Test Mavic Deemax Pro 2017

3 tests Mavic Deemax Pro.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
Demmonx

Des pantoufles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,63m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 120€ en ligne
Conditions du test : Neige, verglas, soleil, sable, rochers 800km, de -5 à 30°C

Points forts

Solide
Renforcé
Serrage efficace (lacet + scratch)
Résiste bien à l'eau

Points faibles

Peuvent être douloureuses sur les portages
Obligé de rajouter une sous cale pour clipser
Tiennent chaud l'été

Préambule

Voulant changer mes Shimano AM5, peu adaptées à l’enduro, avec une semelle lisse non adaptée à la marche, trop souple et avec un maintien du pied insuffisant pour de longs pédalages. Je me suis donc orienté sur le modèles Enduro / DH de chez Mavic, ne voulant pas de serrage rapides type Boa, elles correspondaient à mon cahier des charges : renforcées, serrage à lacet, avec des crampons pour la marche.

Voyons voir cela en détail !

Déballage

Elles arrivent dans une boîte en carton basique avec une paire de lacets jaunes en plus (j’ai pris les chaussures jaunes). Pour un modèle haut de gamme, le packaging pourrait être amélioré, comme celui des Rascal (voir Test privé), mais ce n’est pas le plus important.

Les chaussures sont très bien finies, elles ont l’air robuste. On constate que le bout des pieds est rigide pour protéger des impacts, et que la partie côté manivelle et celle sur le talon sont montantes pour protéger des frottements / impacts.

Les lacets sont plus larges et plus épais que ceux des Rascal, ils font moins cheap et inspire la solidité. Idem pour le scratch qui est plus costaud.

On se rend compte que les crampons sur la chaussures sont beaucoup plus gros que ceux des Rascal !

Essayage

Je les essaie en taille 42 pour du 41 en chaussures de ville, ça va bien, il faut effectivement prendre une taille au-dessus. En serrant les lacets le pied est bien maintenu, et le scratch est beaucoup plus effectif que sur les Rascal, on peut vraiment ajuster le maintien en plus de plaquer les lacets. L’arrière de la chaussure est effectivement plus rigides que sur les Ion.

Cales

Je roule avec des pédales Time DH4, et impossible de clipser avec ces chaussures. Il m’a fallu rajouter une sous-cale afin d’avancer un peu la cale, sinon les ailettes bloquent sur les imposants crampons. Avec la sous-cale, le clipsage / déclipsage est nickel. Je n’ai pas testé sur les Shimano et les Crank si le même problème se posait.

Sur le terrain

J’ai eu l’occasion de rouler tout le mois d’octobre avec sur les spéciales de l’epic enduro, et dans la tourbe de la montagne noire, de faire une course avec et plus récemment de rouler dans la neige et dans la boue. J’ai cependant mis leur utilisation de côté durant la période hivernale afin de me concentrer sur le test privé des Rascal

Peu importe les conditions, le clipsage/déclipsage est aisé, même dans la boue. Elles n’ont pas tendance à prendre l’eau s’il pleut. Elles ont tendance à tenir chaud s’il faut chaid dehors, comme les Rascal, en revanche l’hiver même dans la neige on n’a pas froid.

Les crampons sont beaucoup plus gros que sur les Rascal, et dans les portages cela se ressent si le sol est glissant ou boueux, on a plus de grip et moins tendance à glisser. En revanche, lors de la marche, on sent le pied qui bouge au niveau du talon et de la malléole et les renforts peuvent faire mal et causer des ampoules au début.

La chaussure est rigide, plus que les AM5 et autant que les Rascal, on ne perd pas de puissance au pédalage. Dans le défoncé ou sur les terrains exigeants, le pied est bien maintenu et ne bouge pas dans la chaussure. J’ai tapé plusieurs fois les rochers avec l’avant du pied comme en témoigne les marques sur la protection, et elle a bien fait son job.

Niveau usure, les lacets n’ont pas bougé, mais elles ont quelques impacts de pierre sur l’avant du pied et les talons, rien de dramatique les Rascal ont les mêmes signes après une utilisation intensive dans les pierriers du Sud de la France

Conclusion

Mavic a réussi à proposer une bonne chaussure enduro / DH, sans serrages superflus, offrant un bon maintien, un bon grip dans les portages et une bonne protection pour les pieds. Si vous cherchez une chaussure solide pour un usage enduro / DH intensif, ces Deemax pro sont faites pour vous.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui font du vélo de manière intensive en enduro ou en DH
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire