Test Mavic XA PRO 2019

1 test Mavic XA PRO.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
CDudu7mtb

Mini révolution chez Mavic

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | Avancé | Crolles
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions de juin à octobre 2019 ( soleil et forte chaleur, pluie et orages) Sol souple à très dur (cailloux, roches, gravillons...).

Un petit CR pour une petite chaussure avec une grosse évolution

Test de la paire de chaussure Mavic XA PRO sur la saison 2019, avec pas mal distance au conteur et bien sûr dans des conditions variées. Je les ai utilisées dans des situations bien différentes, de la petite session enduro à la sortie XCM ou encore sur des raid VTT sur plusieurs jours et même en bikepacking sur la la GTPA Les Chemins du Soleils.


De l'extérieur

Au premier abord le haut niveau de finition semble au rendez-vous ( au second aussi ! ). Pas de souci de collage ou d'assemblage comme on peut le voir parfois sur des chaussures de sport outdoor par exemple.

Grosse révolution chez Mavic avec enfin le renouvellement de la Contagrip ( semelle externe ) qui va plus à l'essentiel: plus légère, des crampons plus aéré ( le top pour évacué la boue ) et plus rigide. A noter q'un effort à été fait sur l'avant de la Contagrip, plus résistante mais encore un peut faible en accroche et précision.

Sur la carrosserie on retrouve encore et toujours le scratch c'est moche grossier mais efficace... Le petit plus c'est le système de serrage chez Mavic c'est Ergo Dial QR, système de vis qui permet de répartir la force de laçage précisément et uniformément, bref on connais depuis longtemps en XC et ça marche alors pourquoi s'en priver sur une chaussure de Trail bike.

Côté fixation des cales pas de révolution: une glissière 2 vis ( SPD ) 2 positions : RAS


A l'intérieur

Pas de grand changement pour l'intérieur, la semelle en Ortholite et très confortable et amortie bien tout en conservant l'ensemble suffisamment rigide.

Après une utilisation sur plusieurs jours d'affilée, j'ai ressenti quelques douleurs sur le côté du pied ( à la naissance du petit orteil ) en portage technique et parfois en descente, peut-être qu'il manque une légère épaisseur de confort à ce niveau pour ne pas être trop proche de la carrosserie.

Une bonne évacuation de la transpiration et une imperméabilité satisfaisante pour une petite pluie de courte durée par exemple.

Le maintien et plutôt efficace si on passe un peu de temps à bien régler l'ensemble de laçage.


En conclusion une bonne chaussure minimaliste en Trail bike, légere et précise. J'aime aussi sa polyvalence.

Pour qui ?

Pratiquants le VTT, trailbike, allmountain, voir même XCM ou enduro. Elles recouvrent une plus large utilisation que des XC trés rigide ou des enduro trop lourde.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

Maintien, confort, protection et laçage

Points faibles

Les Crampons avant qui s'usent prématurément.

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire