Test Mavic ALPINE 2014

1 test Mavic ALPINE.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tuture007

La qualité des chassures de Trail Salomon pour du VTT de montagne !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,85m | 70kg | Avancé | Francin
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos en été comme par temps froid. Sur le sec comme dans la boue.

Points forts

La qualité du chausson et le confort en poussage / portage ! On reconnait bien le savoir faire de Salomon, partenaire de Mavic pour l'intérieur de cette chaussure.

Points faibles

Déterioration de l'avant de la semelle, sous le chaussure, après plusieurs portages en montagnes sur des cailloux...

Mes attentes :
Je pratique le VTT en mode vélo de montagne. Je porte donc régulièrement le vélo dans des terrains accidentés type rochers qui dégradent fortement les semelles des chaussures de VTT. Après avoir passé plusieurs paires de shimano se dégradant trop vite, j'ai cherché un modèle plus haut de gamme espérant une meilleure longévité.

Le second critère de choix était aussi le confort. Ras le bol de ces chaussures vtt trop souples et avec peu de grip pour marcher. On attend une précision et un confort certain lors de portage un peu long ou techniques. Les shimano ne répondaient pas à cette attente.

L'esthétique n'était pas un critère principal mais je dois reconnaitre que le design de ce modèle MAVIC est séduisant, à mi parcours entre la chaussure de trail classique et celle de vtt !

Mon choix : 

Il s'est porté sur les Mavic ALPINE pour 2 raisons : la qualité globale de finition du produit et le confort du chaussage. Mavic est partenaire de Salomon pour l'intérieur de cette chaussure. En l'essayant on reconnait de suite le confort que l'on a dans les chaussures de Trail Salomon.

A l'usage : 

Après 3 saisons d'utilisation je m'en sers toujours comme chaussure principale. La longévité du produit se vérifie donc.

Qui dit longévité dit solidité. Oui dans l'ensemble, pas de dégradation majeure constatée. A noter tout de même un début d'arrachage des crampons sous les chaussures, en pointe, devant la cale. Habituelle sur toutes ces chaussures de vtt utilisées en vélo de montagne. Le phénomène est par contre bien moins prononcé que sur mes shimanos précédentes. 

De plus, les 3 années ont également bien assouplies la chaussure. Le maintien n'est plus aussi bon qu'à l'origine rien d'étonnant à ce niveau là.

Malgré cette perte de précision, le confort ne s'est pas dégradé. Toujours aussi agréable pour partir en montagne !

Niveau protection les contacts avec les pierres est bien meilleure à ce que je m'attendais. En protection latérale, le minimum est assuré, mais ce n'est pas ce qui est recherché avec ce type de chaussure. 


En conclu : 
Totalement satisfait du confort, de la précision et agréablement surpris de la solidité !


Pour qui ?

Pour tout vttiste pratiquant le vélo de montagne et recherchant une chaussure solide mais très confortable pour porter dans de bonnes conditions.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire