exposées, et lors d'un portage du Bike, j'ai accroché mes chaussettes avec les picots de mes pédales RACEFACE Æffect, ce qui a eu pour conséquence, au niveau de ma malléole interne, de déchirées les fibres dans une zone où les mailles sont plutôt espacées. Aïe… pour l'instant ce n'est pas grave car cet hiver je porte un autre modèle plus couvrant, des FOX Trail Creo 8 ou des WED'ZE 500 de chez Décathlon (normalement conçues pour le ski). Mais l'été prochain quand je les revêtirais à nouveau, il faudra surveiller si le trou ne s’agrandit pas ostensiblement !


Conclusion.


Les FOX Trail 4 sont une paires de chaussettes très confortables et respirantes, si bien qu'on a envie de les porter en dehors des sorties VTT ! Néanmoins elles se sont révélées fragiles de par leur « constitution aérée » lors d'un accrochage avec mes pédales.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui souhaitent des chaussettes fines et confortables, mais qui veilleront à les préserver des accrochages avec le matos ou l'environnement.
7/10

Points forts

Respirabilité;
Confort;
Absence de couture blessante;
Style.

Points faibles

Fragilité.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire