Test Vaude Moab Pro 16 II 2021

2 tests Vaude Moab Pro 16 II.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
SBS
Par SBS

Joli, solide, plein de petites astuces, un très bon sac de trail

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,87m | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : Météo et terrain : un peu de tout Durée de test : 1 mois, quasi tous les jours, presque vide ou plein comme une huitre selon les cas
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Test Privé - Sac à dos Vaude Moab Pro 16 II

Points forts

Confort, tenue, solidité, rangements multiples et variés, PROTECTION DE VOTRE DOS !

Points faibles

Ventrale un peu courte pour les "gros gabarits"
Prix que je trouve exagéré

Bon, avec pas mal de retard (la Poste qui fait des siennes, un bon Covid dans la famille, temps de merde, ..., l'année a bien commencé...), mon petit test du Moab Pro 16 II.

Avant toute chose, merci à 26in et à Vaude de m'avoir permis de tester ce sac, je vais être franc, 200 boules pour un sac à dos de vélo, je ne les aurai tout simplement jamais mis, aussi bon fusse le sac. Cela fait 30 ans que j'utilise des sacs à dos, de toutes tailles et pour toutes utilisations (vélo, rando, camping, qq années d'armée, ...) et jamais je n'avais ressenti le besoin de monter à cette gamme de prix.

Ceci étant, voyons donc ce que vaut ce joli sac (version noire pour moi, content, j'aime moyennement la version "orange - marron ^^)


Déballage

Tiens, Vaude a ajouté 2 petits goodies sympa, un mug et un porte-clé (cf photos).

Première impression : c'est joli (subjectif, mais je le trouve vraiment sympa au regard) et ça respire la qualité. Comme dit plus haut, et dans mes tests précédents, j'ai une certaine expérience des tissus "prévus pour souffrir", et franchement, le sac m'inspire confiance. Bon point pour Vaude, qui se confirmera à l'utilisation, le positionnement "éco responsable / neutre climatiquement / toussa toussa" n'a pas été fait au détriment de la qualité et de la solidité. Trop eu de mauvaises blagues avec les marques s'offrant du green washing avec des produits quelconques pour ne pas apprécier.

Deuxième impression, en faisant le tour du sac : que de petits détails bien fichus, type porte lunette sur l'une des épaules, multiples rangements pas mal pensés, ... Sur le niveau rangements, mes sacs actuels, qui me donnaient parfaitement satisfaction (j'en ai mis un en photo), se font enterrer.

Troisième impression : la vache, elle rigole pas la dorsale (SAS-TEC SCA 500). Grande, épaisse, elle couvre quasiment tout le dos en largeur.

Bon, c'est bien joli tout ça, maintenant, on le remplit et on le teste, scrogneugneu


A l'utilisation

On commence par le remplir, en commençant par les outils. La poche prévue pour cela est bien fichue, pleine d'emplacements élastiques. J'imagine qu'elle peut, pour certains, être un peu rageante, dans le sens où elle impose plus ou moins la forme des outils, pompe, ... que vous allez emmener avec vous. Dans mon cas, aucun souci, on dirait que les emplacements ont été fait sur mesure pour mon outillage ^^

Pour le volume "générique", s'entend la grande poche principale : c'est pas mal du tout, avec une ouverture immense faisant quasiment la hauteur du sac, mais je pense que la version 22L, quasi au même prix, serait préférable. Toujours est-il que même rempli de trucs pas franchement "souples", type gamelles isothermes cylindriques et assiettes en plastique dur (cf photos, sortie pique nique en famille), le sac ferme bien et reste confortable. Précision : le remplissage "pique nique" ne se fait pas au détriment des outils, qui sont dans une autre poche.

Le confort justement : un très gros plus ! Ce sac, avec ses multiples réglages dont une ventrale bien large qu'on peut ajuster en hauteur sur 6cm, avec une double fermeture scratch + attache cliquable, est un bijou. Il se fait totalement oublier à l'utilisation, j'ai même poussé le vice jusqu'à l'essayer sur un pump track (la piste bleue que vous voyez sur certaines images), il ne bouge tout simplement pas, même rempli et avec la poche de 3 litres d'eau, même si porté par dessus mon armure Racer (avec sa propre dorsale) et un manteau. Franchement, chapeau l'ergonomie.

Le seul bémol que j'ai constaté, en faisant essayer ledit sac à diverses personnes de morphologies variables, depuis mon bout de femme jusqu'à un copain taillé comme un bucheron, est que la ventrale mériterait d'être un peu plus longue : le pote bucheron suscité n'a pas réussi à la fermer :/

Pour l'aération, je ne peux pas dire, il n'a pas fait assez chaud pour que je puisse faire un vrai bilan, mais il semble que le dos reste aéré (dans la mesure de ce qu'on peut attendre en portant un sac, bien sur)

L'étanchéité : une poche à pluie est prévue, bien pratique et super flashy (au point qu'elle pourrait servir à indiquer votre présence aux tarés de la gâchette). Elle est franchement bien pensée, avec logos réfléchissants et élastiques pour bloquer la poche au niveau de la sangle ventrale. Ceci étant, je me suis pris une méga rince surprise (donc sans avoir le temps de sortir la poche) et le sac lui même est déjà bien étanche, aucune humidité à l'intérieur suite à ladite rince.

Poche à eau : l'emplacement prévu est grand et large, toutes les poches à eau devraient y trouver leur place. Mon Hydrapak de 3L s'y adapte parfaitement et ne bouge jamais, quelque soit son niveau de remplissage. Des fixations pour le tuyau se trouvent sur la bretelle gauche.

Entretien : RAS, le sac se lave bien sans retenir la poussière ou la crasse.

Divers : quelques "petites poches" judicieusement positionnées et faciles d'accès (une sur la ventrale, une dont l'ouverture se trouve entre les 2 poches principales, avec un filet à l'intérieur, cf photo) pour vos téléphones, clés (un anneau dans la poche à filet pour les fixer), pass de remontées mécaniques, ... ; bien évidemment un système pour fixer un casque sur le dos du sac, une petite poignée entre les 2 sangles pour tenir le sac à la main, ...


Conclusion

Le Vaude Moab Pro 16 II est franchement un super sac, solide, bien pensé à quasi tous les points de vue. Il sera un parfait compagnon pour un cycliste adepte de sorties longues et ayant besoin d'un volume plus conséquent que les sacs "lambdas". La poche à outils dédiée, ainsi que les poches de rangements supplémentaires, permettent d'avoir tout sur la main sans passer une heure à fouiller au fond de son sac, c'est plus qu'appréciable.

Je n'émettrai que 3 bémols : 

  • comme je l'ai déjà dit, le prix me semble trop élevé, aussi bon fusse le sac
  • vu l'écart de prix (20 euros), il me semble plus logique, tant que la morphologie du cycliste le permet, de privilégier le Moab Pro 22 II, que j'ai pu voir utilisé et qui partage toutes les qualités du Moab Pro 16 II.
  • Le sac est TRES orienté vélo sportif, il ne sera pas le plus adapté pour les personnes cherchant un sac "vélo taf". Je l'ai fait essayé, en parallèle d'un sac d'une autre marque plus adapté à cette utilisation, à des amis allant bosser en vélo / trottinette / ..., ils n'étaient pas enthousiastes et préféraient l'autre sac pour ranger leurs dossiers / ordinateur portable / tablette / ...

Comme d'hab, si vous avez des questions et voulez d'autres photos particulières, n'hésitez pas à demander en commentaire :)


PS, la dorsale

Je n'ai pas eu "l'occasion" de la tester (on évite, dans la mesure du possible ^^), mais je peux dire, à son sujet : 

  • qu'elle ne gène absolument en rien
  • qu'elle cohabite étonnamment bien avec la dorsale de mon gilet Racer Motion Top II, au point que bien qu'elle soit amovible je n'ai jamais ressenti le besoin de la retirer
  • qu'à défaut de l'avoir testé moi même, j'ai croisé sur le web le témoignage d'un VTTiste qui a été s'imprimer violemment le dos dans un arbre, à forte vitesse, alors qu'il portait un Moab Pro II (16 ou 22, je ne me souviens plus). Ledit cycliste était formel : sans cette dorsale, il aurait fini en fauteuil, avec, il s'en est tiré avec une semaine au lit. Je pense qu'il est inutile d'épiloguer, s'il y a encore des gens qui doutent de l'intérêt de ce type de protection

Pour qui ?

Toutes les personnes cherchant un bon sac à dos pour les accompagner dans leurs longues sorties, et ayant les moyens d'y mettre ce budget

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire