Test Vaude AM Moab Tech 2019

3 tests Vaude AM Moab Tech.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
razgriz65

FLAT PEDALS WIN !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,76m | 82kg | Avancé | Senlis
Acheté : en ligne
Conditions du test : du meuble comme du dur, mais pas encore de conditions trop humides, mais ça va venir!
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Vaude - Moab AM Tech

comme le dit sam hill, "flat pedals win"

du reste, les plates ça gagne peut être de temps en temps, mais c'est surtout en perte de vitesse et dominé par les pédales auto pour tout plein de raisons.
du coup se retrouvent en pédales plates une grande partie des débutant et rouleurs du dimanche, et quelques irréductibles qui ne supportent pas les autos, ou aiment sortir les pieds en permanence!

pour tous ces platistes "sérieux" il y a en gros de mondes:

-FIVE TEN (gros leader sur le segment)

-et le reste des marques qui sortent parfois quelques produits de qualité.

du coup quand j'ai vu 26in proposer avec ces VAUDE AM moab tech une alternative a mes sempiternelles five ten, je me suis dit que ça se tentait.
je ne connaissait VAUDE que de nom, et pensais que la marque faisait uniquement des produits dans le segment rando/trek/escalade: que nenni, ils font des produits vélo depuis des lustres  (depuis 92) et semble vouloir monter en puissance.


allez, voila pour l intro, place au test à proprement parler.
ces vaude AM moab tech seront tout au long du test comparées  à ma paire d'avant, à savoir des five ten IMPACT VXi. A savoir que les five ten IMPACT sont très rigides, très protectrices,quasi waterproof, bref,des gros sabots de ride

alors que jefride43 et jojo DH qui ont aussi testé ces AM moab tech les ont comparé à des five ten freeride, bien plus souples, et la comparaison comme le ressenti est pas du tout le même! pour le coup on se complète bien.

à savoir aussi que niveau morpho du pied, je taille un "petit" 44 et que j'ai les pieds fins (pour ceux à qui ça parle, en ski je suis bien à l'aise dans des grolles en 100m de largeur de métatarses).


déballage:

bah, c'est une paire de godasses dans une boite quoi! pas de quoi casser trois pattes à un canard: quelques tags avec des logos de la mort et des noms ronflants accrochés à l'une des godasses pour expliquer les différentes technologies mises en oeuvre.

sur ce point je serai encore un peu plus saillant que jojoDH avec qui je suis tout à fait d'accord: on est en 2019, donc construire une paire de chaussures avec une partie de matériaux recyclés, faire gaffe aux provenances, virer les matières "à risque" c'est déjà un super début, mais autant pousser le concept plus loin et virer le papier inutile, prendre une boite couleur fibre ne nécessitant pas de blanchiment , virer tous les tags et juste coller un qr code sur le produit permettant de se renseigner -au besoin- sur les différentes technologies, ça permettrait encor de réduite la pollution, les ours blancs vous remercieront!

bon sinon elles sont tout de même bien belles ces godasses, sorties de la boite on note que:

  • le niveau de finition à l'air au top
  • le coloris flashy ne l'est que sur une partie, ça jure pas tant que ça
  • la semelle est vraiment travaillée, on en reparlera plus bas
  • le système de laçage BOA est haut de gamme, surtout pour moi qui n'ai jamais eu que des lacets basiques.


à la pesée, elles sortent à 900g la paire neuve en 44 là ou mes five ten impact (lacets coupés et semelle bien usée) sortent 100g en dessous, soit 800g. je pense pas que ce soit facteur de grand chose! par curiosité je les repèserai une fois usées

allez, premier essayage, le taillant: pointure 44 pour mon petit 44, c est juste nickel, pile ce qu'il faut, pas trop lâche, les orteils tapent pas devant, les métatarses sont pas serrées.

premier serrage, Ptain! mais c'est pratique ce truc BOA, tu tournes la mollette, c'est serré, tu tires dessus, ça lâche tout! j'étais comme un gamin avec ce système, faut dire que d'habitude (godasses de ride incluses) je serre une première fois mes lacets, je fais un noeud derrière le dernier oeuillet , et je coupe le lacet 1cm plus loin, car les boucles de lacets qui trainent et se défont, ça me gave...ce qui me contraint a enfiler mes pompes comme des charentaises (les pantoufles...). la différence est là, j'ai toujours roulé avec des pompes très peu serrées, qui avaient tendance à s'éjecter à chaque crash et à partir à dach', dans le plus pur style oldschool, alors que là avec ces AM moab tech, je vais enfin voir ce que ça fait d'avoir des pompes serrées...

premiers pas, hors bike: c'est flagrant, c'est carrément moins rigide que des 5.10 impact, mais plus que des freerider (que j'avais auparavant) du coup ça sera surement plus confort et sympa a pied, mais ça transmettra moins d’effort au pédalage, ça je m'en cogne, je suis pas un crosseux...

ce qui est flagrant aussi, comme le font remarque tous les autres, c'est que la longueur de la languette est pile comme il faut PAS! plus courte je ne l'aurais pas senti, plus longue comme sur les five ten elle se serait repliée et aurait servi au maintien, mais en l'état actuel, elle a juste la bonne longueur, forme et rigidité pour venir m'appuyer sur le cou du pied...à voir ce que ca donnera en roulant

une fois sur le bike, et à coté à le pousser: le souci de la languette qui martyrise le coup du pied disparait -fort heureusement- une fois que le pied et la grolle sont chauds, aucune gène passé 15mn de ride.
la semelle est effectivement moins rigide, et çà se sent de suite. alors je pense pas que vu mon niveau ça me fasse perdre en rendement ou autre, juste que le ressenti est pas le même, au début on perd ses habitudes en sentant la semelle se tordre un peu plus.

niveau protection des orteils contre les branches et autres: pas de souci, c'est comme les 5.10 impact,c'est bien renforcé, ça fait bien le travail! pour ce qui est de la protection des malléoles sur le coté interne de chaque chaussure, c'est comme un arva ou la ceinture de sécurité, ça sert à rien jusqu'au jour ou....

niveau respirabilité: c'est bien plus respirant que les 5.10 impact, mais du coup ça prend bien plus vite la flotte, on est clairement pas sur un modèle gore tex, mais bon, pas de souci, en picardie il pleut que sur les imbéciles...puis surtout je ne les ai encore jamais sorties sur une vraie sortie humide (test à complété sur ce point une fois l'automne passé)et en définitive on peut pas tout avoir!

niveau accroche à pied: pas de souci à déplorer, ça grippe fort. autant que les 5.10 sur les sols durs genre roche, et bien mieux sur tout ce qui est meuble et glissant, la ou les 5.10 sont pas au top, par exemple les sous bois sable /épines de pin de par chez moi.

niveau confort: rien à redire, la semelle interne fait son job, on ne sent pas d'impact plus que normalement, je suis aussi à l'aise qu'avec mes vans de tout les jours.

niveau accroche en roulant: je dois d'abord préciser un truc:en descente je place mon pied normalement sur la pédale, mais alors en montée et sur le plat je pédale carrément en appui sur le devant de mes pompes, sur les orteils, avec le devant de la pédale qui est aligné avec le devant de ma pompe, donc bien 2 ou 3 cm plus en avant que le rider lambda, ce qui fait que je ne peux pas régler des cales auto assez en avant(donc je roule en plates...), mais surtout niveau pompes, ça implique que je maltraite la partie tout devant de la semelle, jugez par vous même avec la photo de ma 5.10 usée plus bas. et autant les 5.10 ont le même profil de semelle sur toute la longueur de celle-ci, autant ces AM moab tech ont une partie "grip pour la marche" sur le devant avec pas mal de formes tortueuses et des espaces vides.

verdict: en descente je tombe a moitié sur la partie "pédale" et à moitié sur la partie "marche" et le grip est très bon, du niveau des 5.10, rien à redire. en mode pédalage par contre,avec la pédale plantée sur la partie "marche" ça gigote un peu de gauche à droite. alors je perds pas du tout le grip, mais c'est une sensation bizarre ou la godasse a un peu de liberté dans le mouvement gauche/droite mais reste bien fixe en mouvement avant/arrière. je m'y suis fait à la longue et ne le sent que quand je me concentre dessus, mais c'est troublant au début, puis surtout ça ne concerne que les gens qui pédalent comme moi, sur le devant, donc quasiment personne!


niveau usure: bah, le test est trop court pour en juger, mais pour le moment la semelle est comme neuve et aucune couture, renfort ou autre n'a bougé.

je pars normalement au roc d'azur dans un mois, je ferai une petite mise à jour après les avoir maltraitées dans les caillasses!

niveau prix pour finir: elles sont annoncées a 170€ ce qui pique bien fort! mais sont trouvables sur le net aux alentours des 120€ en version boa et a 90€ en version lacet, ce qui les place dans la gamme de prix des concurrents directs, voir même un poil moins chères que les 5.10 impact

au final: il en ressort que ces vaude AM moab tech sont un très bon produit, sans réel défaut si ce n'est la languette qui gène le pied sur les premières minutes de ride, que l'accroche pour la marche comme pour le ride est super bonne, que le système boa est simple et pratique (en espérant qu'il soit durable), que le look est sympa, le prix dans les normes, et que donc -OUI- j'ai trouvé une alternative tout à fait crédible a mes five ten, et que je compte bien les garder aux pieds tant que le passe pas à travers la semelle!


Pour qui ?

pour ceux qui veulent absolument un système BOA en pédales plates, puis pour tous les autres aussi!
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

système boa, accroche, tenue du pied, finition

Points faibles

forme et taille de la languette

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Acheter Vaude AM Moab Tech

Les magasins ci-dessous ont ce produit en stock. En cliquant sur "voir l'offre" vous allez être redirigés sur le site du magasin

commentaires

3 commentaires

jojoDH
Statut : Expert
inscrit le 10/03/07
Matos : 1 avis
Au vu des résultats de test jusqu'à présent, elles ont l'air d'avoir été taillées pour des pieds assez fins et étroits... comme quoi il est bon d'essayer un produit avant d'acheter car on a tous des morphologies différentes et les besoins qui vont avec !
Par contre es tu sûr de ta pesée? car je trouve vraiment bizarre qu'elles soient quasiment 150g plus lourdes en 44 qu'en 45!
0
Erwan Ghesquiere

inscrit le 30/07/18
Merci pour ton retour Razgriz65, je me permet de répondre concernant ta remarque sur les emballages. L'idée de réduire ceux-ci semble effectivement bonne au premier abord cependant en réduisant la quantité/qualité de l'emballage on se retrouve fréquemment avec des produits abimés qui ne sont plus vendables. Hors ils est moins mauvais pour la planète de recycler une boite et du papier que de jeter une paire de chaussures. Car c'est bien la réalité d'un produit abimé en transport, malheureusement très peu de client accepteraient de recevoir une paire de chaussure dans une boite en mauvais état, ou pire une paire de chaussure neuve mais ayant quelques traces du fait du transport, alors même que 10min après leur utilisation elles seront pleines de boue ... Sache tout de même qu'on a une équipe de notre R&D dont la mission est de trouver des alternatives moins coûteuses en CO2 (emballages/produit abimé;) c'est un souci dont on est bien conscient.
Quand aux étiquettes l'option du QR code est une possibilité c'est certain mais lorsque la chaussure est exposée en magasin, sans ces étiquettes il est difficile sinon impossible au client de savoir que notre chaussure est plus respectueuse de l’environnement que celle de nos concurrents. La encore on travaille pour réduire au minimum.
0
razgriz65
Statut : Expert
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
je parle juste de carton non blanchi, pas de la qualité/quantité de carton , enfin, cela reste un point de détail!
du reste, en effet le client moyen est toujours content de voir écrit sur une étiquette polluante que le produit qu'il a acheté est green!

pour ce qui est du poids, par acquis de conscience j'ai re-regardé les photos que j'avais fait comme aide mémoire, je suis bien a 904 grammes la paire, après ca doit dépendre aussi pas mal de l'étalonnage de la balance de chacun
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire